Shigeru est un garçon un peu turbulent, pas très bon en classe, mais c'est pas un mauvais bougre. Son temps, il le passe à jouer à la guerre avec ses camarades ou à dessiner. le dessin, c'est pour lui une vocation, et il veut en faire son métier. Ce qu'il aime par-dessus tout mettre en image, c'est les Yôkaï, ces fantômes qu'on ne voit pas mais qui sont partout autour de nous. S'il peut les connaître et sentir leur présence, c'est à NonNonBâ qu'il le doit. Et les histoires de la grand-mère, il en est très friand !

NonNonBâ, c'est l'histoire très personnelle de Shigeru Mizuki, alors qu'il n'était encore qu'un enfant. C'est aussi le nom de cette grand-mère si particulière, très pauvre et très pieuse, dont l'auteur était tant attaché.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore ce grand auteur qu'est Shigeru Mizuki, il faut rappeler son parcours un peu atypique. Vous le lirez dans NonNonBâ, il se passionne très jeune pour les Yôkaï, ces fantômes à qui il vous une attention particulière dans pratiquement toutes ses oeuvres.
À 20 ans, il est envoyé à la guerre en Nouvelle-Guinée. Ce qu'il vivra là-bas lui laissera de profonds traumatismes. Affaibli par la Malaria, il voit ses camarades tomber les uns après les autres, avant de rentrer au pays amputé du bras gauche. Bien des années plus tard, alors qu'il a 35 ans, il décide de revenir à ses premières amours et se lance enfin dans la bande dessinée.
Il écrit de nombreux albums sur les Yôkai, dont la célèbre série Kitaro le repoussant, mais aussi quelques mangas sur la guerre (Opération mort, Hitler).
NonNonBâ est le premier manga à avoir obtenu le prix du meilleur album au festival d'Angoulême, en 2007.

La suite à lire sur BenDis...
Lien : http://bendis.uldosphere.org..
Une très belle histoire !! Grâce aux commentaires (plus qu'utiles) de l'éditeur Cornélius, on découvre l'univers du Japon et ses superstitions. Un régale dépaysant. Je vous le conseille, surtout si vous aimez les films de Miyazaki.
NonNonbâ est un récit autobiographique de Shigeru Mizuki, né en 1922 à Sakaiminato. Âgé de 9 ans environs, on le suit dans sa vie et ses aventures quotidienne. C'est un cancre à l'école, mais il adore dessiner des manga qui ravissent tous ses proches. Il passe son temps entre les jeux de guerre avec sa bande de copains, ou avec une grand-mère NonNonBâ qui lui apprend tout (ou presque) sur les yokaï.
Les yokaï sont des sortes d'esprits aux Japon, entre le démon, le fantôme, le monstre bizarre… Il en existe plusieurs centaines, qui sont à l'origine de légendes et contes au Japon. Les yokaï sont un peu une spécialité de Shigeru Mizuki, qui à déjà écrit plusieurs histoires autour du thème : Kitaro le repoussant, Yokai. Dictionnaire des monstres japonais…
[Lire la suite sur mon blog...]
Lien : http://geekette.fr/2010/12/n..
"NonNonBâ" de Shigeru MIZUKI nous parle de lui enfant dans ce japon rural. NonNonBâ est la grand-mère paternelle. Femme d'un moine bouddhiste vivant de la générosité des habitants, elle devient veuve et d'une extrême pauvreté. Elle est accueillie chez son fils et en échange du gite et du couvert, pour ne pas manquer de respect à cette vieille dame, s'occupera de la maison et des trois fils, dont Shige-san l'auteur.
Shige-san appartient à une bande de gamins. Des bagarres, des prises de pouvoir se succèdent avec des défis surhumains. Mais c'est aussi un garçon émotif et rêveur: il dessine tout le temps et est très impressionnable. Par ses relations aux copains, aux frères mais aussi aux petites voisines, Shige-san grandit.
"NonNonBâ" présente l'enfance du môme. Ses occupations, ses émotions et ses prises de position. D'un trouillard, il devient courageux. D'un garçon pour qui la présence des filles rend faible, il devient leur confident et ami. La différence sexuelle, mais aussi une certaine séduction et puis une compréhension de l'autorité et de la place des femmes dans la société.
Ce très gros manga apporte une vue du Japon très particulière. le parti-pris éditorial de garder les onomatopées en japonais (avec traduction en dessous) et de nous livrer un index approfondi, offre une impression d'authenticité. La société se voit dans ses rapports de force, dans sa bienveillance aux pauvres mais aussi cette charité ordonnée, contre service. La ruralité mais aussi le rapport aux religions, aux système éducatif, aux nouvelles technologies, aux traditions, aux apports d'autres nations et à la culture se vivent avec des yeux d'enfants. le père échange sa vie bien rangée contre une autre offerte à la distribution de la culture cinématographique de son pays.
Et puis il y a NonNonBâ. Cette vieille femme, prieuse, offre ses prières contre obole, ses services contre gite. Elle est l'âme de cette enfance. La part de tradition et de folie. Elle est l'incarnation de la mythologie japonaise: elle croit dans l'existence des yokaï, ces esprits de la nature ou des situations. Tout le récit est alors parsemé de rencontres fantastiques et impressionnantes. Shige-san se pétrifie, apprend à les reconnaitre, à les dissuader de le perturber ou les dessine.

