Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et masse critique, ainsi que les éditions Hervé Chopin, pour l'envoi de cet ouvrage.
J'avoue avoir été un peu désarçonnée par le début du livre, mais très vite, l'histoire m'a happée. Les protagonistes ont quelque chose de dérangeant, l'ambiance est assez glauque, et quand on sait que ce thriller est basé sur des faits réels, cela me glace le sang. Une réussite, même si suivre l'histoire est parfois épique! En effet il faut être très attentif et surtout ne pas perdre le fil...
Roman inspiré de plusieurs faits réels dont, comme indiqué sur le bandeau rouge: "du fait divers qui a bouleversé l'Amérique". En commençant ma lecture, je suis restée sur cette approche ainsi que sur le résumé et j'ai donc pu imaginer, tout au long de ma lecture, que Connie était réelle. Hors, quasi tout ce roman évoque l'histoire de Christa Pike, âgée de 18 ans en 1995 quand elle décide d'ôter la vie de sa camarade de classe, Colleen Slemmer, de façon plus que brutale. Christa Pike est toujours en attente de son exécution; elle a aujourd'hui 46 ans.

Pour revenir à ce livre, j'aurais donc apprécié une note de l'auteur en ce sens avant de commencer ma lecture.
Les 100 premières pages, j'ai eu du mal de m'y retrouver entre les avant/pendant concernant Connie qui se mélangeaient à des chapitres - heureusement assez courts - sur son petit ami Tarabont, d'autres sur les Amish (dont Tarabont fait partie) et notamment sur le couple Abe et Mae Rose Zweibrüch ayant perdu leur fille Belinda de façon tragique.
Je m'attendais surtout à lire autour de Connie, du drame qu'elle avait perpétré et de ses conséquences.
On apprendra que Connie (pour l'histoire de ce roman) avait bénéficié d'une IRM établissant de manière formelle qu'elle était née avec des lésions cérébrales sévères évoluant en troubles bipolaires et que toutes ses années avant son entrée au Job Corps n'avaient pas été des meilleures. Dans la réalité, ces lésions cérébrales néonatales ont été récusées. Tout comme d'autres faits ont été abandonnés dans ce roman au profit de nouveaux faits.
Donc je me demande, même si tout auteur est libre d'écrire ce dont il a envie, pourquoi avoir mélangé de vraies informations avec des fausses alors que ce fait divers a vraiment existé ? Pourquoi l'avoir relaté en 2011 quand il a eu lieu en 1995 ? Pourquoi ce livre est-il très similaire à une vidéo YouTube de 36 minutes que j'ai fait "l'erreur" de regarder hier soir après la fin de ma lecture ?...
J'en reste déstabilisée, ce roman perdant, pour moi, une certaine crédibilité après ça, parce que quand je l'ai acheté, je pensais vraiment que le roman serait en relation avec le fait divers et non juste un support pour un roman au final très copié/collé avec l'histoire réelle.
Comment un humain peut-il être sans état d'âme? Nait-on criminel ou le devient-on? Une vie de violence, de désamour voire d'indifférence parentale, peut-elle enlever toute humanité à un humain? Pourtant, certains ont eu ce type de vie qui les a poussés à devenir meilleurs que leurs parents. A se fixer un but honorable dans la vie. À être résilients. Ce n'est pas le cas de Connie et de son copain Tarabont, un amish. Il s'agit d'une histoire vraie. Je l'avais vue dans une émission télévisée. Cependant, lire les détails m'a laissée sans voix. le lecteur reçoit un coup de massue sur la tête. Que peut ressentir l'assassin? Que peut ressentir la victime, qui comprend qu'elle est prise au piège? Pour l'assassin, quelle sera sa vie après son forfait?

Dès les premières pages, nous faisons connaissance avec Connie et Tarabont. Deux êtres qui prennent la vie comme elle vient, et, surtout, négativement. Nous les suivons dans leur quotidien. Dans leur relation à la mort. Dans leur relation à leur propre justice. Dans le mépris qu'ils ont pour la vie des autres. Pour les autres. Tout simplement. Nous assistons à une planification désinvolte d'un meurtre. Comment peut-on être aussi insensible? L'auteur dépose des mots forts, froids, durs, qui représentent bien les deux personnages principaux. Malgré cela, les mots sont parfois faits de tendresse, d'effroi, de tendre terreur. le regard de l'auteur semble désabusé, bien que nous ressentons qu'il éprouve une sorte de sympathie envers les personnages. Nous découvrons aussi les rouages de la justice américaine.

