Je remercie Babelio et les éditions HC de m'avoir permis de découvrir cet auteur prometteur.

Je ne connaissais pas même si il semble avoir déjà pas mal de livres à son actif. Il s'agit, si j'ai bien compris, du deuxième roman avec ce personnage, Lynn Dunsday journaliste pour un web-magazine, et je ne suis jamais enchanté lorsque je prends une série en cours, j'aime bien débuter par le premier, même si il n'y a pas de lien entre les enquêtes cela permet de voir évoluer le ou les personnages.

Bon, force est de constater que cela ne m'a pas posé de soucis ici, un très court texte (quelques lignes) en début de roman récapitule le peu à savoir sur les personnages et c'est suffisant pour se plonger dans l'histoire.

L'enquête est plutôt intéressante, plutôt violente mais bien ancrée dans le réel, l'auteur fait figurer des sources à la fin du livre pour bien montrer qu'au-delà de certains aspects évidemment romancés, il y a tout de même une bonne part de vrai dans ce roman.

La construction est assez hachée avec des passages plus ou moins intéressants, apportant parfois une vraie plus-value à l'histoire et d'autres qui n'ont pas un grand intérêt si ce n'est une éventuelle esquisse de critique de notre société (par exemple les extraits du blog Lulubelle).

La relation entre Lynn et Andy est un peu stéréotypée. le flic et la journaliste, la témérité de Lynn face à l'inquiétude de Andy...Un peu de facilité parfois et quelques répétitions qui donne l'impression de tourner en rond avec cette relation.

Un petit bémol aussi sur la fin du récit, assez brutale, attention pas dans le sens "violent" mais plutôt dans le sens rapidement expédiée. C'est un peu dommage.

Malgré les quelques points négatifs, ce n'est pas une lecture désagréable et il y a clairement du potentiel dans les personnages.
C'est une lecture simple et rapide dans la forme (écriture fluide...) et en ce qui concerne le fond on est dans le registre violent, âpre et réaliste mettant en lumière des pans peu reluisants de notre société actuelle.

Un roman policier sans plus pour moi mais un auteur à suivre.
"Et tout sera silence" de Michel Moatti est tout aussi réussi que 'tu n'auras pas peur" que j'ai lu il y a peu de temps.
D'abord on retrouve Lynn et Andy, leur relation a évolué et ces deux personnages sont tout autant attachants et intéressants que dans le roman précédent. Pas toujours facile entre une journaliste et un flic de ne pas utiliser le job de l'autre pour avancer.....
Le thème, le trafic d'être humain, depuis la Pologne est bouleversant de vérité et on sent l'énorme connaissance que l'auteur a de ce sujet et ça fait tout l'intérêt du livre, les choses sont dites telles qu'elles sont. On peut suivre dans certains chapitres la voix de l'une d'elle, ses croyances, ses espoirs et sa déchéance.
Les chapitres courts donnent du rythme, aucun temps morts, les 300 pages se dévorent mais la fin aurait méritée d'être un peu plus étoffée à mon goût.
La couverture du livre est magnifique, et la playlist à la fin est un + intéressant !
Si vous n'avez pas lu "tu n'auras pas peur" dommage pour vous mais vous pouvez lire celui-ci sans problème.
Merci aux éditions @éditionshervéchopin pour leur confiance. Sortie le 06/06/2019.
Au programme de ce "polar" trafic d'humains( d'humaines, plutôt) en provenance des pays de l'Est . L'auteur ne fait pas dans la dentelle et arrive à nous persuader que la vie pour certains représentants de l'espèce n'a aucune valeur , si ce n'est une valeur marchande...
On sort un peu la tête du bourbier grâce à l'inspecteur Andy et son amie Lynn, journaliste investigatrice.
En somme, un bon polar, construit dans les règles de l'art, même si j'apprécie peu les passages un peu "gore"
Lien : http://frangesdhumeur.over-b..
Mars 2019 en Pologne, Magdalena envisage son avenir sous de nouveaux auspices : après une période de formation aux métiers du SPA (nouvelle forme de « machine à mirage »), elle se voit promettre un emploi à l'Ouest, là où les gens qui ont de l'argent viennent le dépenser. Elle embarque donc avec d'autres filles aux mêmes rêves dans un camion qui doit les amener en Europe de l'Ouest. Londres, hiver 2019, Lynn Dunsday journaliste pour le Bumper, enquête sur le meurtre d'une prostituée d'origine polonaise dans le quartier de Slough. Son mari, Andy est à la source de l'enquête puisqu'il est policier. L'enquête sera sombre et difficile, car la loi du silence règne dans un milieu mafieux où il vaut mieux se taire…

