AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,36

sur 50 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
17 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Le tout petit avis de Kris pour Collectif Polar
L'auteur de "Retour à Whitechapel" et lauréat du Prix Polar de Cognac plonge dans les mystères de la communauté Amish.
Il revient avec un thriller angoissant. Un huis-clos, dans une Amérique de l'après-Trump et post-covid.
Il rend ici un hommage contemporain aux grands romans claustrophobes d'Agatha Christie.
Glaçant, sombre et déstabilisant peuvent résumer ce roman.
L'enquête criminelle conduit bientôt dans les secrets d'une communauté amish très fermée dont est issu Tarabont. Histoire inspirée d'un fait divers.
A ne pas rater ….
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          180
Ce roman adapté en version audio est inspiré de plusieurs faits réels ayant défrayé la chronique aux Etats-Unis, notamment l'histoire de Christa Pike, l'une des plus jeunes condamnées à mort des USA, reconnue coupable du meurtre par torture d'une camarade de classe. Michel Moatti se base sur ce fait divers sordide pour dépeindre l'Amérique des laissés pour compte et s'interroge sur les conséquences d'une enfance dévastée.

Pennsylvanie, comté de Lancaster. Connie Stotter, une jeune lycéenne de 18 ans est arrêtée pour l'assassinat de sa camarade de classe, Carol Corman. le crime d'une violence incroyable a été perpétré de sang froid, avec l'aide du petit ami de Connie, Tarabont Kheler, un membre de la communauté amish. L'enquête et le procès qui vont suivre dissèquent les mécanismes de ce crime. Les acteurs de ce procès vont tenter de comprendre les motivations de Connie et de son compagnon. Nous apprendrons d'elle qu'elle est née dans la violence, qu'elle a été maltraitée par sa mère et les compagnons successifs de celle-ci, violée et battue depuis son enfance, nous comprenons qu'elle n'a pas reçu les clefs permettant à chaque enfant bienvenu dans ce monde de se construire sur de bonnes bases ou d'apprendre à les acquérir. Quant à Tarabont, il appartient à la communauté très secrète des Amish, qui comme toute société possède ses travers : la corruption, la violence, le pouvoir y règnent en maître comme ailleurs. Son influence sera néfaste sur Connie, mais même sans lui, ce que la jeune fille a connu par le passé a eu suffisamment d'emprise sur elle pour la ravager totalement.

Je n'avais jamais lu Michel Moatti auparavant et j'ai découvert le talent de conteur de cet auteur français. J'ai été conquise par son style qui m'a rappelé mon écoute récente du roman de Dennis Lehanele Silence : les deux auteurs ont en commun le souhait de peindre un portrait sans concession d'une Amérique sombre et torturée. Ce roman terriblement réaliste est porté dans sa version audio par l'excellente interprétation de Stéphanie Cassignard… Là je me pose une question inédite : ce texte est-il aussi éloquent dans sa version papier ? Je m'explique : il m'a semblé que le timbre de voix adopté par Stéphanie Cassignard lors de son interprétation de Connie Stotter conférait à ce personnage un côté humain que ses actes et le jugement que les autres lui portent ont tendance à effacer, lui donnant l'image d'un monstre. Or j'ai ressenti au cours de mon écoute de l'empathie pour elle en dépit de ce qu'elle a fait, et j'ai l'impression que la voix de la narratrice révèle une grande part de l'immaturité de Connie. Elle est restée une enfant parce qu'elle n'a pas pu évoluer favorablement en raison de ce qu'elle a pu vivre. Cela n'efface en rien l'horreur de ses actes mais l'ambivalence est là, et le libre-arbitre du lecteur également…

A l'heure où l'on se rend enfin compte des effets désastreux des violences commises sur les enfants, ce roman complète la réflexion que nous commençons à porter sur la société : celle-ci a les monstres qu'elle mérite. le personnage de Connie m'a semblé plus prépondérant que celui de Tarabont, ce qui explique que les considérations faites sur la communauté amish soient pour moi passées au second plan. Elle n'est pas à mon avis le sujet du livre, elle en est la toile de fond, elle est corrompue comme toute autre société, et il était très intéressant de comprendre à quel point le décalage est total entre cette communauté qui choisit de vivre en dehors de toute technologie et notre société qui évolue au contraire trop rapidement.

Cet audiolivre m'a véritablement transportée outre-atlantique et en dépit des horreurs que j'ai pu découvrir, je ne regrette absolument pas le voyage. Merci aux éditions Voolume et à Netgalley pour cette écoute.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
Commenter  J’apprécie          71
2012, Lancaster, Pennsylvanie.

Whaou ! Ce récit m'a retournée. J'ai vraiment beaucoup aimé. L'auteur et la narratrice ont fait un travail remarquable.

Avec une très belle écriture parfois poétique mais aussi parfois très brute (attention ! des descriptions et/ou propos peuvent heurter), l'auteur, journaliste et sociologue, distille un thriller inspiré de faits divers glaçants survenus dans la communauté Amish.