Deux individus au coeur gelé, s'en prennent à une amie. Sans état d'âme. Nous suivons leur cheminement criminel pas-à-pas. Connie avait une vie dépourvue de tout et surtout d'amour. Pour Tarabont, sa vie avait été trop rétrécie à son goût dans la communauté amish. Pensez-vous que nous pouvons leur trouver des circonstances atténuantes? Peut-on rester humain face à des meurtriers de sang-froid? Quel a été le rôle de chacun des énergumènes? Que de violence, de haine, de noirceur concentrés dans ces deux êtres! L'auteur nous fait entrer dans un cauchemar. Pourtant, les mots utilisés, le récit simple, aisé, clair, nous empêche d'être rebutés. Au contraire, l'envie de savoir se fait de plus en plus forte. Ce roman est très addictif. Il nous accueille en son sein et nous relate une terrible histoire. Puis, il nous lâche doucement, ivres de sang, de questions. Un piège que nous apprécions délicieusement.
Tout d'abord, je tiens à remercier Clémence S. de l'excellente maison d'édition HC Hervé Chopin qui m'a permis de lire cet ouvrage en service presse. Dès les premières pages j'ai été embarquée dans la vie de Connie Stotter et de son camarade Tarabont Kheler. Connie Stotter a commis un crime d'une violence insoutenable envers sa collègue de classe Carol Corman. Des faits inadmissibles, que l'on a peine à imaginer, des scènes qui nous donnent la nausée... Comment un être humain peut-il en arriver là ? C'est ce que les psy, les avocats, les juges, les jurés, essayeront de comprendre...
Connie Stotter gardera la "tête haute" tout au long du procès, "des procès".
Quand l'on creuse dans l'enfance de Connie, cette dernière a été maltraitée durant son enfance par les amants successifs de sa mère. Sa mère qui a été abandonnée par le père de Connie. Connie a été violée, battue, frappée à la tête maintes fois, une vie de dingue ! Je ne vous en dévoile pas plus et je ne vous parle pas de l'enfance de Tarabont Kheler que vous allez découvrir en lisant cet ouvrage. Un ouvrage qui secoue... que je n'oublierai pas...

Les événements évoqués dans Lancaster sont librement inspirés de plusieurs affaires réelles survenues aux Etats-Unis.
Parmi elles, l'affaire bouleversante Christa Pike, qui a eu lieu en 1995 et dont l'épilogue reste incertain. Ainsi que celles concernant les violences sexuelles commises au sein de la communauté amish de Pequea Township, dans le comté de Lancaster.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Déception pour ce livre audio…
C'est dommage, je pense que c'est essentiellement dû au format de lecture.
Je n'ai pas du tout accroché avec la lectrice, qui n'a pas su me captiver.
Et pourtant j'ai même écouté une deuxième fois le premier tiers du livre.
Mais rien n'y a fait, je n'ai pas accroché, je suis passée à côté de beaucoup d'éléments.

Les faits sont vraiment durs et glaçants.
On se retrouve au plein coeur d'un fait divers.
Inspiré de fait réel, on peut dire que ça fait froid dans le dos d'imaginer cela s'est vraiment produit.

En raison d'une écoute laborieuse du livre, j'avoue que je n'ai eu aucun attachement pour les personnages…
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Inspirés de plusieurs faits divers, c'est un bien sombre dossier que traite M. Moatti.

Le meurtre épouvantable d'une jeune adolescente. Un meurtre cruel, barbare, perpétré notamment par une autre jeune adolescente.

Au fil du récit, nous découvrons certaines règles de la communauté Amish. Cependant ce n'est pas le point dominant de l'histoire.

La narration oscille entre ce que l'accusée a à nous raconter puis son complice, des bribes de procès et des témoignages.