Encore un roman bien ancré dans notre époque nauséabonde où la femme est une marchandise destinée à satisfaire tous les désirs pervers de ces messieurs. On les recrute, on les tabasse, on en tue quelques-unes histoire de montrer l'exemple, on les drogue pour qu'elles ne fassent pas trop de vagues et on les met «en vente lors d'enchères dans de grands hôtels », « Jusqu'à la brisure morale et mentale. Accepter l'idée d'être une chose, non plus une femme, non plus un être humain. » Sous le couvert d'un avenir meilleur, elles se laissent embrigader par des clans mafieux qui n'ont pour ambition que de vendre leurs corps à tous les vices. Comme elles n'ont pas d'identité, qu'elles sont entrées sur le territoire en toute discrétion, leurs meurtres éventuels deviennent des cold case dont tout le monde se fout.

Tous sauf peut-être Lynn Dunsday… Par charité chrétienne ? Peut-être un peu. Par nécessité de publier un scoop dans un canard qui décompte inlassablement le nombre de like et de retweet ? Certainement. Je ne dis pas que cette journaliste n'a pas d'humanité ni de compassion. Je dis que poussée par un rédacteur en chef tête à claques et une pression de tous les diables pour sortir des scoops en premier, elle participe à un système et fait fonctionner la machine d'un journalisme assez puant, même si elle demeure relativement lucide sur son métier. « Voilà où en est notre boulot (…) Lancer des bouteilles à la mer et pêcher dans un océan totalement pollué une ou deux infos qui pourraient nous faire avancer d'une brasse.». Par opposition, le rédacteur en chef qui a tout d'un marchand de crottes et aucune empathie : « on publie des histoires pour de bons citoyens britanniques, curieux de l'actualité et de ses rebondissements. Pas de notre faute si des tas de gens sont victimes de meurtres, de viols, d'accidents de la route ou de crash d'avions… Pas de notre faute si des putes popovs se font découper par des psychopathes (…). le tout, c'est d'en parler mieux et avant les autres. Avec de bonnes histoires et de bonnes images si on peut les avoir. C'est pour ça qu'on te paie. »

Ajoutez à cela le fait que Lynn est en couple avec un flic, et vous obtenez un cocktail assez détonnant sur des relations humaines tronquées. En effet, chacun cherche à savoir ce que sait réellement l'autre. Pour y parvenir, tous les moyens sont bons. Même si un évènement intime les rassemble, leurs relations personnelles sont pour moi totalement factices.

Au milieu de ce sac de têtes de noeuds, surgit, on ne sait pas bien pourquoi, une blogueuse prénommée Lulubelle qui brille par son artificialité. Mièvre à souhait, elle met en avant toute sorte de posts de composition pour raconter sa vie totalement insignifiante, au regard de drames qui se déroulent dans le reste du roman. La course à la popularité n'a aucune limite dans l'absurdité et suivie par de nombreux followers elle resplendit de toute son imbécillité, une mascarade surjouée qui fascine les têtes vides qui la suivent comme des moutons.

Vous l'aurez sans doute compris, ce roman met en lumière la splendeur du faux, de l'artificiel, du fabriqué par opposition à de réelles douleurs vécues dont on se préoccupe finalement assez peu. Michel Moatti s'est inspiré du fait divers réel concernant Lord Sewel, président adjoint de la chambre des Lords, photographié entrain de consommer de la drogue en très bonne compagnie. Une belle vision de nos politiques, parce que nous ne leurrons pas, d'autres doivent s'éclater de la même manière sans être pris sur le fait.

Ce roman me laisse un goût amer… Sans doute était-ce aussi une volonté de Michel Moatti. Pas à cause de son écriture, plutôt par son contenu et les conséquences que j'en dire de notre monde assez répugnant. Je trouve précieux que cela choque encore certains qui ont envie d'en dénoncer les affres sous le couvert d'un récit. Cela me paraît essentiel, et nécessaire d'avoir une conscience aiguë du fonctionnement de nos organes de presse, du comportement de nos gouvernants, des filières immondes dont certains profitent encore pour se remplir les poches.

Éclairant, sera mon dernier mot.
Lien : https://aude-bouquine.com/20..
Angleterre - Une jeune prostituée est retrouvée assassinée.