Le tout donne un manga jubilatoire, plein d'humour et de fantaisie mais qui ne laisse pas les belles réflexions de côté... par exemple l'émotion due au deuil d'une des amies du héros: le voyage dans le dix mille milliardième monde.
Le trait est vif et très stylisé: l'auteur se dessine en garçon grassouillet, il prend plaisir à un détail des architectures et des intérieurs (beaucoup de scène aux bains baquets, du peut-être à la présence du yokaï Akaname, "Lèche-crasse") et nous montre tout son pouvoir de sensationnel dans les esprits dessinés. Et après quelques pages un peu déconcertée par cette vieille femme ridée et toujours grimaçante, je confirme: je l'adore!
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..
Ce manga fait tellement de bien !

Plongée dans un Japon rural de l'entre deux guerres, mi autobiographique mi fictif. Entre yokaï, guerre d'enfants et échec scolaire, le petit Shigeru se fait une place auprès de sa grand-mère nonnonbâ qui l'initie au Yokai.

Je pourrais passer un temps fou à vous dire qu'est-ce qui fait que ce manga est une petite. Je me contenterai de vous dire que c'est un ensemble, une ambiance, un personnage principal beau dans son honnêteté, ses défauts et ses actions, une grand mère attachante, une époque qui m'est inconnue mais pourtant qui me donne un sentiment de nostalgie incompréhensible.

Bref lire nonnonbâ c'est croire en un bout d'histoire d'un grand Shigeru Mizuki, grand homme bâti en partie par une grande femme : ça grand dont cette à pour en partie une raison d'être, lui rendre hommage.
Magnifique manga entre le fantastique et l'autobiographie. Il m'a fallu quelques pages pour m'habituer au style très particulier de l'auteur. Mais je ne regrette pas car l'humour et la poésie subtile de cet ouvrage m'ont énormément plu. Un grand coup de coeur.
Un pan réimaginé de l'enfance de l'auteur, entouré de légendes japonaises à propos des yokaïs, sorte de démons du quotidien, maléfiques ou gentils. Shigeru enfant commence à comprendre le monde adulte et s'affirme tout en dessinant des mangas. On aurait envie qu'un 2eme tome sorte.
(...)
NonNonBâ, c'est une petite grand-mère. Son récent veuvage l'obligeant à vivre misérablement, les parents de Shigeru lui offrent l'hospitalité. En échange, NonNonBâ seconde la mère de famille dans les travaux domestiques de la maison et l'éducation des enfants. Rapidement, une grande complicité unit la vieille dame et l'enfant. En s'aidant des situations auxquelles Shigeru est confronté, NonNonBâ va peu à peu lui faire découvrir le peuple des yôkai. Pour l'aïeule, chaque expérience est l'occasion de transmettre son savoir sur les traditions et croyances populaires. Un monde à la croisée de la réalité et du fantastique, où les superstitions et les légendes résistent encore dans les campagnes tandis que le Japon est plein essor industriel, économique... (années 1930). Un récit en partie autobiographique puisque l'auteur a puisé dans ses propres souvenirs, à l'image du petit Shigeru de l'histoire qui, passionné de le dessin, veut devenir mangaka.
(...)
Lien : http://k.bd.over-blog.com/ar..
J'ai lu cette BD qui a longtemps figuré dans ma liste d'achat potentiel et futur (liste toujours longue comme le bras d'ailleurs). Et grâce à la bibliothèque gracieusement mise à portée de tous par mon coloc, je me suis enfin trouvé le temps de le lire. Ce que j'en ai tiré, c'est que finalement il est plus que probable que je ne l'achète jamais.

Cette BD n'est pas mauvaise en soi, et je la rangerais même dans la catégorie des plutôt bonnes, mais elle souffre d'un défaut à mes yeux : elle nécessite une certaine connaissance et compréhension de la culture japonaise. Et d'autre part, je ne vois pas un réel intérêt à la relire, et donc par le fait même à la racheter.

C'est une sorte de découverte du folklore japonais des esprits et des yokai, mais pour peu que ce genre de choses ne vous intéresse pas, la BD n'a plus grand intérêt. L'histoire de ce petit garçon et de sa grand-mère mystique est touchante, et l'on sent tout l'attachement de l'auteur à cette petite vieille autant qu'a ses histoires. Mais pour le reste, je n'ai pas été particulièrement attiré par le folklore et les esprits présentés. Ils sont originaux, mais je n'ai pas vraiment eu d'intérêt pour eux jusqu'à la fin.

Cette BD est plutôt bonne, comme dit, mais je crois qu'elle n'est pas faite pour moi. Je n'en ai pas tiré une expérience inoubliable et j'ai déjà perdu de vue la plupart des créatures présentées dans les 400 pages de l'histoire. A réserver aux amateurs du fantastique et du folklore japonais en priorité, ou aux curieux des autres cultures.
Un très joli manga autobiographique dans lequel l'auteur nous parle de son enfance dans la campagne japonaise, entouré de ses parents, de ses frères, de ses amis, de sa grand-mère nonnonbâ, mais aussi d'une multitude de petits êtres mythologiques appelé Yokaïs.