Je ne suis ni emballée, ni déçue de cette lecture. Je ne l'ai pas ressentie comme un roman mais plutôt comme un épisode des "enquêtes impossibles" (ah ! Pierre Bellemare !!). J'en ressors certes toujours impressionnée par la méchanceté d'humain à égal et un poil plus enrichie sur la communauté Amish.
Ce roman de Michel Moatti débute avec un ton, celui de Connie Stotter et dès les premières pages, on sent bien que l'on n'a pas affaire à une sentimentale. La suite nous le confirmera. Cette jeune fille qui avait été envoyée dans un établissement de la seconde chance est accusée d'avoir assassiné l'une des pensionnaires de l'école. "Assassiner" est un terme bien peu évocateur de tout ce qu'elle fit subir à la jeune fille. Massacrer est un peu plus approprié. L'auteur ne nous épargne pas la "folie" et l'acharnement décidé et maîtrisé de Connie. J'ai aimé l'histoire, les personnages, et le tout est agréable à lire. J'ai trouvé qu'il y avait deux écueils : le premier est l'alternance des différentes époques qui reviennent régulièrement et créent une redite de certains épisodes. le deuxième écueil est l'incursion de la communauté des Amish qui n'apporte pas grand-chose et la couverture est trompeuse puisque ni la victime ni même la criminelle ne sont issues de cette communauté fermée.
Une bonne découverte de cette histoire inspirée d'un fait réel.
Le dernier livre de Michel Moatti est inspiré de deux vraies histoires criminelles américaines et sème le doute dans l'esprit du lecteur entre réalité et fiction. de deux faits divers , il en a fait une seule histoire cohérente.
L'atmosphère du livre est violente ,glaçante et certains détails décrits insoutenables, les personnages détestables, ...
J'ai écouté Lancaster et je remercie Volume pour leur confiance.
La voix de la lectrice ou plutôt les voix de la lectrice s'adaptent parfaitement aux situations et surtout sa diction corrobore parfaitement l'horreur des faits !
Nous sommes ici dans un True Crime, dont c'est largement inspiré l'auteur, celui du meurtre d'une adolescente type des « laissés pour compte » de la classe ouvrière de Pennsylvanie aux Etats Unis.
Evidemment nous savons dès le début que Connie a tué Carol oui mais pourquoi cette jeune fille a été prise d'une telle hargne ? Folie passagère ? Préméditation ?
L'auteur va remonter les fils du crime avec la présentation du déroulé de l'enquête, les interrogatoires psychologiques de la coupable et surtout les rapports d'autopsie.
J'ai la chance de connaitre l'anatomie et j'ai pu me concentrer sur les faits car je peux vous dire que rien n'est laissé au hasard par Michel Moati, la barbarie du crime est tellement forte que l'esprit a tendance à partir, à essayer de trouver les raisons de cette cruauté dans la psyché de Connie, dans son enfance faite de violences même si je comprends ses pulsions, grâce aux explications du processus mental qui est décrit dans le roman, Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle et pourtant l'auteur dissèque chaque agissements depuis son entrée dans la communauté amish par le biais d'une amitié/amourette qui aurait dû lui donner un semblant d'humanité, jusqu'à son regard sur le couloir de la mort.
J'ai été par contre déçu que Michel Moati ne dépeigne cette communauté que sous l'angle rustre de leurs personnages principaux et seulement avec des voix patriarcales, j'aurais aimé en connaître plus, écouté l'avis des mères, d'abord celle du petit copain de Connie, et aussi celle de Carol, qui subit la perte de sa fille avec trop d'éloignement.
Même si les règles de cette communauté sont dures, je suis sure que la compassion de ces mères aurait dû être plus mis en avant.
L'écriture est puissante, factuelle, presque distante et heureusement car certains passages sont douloureux mais d'une précision chirurgicale. Ce roman est d'une noirceur implacable et Moati nous entraîne dans les limbes du cerveau d'une jeune femme dont la construction n'a pas été terminée et à été dégradée dès le plus jeune âge.
Ce roman noir est intéressant par le choix de l'écriture mais difficile à suivre, à vivre et n'est pas à mettre entre toutes les mains, il faut le recul nécessaire et encore le bouleversement qu'il procure est intense.
Je ne suis pas prête d'oublier cette écoute et j'ai bien envie de découvrir d'autres romans pour voir comment il traite des genres différents.