Lynn Dunsday, web-reporter, creuse l'affaire et découvre que celle-ci, venue des pays de l'Est, a été impliquée dans un scandale qui a éclaboussé un ponte du Royaume.

Michel Moatti s'attaque à un sujet chaud toujours d'actualité, le trafic d'êtres humains.

Inutile de vous préciser que le thème n'est pas des plus joyeux!

Il décrit le processus de recrutement de ces gamines naïves qui rêvent d'un avenir meilleur.

Rêve qui n'est qu'un mirage et vire au cauchemar.

Elles se font évidemment berner et finissent pire que du bétail.

Entre séquestrations, tortures et sévices sexuels, j'ai été révoltée par le traitement subi par ces femmes reléguées au rang d'objet.

Avec une écriture nerveuse et rythmée, l'auteur nous entraîne dans un récit nauséabond et abject sans tourner autour du pot, ce qu'il le rend encore plus glaçant.

Juste un léger bémol, j'aurais aimé un dénouement moins expéditif et plus étoffé.

Malgré ce détail, je ne peux que vous recommander cet excellent thriller qui ne peut laisser indifférent.
🤐 Et tout sera silence - Michel Moatti 🤐

Des femmes sont recrutées au fin fond de l'Europe par des organisations criminelles dont la violence est sans limite. L'une d'elle est retrouvée assassinée en Angleterre après avoir été au centre d'un scandale qui a éclaboussé un des plus hauts pairs du Royaume.
La police, les médias et les réseaux sociaux se jettent alors sur l'affaire dans la plus grande confusion... Lynn Dunsday, Web-reporter à la plume unique et aux méthodes expéditives, cherche à mettre un peu d'ordre dans tout ça, avec pour seul indice le Polaroïd sinistre de deux ados disparus.

J'ai souvent pensé au film Taken durant ma lecture, voyant les scènes du film où les filles étaient enfermées et droguées, car la traite des filles est le coeur du roman.
Ces filles de l'est à qui l'on fait croire qu'elles vont participer à un stage pour travailler dans des palaces ou des spa de luxe en Europe de l'ouest et qui sont parquées dans des remorques pour traverser l'Europe avant d'être séquestrées dans des containers, violées, violentées, brisées pour ensuite devenir de dociles marchandises et enrichir les Princes de ces réseaux très bien organisés. On ne peut être que révolté pendant cette lecture et se sentir impuissant face à ses organisations qui font régner la peur et réduisent toutes et tous au silence.
Un livre dur sur ces réalités sordides.
Après "Tu n'auras pas peur" qui avait obtenu le Prix polar de Cognac, on a grand plaisir à suivre Michel Moatti et surtout Lynn Dunsday ! Cette enquêtrice atypique, blessée dans un précédent roman, n'a rien perdu de sa superbe. Non seulement elle a gardé son métier, mais elle continue son activité de web-reporter. Dans ce roman d'une éclatante actualité, Lynn s'appuie sur le meurtre de Anna Kaczor, une femme réifiée dont l'assassinat passe presque inaperçu, pour mieux dénoncer les trafics d'êtres humains liés à la prostitution à travers l'Europe entière. Comme toujours, Michel Moatti a une écriture sensible et impeccable ! Il a une capacité incroyable à défendre la condition féminine avec force et talent. Les chapitres sont très courts, ce qui donne une coté addictif à la lecture car on peut s'y plonger et reprendre le fil sans peine. Un roman exceptionnel et remarquable à lire d'urgence pour mieux comprendre les rouages glaçants des réseaux de notre société contemporaine, si invisibles et destructeurs... Si j'avais pu mettre 6 étoiles, je l'aurais fait !
Je remercie Babelio ainsi que les Editions Hervé Chopin pour cette lecture.

Première lecture d'un polar de Michel Moatti et sûrement pas la dernière !
Dans ce polar, l'auteur reprend les mêmes personnages que pour son précédent Tu n'auras pas peur. Je ne savais pas qu'il y avait déjà eu une histoire avec la web-reporter Lynn Dunsday mais ça ne m'a nullement dérangé dans la lecture de Et tout sera silence.

