Les chapitres s'alternent, nous montrant tour à tour la vie de Devi dix-sept (appelée Ivy) puis de Devi quatorze ans (appelée Bleue), tous rédigés à la première personne. Ainsi, nous pouvons suivre la vie d'une seule personne à des époques différentes, ce qui vraiment intéressant. de plus, la moindre action de Bleue peut complètement changer celle de son futur "moi", ce qui implique forcément d'énormes quiproquos et situations délicates pour la plus âgée. Paradoxalement, alors qu'on a affaire à une seule personne, on retrouve deux filles assez différentes : Bleue aimerait vivre sa vie comme elle l'entend, et Ivy est très autoritaire. C'est donc assez drôle de suivre leurs aventures respectives. le ton est d'ailleurs léger et le style de l'auteur permet une lecture fluide. A chaque péripétie, j'avais envie de savoir ce qu'il allait se passer ensuite.

Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire tournait un peu en rond. Finalement, c'est toujours un peu la même histoire : Ivy est obsédée par l'idée d'aller dans la meilleure université possible tandis que Bleue essaye d'arranger tout ce qu'elle peut en travaillant un maximum. C'est cet aspect-là qui m'a un peu déçue car, avec une idée pareille, je pense qu'il y avait vraiment moyen de diversifier les aventures de nos deux héroïnes.

En conclusion : C'est une histoire sympa, que l'on lit rapidement et est amusant. Cependant, je n'ai pas eu ce petit plus qui me fait dire qu'un livre est génial.
Lien : http://livresquement.blogspo..
Qui n'a jamais réfléchi a se qu'il changerait dans le passée si la possibilité se présentait? Et bien Devi, elle, par un étrange coup du sort peut y arriver. Bien sûr, elle n'est pas elle-même de retour dans le passée, mais elle a trouvé une façon de communiquer avec la devi de 14ans! Plus question de refaire les même erreurs!!!

Bien entendu, chaque changement dans le passé entraîne des conséquences IMMÉDIATES sur le présent... Il est amusant de voir la Dévi du présent vivre tout ses revirements soudain, parfois positifs, d'autre négatifs et qui la place souvent dans des positions loufoques. Est-ce bien sage de jouer avec son histoire? le passé ne fait-il pas de nous la personne que l'on est? Une fois les choses changer pour la seconde fois est-il trop tard pour réparer les pots cassées? C'est ce que vont découvrir les deux Dévi ensemble...

J'ai bien apprécié ce roman, la morale est un peu prévisible, mais l'écriture est légère et on passe au travers de l'histoire en un rien de temps, toujours curieuse de connaitre les nouveaux changements. Je ne suis pas fan du concept ''un chapitre dans le passée puis un chapitre dans le présent'', mais c'est assez bien fait pour arriver a suivre.
Parle-moi vaut surtout d'être lu pour ses personnages si attachants et son humour. Et dans une moindre mesure, pour son histoire qui, si elle prévisible dans l'ensemble (évidemment qu'elle va tout arranger), nous réserve tout de même une jolie surprise à la fin (personnellement, je ne m'attendais pas à ça). J'ai toujours aimé ces histoires à "l'effet papillon", où un changement dans le passé à une incidence sur le futur/présent. Et pour le coup, j'ai été servie ! C'est vraiment intéressant de voir comme la Devie de 17 ans et la Devie de 13 ans ont des opinions si différentes sur un même sujet ! (je pense notamment à la réaction de l'une et de l'autre par rapport au départ de Brian...) Un roman léger et plein d'humour qui se lit vite et bien et vous fera passer une excellente après-midi (de boulot si vous avez la chance de travailler en bibliothèque !)
ce roman nous parle de la destiner, surtout est ce que notre destin est lié aux choix que nous faisons. ce livre est une bouffée d'air. Qui n'as jamais rêver changer sa vie? parler à son moi passé pour que celui-ci ne fasse pas les mêmes erreurs que soi,... et bien ce livre nous fait réfléchir au conséquence que tout cela implique.
Parle-moi est une histoire plutôt sympa, en effet, tout le monde a voulu changer quelque chose de son passé … Pouvoir téléphoner à son « moi » plus jeune semble tellement attrayant … Et pourtant, si l'histoire de base est sympa, j'ai trouvé que ça tournait un peu en rond. Autant Devy jeune m'a parue très sympa, mignonne, attachante, drôle, autant Devy du futur, dite Ivy, m'a semblée autoritaire, jamais satisfaite, avec un désir de revanche à satisfaire assez important … du coup, elle m'exaspérait un peu et je plaignais la pauvre « Bleue ». Je me disais que je n'aurai jamais pu répondre à autant d'exigence et que je l'aurai envoyé bouler avant !

Pourtant, j'ai trouvé que l'histoire était sympa globalement, on passe un bon moment et il se lit très vite, en quelques heures, il est fini. J'aurai aimé en savoir plus sur « l'avant » coup de téléphone, savoir plus sur la vie d'Ivy, en savoir plus sur la vie de Bleue … Bref, j'en aurai voulu plus, davantage de détails…

Ne crachons pas dessus cependant, le style est pas mal, on passe un bon moment en le lisant mais pas sure de le garder très longtemps en mémoire !