C'est la terrible histoire d'une enfance dévastée où la violence sous toutes ses formes est omniprésente. Une histoire qui aurait pu s'éclairer par une relation amoureuse mais qui, au contraire, sera dominée par des démons plus sournois encore comme l'adoration du diable et l'usage de drogues et d'alcool. La haine, la jalousie et l'emprise du mal feront le reste…
Ce récit décortique intelligemment, étayé par les divers témoignages et rapports d'expertises, comment et pourquoi ce crime atroce a pu se produire.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai découvert cet auteur et son nouveau roman Lancaster lors du festival sans nom en octobre dernier, et j'ai très vite été attirée par cette histoire de meurtre d'une jeune fille, Carol Corman, ayant eu lieu en Pennsylvanie, perpétré (je ne spoile rien on le sait des le départ) par une jeune fille de 17ans qui vivait dans le même établissement scolaire que la victime ainsi que par son petit ami issu d'une communauté Amish. Ici pas d'enquête policière à rebondissements, mais on remonte le fil de l'histoire des principaux personnages et tout ce qui les a amenés au meurtre : vengeance, pauvreté, alcoolisme, violences, rien n'est épargné dans ce récit très prenant, entrecoupé d'extraits d'audience et de moments de la vie en prison et dans le couloir de la mort de l'accusée principale. L'auteur s'est inspiré de faits réels, et beaucoup renseigné sur les coutumes et modes de vie de cette communauté Amish qui vit dans plusieurs états des USA, des passages que j'ai trouvé vraiment intéressants.
On a de l'empathie pour la victime, mais on découvre aussi avec pitié la vie des populations pauvres dans certaines régions oubliées par le rêve américain, et tout ce que la violence morale et physique et les traumatismes de l'enfance peuvent engendrer chez des jeunes perdus et sans repères.
Bref un récit très prenant, que j'ai dévoré tant j'avais envie de découvrir tout ce qui se passait dans la tête de cette jeune fille paumée, abandonnée par sa famille et par la vie en général.
Commenter  J’apprécie          30
Comment un humain peut-il être sans état d'âme? Nait-on criminel ou le devient-on? Une vie de violence, de désamour voire d'indifférence parentale, peut-elle enlever toute humanité à un humain? Pourtant, certains ont eu ce type de vie qui les a poussés à devenir meilleurs que leurs parents. A se fixer un but honorable dans la vie. À être résilients. Ce n'est pas le cas de Connie et de son copain Tarabont, un amish. Il s'agit d'une histoire vraie. Je l'avais vue dans une émission télévisée. Cependant, lire les détails m'a laissée sans voix. le lecteur reçoit un coup de massue sur la tête. Que peut ressentir l'assassin? Que peut ressentir la victime, qui comprend qu'elle est prise au piège? Pour l'assassin, quelle sera sa vie après son forfait?

Dès les premières pages, nous faisons connaissance avec Connie et Tarabont. Deux êtres qui prennent la vie comme elle vient, et, surtout, négativement. Nous les suivons dans leur quotidien. Dans leur relation à la mort. Dans leur relation à leur propre justice. Dans le mépris qu'ils ont pour la vie des autres. Pour les autres. Tout simplement. Nous assistons à une planification désinvolte d'un meurtre. Comment peut-on être aussi insensible? L'auteur dépose des mots forts, froids, durs, qui représentent bien les deux personnages principaux. Malgré cela, les mots sont parfois faits de tendresse, d'effroi, de tendre terreur. le regard de l'auteur semble désabusé, bien que nous ressentons qu'il éprouve une sorte de sympathie envers les personnages. Nous découvrons aussi les rouages de la justice américaine.

Deux individus au coeur gelé, s'en prennent à une amie. Sans état d'âme. Nous suivons leur cheminement criminel pas-à-pas. Connie avait une vie dépourvue de tout et surtout d'amour. Pour Tarabont, sa vie avait été trop rétrécie à son goût dans la communauté amish. Pensez-vous que nous pouvons leur trouver des circonstances atténuantes? Peut-on rester humain face à des meurtriers de sang-froid? Quel a été le rôle de chacun des énergumènes? Que de violence, de haine, de noirceur concentrés dans ces deux êtres! L'auteur nous fait entrer dans un cauchemar. Pourtant, les mots utilisés, le récit simple, aisé, clair, nous empêche d'être rebutés. Au contraire, l'envie de savoir se fait de plus en plus forte. Ce roman est très addictif. Il nous accueille en son sein et nous relate une terrible histoire. Puis, il nous lâche doucement, ivres de sang, de questions. Un piège que nous apprécions délicieusement.
Commenter  J’apprécie          20
Tout d'abord, je tiens à remercier Clémence S. de l'excellente maison d'édition HC Hervé Chopin qui m'a permis de lire cet ouvrage en service presse. Dès les premières pages j'ai été embarquée dans la vie de Connie Stotter et de son camarade Tarabont Kheler. Connie Stotter a commis un crime d'une violence insoutenable envers sa collègue de classe Carol Corman. Des faits inadmissibles, que l'on a peine à imaginer, des scènes qui nous donnent la nausée... Comment un être humain peut-il en arriver là ? C'est ce que les psy, les avocats, les juges, les jurés, essayeront de comprendre...
Connie Stotter gardera la "tête haute" tout au long du procès, "des procès".
Quand l'on creuse dans l'enfance de Connie, cette dernière a été maltraitée durant son enfance par les amants successifs de sa mère. Sa mère qui a été abandonnée par le père de Connie. Connie a été violée, battue, frappée à la tête maintes fois, une vie de dingue ! Je ne vous en dévoile pas plus et je ne vous parle pas de l'enfance de Tarabont Kheler que vous allez découvrir en lisant cet ouvrage. Un ouvrage qui secoue... que je n'oublierai pas...

Les événements évoqués dans Lancaster sont librement inspirés de plusieurs affaires réelles survenues aux Etats-Unis.
Parmi elles, l'affaire bouleversante Christa Pike, qui a eu lieu en 1995 et dont l'épilogue reste incertain. Ainsi que celles concernant les violences sexuelles commises au sein de la communauté amish de Pequea Township, dans le comté de Lancaster.
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (113) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}