On lit souvent des polars avec des enquêtes menées par des journalistes en parallèle des flics. Idem en ce qui concerne les relations entre les dits journalistes et policiers. Ici Lynn Dunsday est la petite amie d'Andy qui bosse au sein du Crime Command. Une série de meurtres à l'arme blanche sévit à Londres. Une prostituée est retrouvée tuée dans les toilettes d'un pub. Mais il semble que son cas soit différent des personnes poignardées au hasard dans la ville.
Lynn est envoyée sur place afin de faire un reportage sur la fille. le pub où elle a été trouvée est dans un quartier de Polak, et tout semble à croire que son meurtre à avoir avec le milieu de la prostitution et de la pornographie.
Andy ne voulant pas que Lynn soit en première ligne l'envoi sur un autre sujet, un polaroïd retrouvé au musée Tussaud, où l'on voit une jeune femme et un garçon ligotés et bâillonnés. Lynn va tout faire pour mettre à jour ce qu'il se passe vraiment à Londres et en Europe à ses risques et périls.

J'aime les polars coup-de-poing, les polars qui dénoncent des faits de sociétés et qui nous met le nez dans la merde. Ici Michel Moatti nous décrit avec justesse et horreur le voyage vers l'enfer que vont faire des milliers de femmes des pays de l'Est vers le soit-disant Eldorado qu'on leur a promis. Il dépeint cette effrayante migration de filles, car elles sont souvent très jeunes, pour exploiter le filon de la prostitution et du milieu pornographique. Traite des femmes, sadisme, barbarie, appât du gain de la plus effroyable façon.
Le sujet a l'air tabou et les personnes aux commandes sont intraitables et impitoyables. Ils ne laisseront rien se mettre en travers de leur route. La hiérarchie est bien mise en place, chacun à son poste pour que tout fonctionne et ce n'est pas grave si pour arriver à leur fin ils sacrifient quelques filles au passage. (...)
Lien : https://livresaddictblog.blo..
Une histoire trop connue à travers le monde. Malheureusement. Une belle promesse d'emploi. Un rêve à réaliser. le désir d'avoir une vie professionnelle pour s'en sortir. le rêve qui prend l'eau. Une grande déchéance. Et c'est le monde qui s'effondre sur les trottoirs des belles villes occidentales. Promesses oubliées. Rêves violemment foulés au pied. Ecrasés par la libido des clients. Une histoire sordide. Une histoire qui a brisé de nombreuses femmes. Malheureusement. le pire étant quand ces femmes deviennent la proie de tueurs. Tel est le destin de nombre de ces femmes qui avaient un rêve. La mort croise souvent leur route, tel Anna Kaczor, sacrifiée sur l'autel de la Traite Humaine.
Tout commence par un voyage hors norme que nous suivons au fil des pages. Nous assistons à leur destin brisé, aux violences subies pour les soumettre. Michel Moatti en parle avec une telle humanité que nous ressentons profondément la détresse, la peur de ces femmes. Nous vivons chaque instant de leur chienne de vie jusqu'au jour où un inspecteur se penche sur leur corps meurtri. Tel Andy, Inspecteur du Crime Command et son amie Lynn, journaliste.
Et tout sera silence, un roman policier profondément humain dont le récit fait froid dans le dos. Chaque mot, chaque page est si proche de la réalité de ces femmes que nous ne regarderons plus jamais ces femmes de l'ombre, ces femmes-objet de la même manière. La vie de ces jeunes proies se lie à celle de l'inspecteur et de son amie, rendant le récit vivant. Vivant de force. Une force d'horreur. Une horreur tue par la peur. Une peur qui fera dire avec culpabilité et tout sera silence.
Magdalena a quitté la Pologne pour l'Ouest après un "stage"avec d'autres jeunes femmes.
Lynn doit rédiger un article dans le web magazine Bumper pour lequel elle travaille au sujet de 29 attaques à l'arme blanche qui ont eu lieu à Londres en un peu plus d'un moi. Elle a des difficultés à trouver un lien entre ces différentes affaires.
Son compagnon, Andy, inspecteur au Scotland Yard, appelé dans les toilettes d'un bar où une jeune femme a été assassinée à coup de tournevis.
L'auteur nous plonge dans l'horreur du trafic d'êtres humains en Europe avec des scènes bouleversantes où les filles ne sont plus considérées comme des êtres humains mais, au mieux, comme de simples marchandises ou comme des esclaves sexuelles. En alternant des chapitres courts relatifs aux différents personnages, de Pologne à l'Angleterre, il entretient le suspense. le lien entre les différentes histoires apparaît progressivement. L'immersion dans le récit est totale avec les nombreux dialogues, les articles de Lynn, les mails qu'elle reçoit et les extraits du blog Lulubelle.
Lien : https://www.carnetsdeweekend..