Après mon coup de coeur pour Retour à Whitechapel du même auteur qui se déroulait dans le Londres victorien, j'ai eu quelques appréhensions car Tu n'auras pas peur s'inscrit dans la capitale britannique de notre XXIème siècle. Préférant les romans historiques, je ne savais donc pas si j'allais autant adhérer. Si Tu n'auras pas peur n'a, certes, pas été un coup de coeur, néanmoins, ma lecture n'en est pas moins demeurée plaisante.

Lynn Dunsday, la trentaine et pure citadine londonienne, travaille comme journaliste pour un site internet d'information, le Bumper. le secret de son succès? Un style bien à elle, très littéraire qui parle à ses lecteurs et participe aux bonnes audiences de son journal. Avec son ami Trevor Sugden, un reporter plus expérimenté et plus âgé qui travaille pour un autre journal, elle partage une certaine complicité et n'hésite pas à échanger les informations. Alors qu'un nouvel assassin prend un plaisir pervers à reconstituer des faits divers qui ont défrayé la chronique par le passé, les deux journalistes n'hésitent pas à travailler ensemble et à développer leur sens aigu de la déduction. Leur collaboration finit par payer. Tous deux se retrouvent alors aux premières loges pour relayer les informations sur cette nouvelle affaire, quitte à devancer parfois la police...

J'ai eu le plaisir de retrouver dans Tu n'auras pas peur les qualités de son précédent roman, à savoir un style littéraire fouillé, minutieux et précis. Rien n'est laissé au hasard, au contraire tout donne l'impression que les informations distillées dans le roman ont fait soit l'objet de recherches poussées (actualité politique britannique, connaissances sur le système judiciaire et policier, connaissances d'affaires d'homicide, etc...), soit ont tout simplement été véritablement vécues (plan urbain de Londres, vie quotidienne des Anglais, fréquentation de lieux de sociabilité comme les bars, etc...). Pourtant, l'auteur le dit lui même dans sa postface, certaines parties ne sont que pure invention. Mais, l'ensemble est tellement cohérent que cela donne beaucoup de crédibilité au récit.

Moi-même, en tant que trentenaire citadine, le personnage de Lynn m'a beaucoup parlé. Je n'exerce pas le même métier qu'elle mais je partage, en revanche, les mêmes pratiques culturelles (la fréquentation des blogs ou des sites internet d'information, l'utilisation d'internet au quotidien, l'écriture de chroniques, la fréquentation de lieux de sociabilité citadins, etc...) et les mêmes questionnements sur ma vie de femme (il n'est pas toujours évident d'allier carrière, vie sentimentale et sociale ainsi qu'un engagement à long terme). Selon ma perception, le personnage de Lynn possède encore une fois, une certaine crédibilité.

En revanche, le roman Tu n'auras pas peur présente quelques défauts : je citerai ainsi quelques longueurs peut-être dûes justement à une recherche un peu trop minutieuse (cela m'a lassé par moment même si le propos était intéressant). Pour exemple, le passage entre le premier et le deuxième meurtre m'a donné le sentiment que l'intrigue patinait et j'avais hâte de passer à autre chose. le fait aussi que certains chapitres soient courts (une page), donne aussi l'impression d'un récit lapidaire et vite expédié. Enfin, le dénouement de l'histoire m'a un peu déçu car je m'attendais à participer plus activement à l'enquête et j'aurais voulu trouver quelques indices dans ma lecture pour confondre l'assassin.

En conclusion, Tu n'auras pas peur s'est révélé être un roman de qualité par sa crédibilité autant accordé sur le fond que sur la forme. J'avais donc l'impression d'être moi-même immergée dans la culture britannique par les détails minutieux apportés par l'auteur. En tant que lectrice, je me suis également sentie concernée par le personnage principal car je partage avec elle beaucoup de points communs. En revanche, quelques petites longueurs, la présence de chapitres laconiques et une lecture parfois passive auront quelques peu nuit à ma lecture. Pour toutes ces raisons, j'ai hésité à mettre une note entre 3 et 4. Finalement, j'ai coupé la poire en deux (3,5/5).

NB : un grand merci à HC Éditions ainsi qu'à l'auteur Michel Moatti pour m'avoir fait découvrir ce roman.
Lien : https://labibliothequedaelin..
Ce roman qui revisite un crime horrible,explore,par le biais de son héroïne,journaliste,la difficulté qui existe entre le fait de rapporter un fait-divers pour informer et celui de faire de l'audience à n'importe quel prix.
Notre époque est au voyeurisme et la médiatisation via internet est la porte ouverte à bien des dérives,pimentant la vie des gens qui s'ennuient dans leur quotidien.
L'héroïne se pose des questions sur son travail,son éthique et essaie de rester dans les limites de ce qui lui permet d'intéresser ses lecteurs sans perdre son intégrité.Ce roman m'a fait réfléchir sur le pourquoi de l'inhumanité de certains,sur les difficultés de la Justice à faire des choix judicieux,sur l'envie que l'on peut avoir de régler définitivement certains cas douloureux.
J'ai aimé me poser toutes ces questions après avoir lu ce roman.
A partir d'un fait historique ayant eu lieu en 1993 en Angleterre, l'auteur se projette dans le fonctionnement d'un criminel aux méthodes peu orthodoxes. L'être humain ainsi fait, se délecte des informations ou soi-disant informations macabres qu'il peut trouver, son bonheur étant à son apogée avec l'introduction des médias pureplayer (c'est-à-dire qui n'existent que sur Internet, sans éditions papier), qui se sont propagés à une vitesse stupéfiante de par l'essence même du web.
Deux journalistes, l'un travaillant dans un journal classique dont l'éditions papier sort une fois par jour, et l'autre dans un pureplayer, où toute information fuse à la minute même ou elle est éditée, touchant un lectorat mondial quasi instantanément L'information à l'instant T, dont le revers peut être sa non vérification avant divulgation dans un seul souci purement commercial et financier où l'opportunisme peut régner en maître s'il n'est pas jugulé.
Journaliste de formation et sociologue, l'auteur nous amène dans les méandres de la noirceur, portant une critique à ce mode de fonctionnement instantané de l'information dont les réseaux sociaux incarnent ces routes de l'information à grande vitesse, diluée instantanément dans les fils de lecture, en passant par les filtres des lecteurs qui se transforment alors en support de communication : un bouche à oreille dont le seul défaut est sa publication immédiate, restituant ainsi une information qui a pu être vidée de son sens initial.

Je vous conseille la lecture de ce livre très intéressant qui nous emmène à nous réfléchir sur la question suivante : écrire pour vendre du « sensationnel » avec une seule logique pécuniaire ou écrire pour donner les éléments nécessaires à la compréhension des faits ?
Très bonne lecture avec "tu n'auras pas peur" de @Michel Moatti, que j'ai rencontré au salon "sang pour sang polar" à St Chef et 1er livre que je lis de lui.
Ce roman est original par sa forme car on suit l'enquête vu par deux journalistes Lynn et Trévor et même s'ils n'ont pas la même façon de travailler, n'étant pas de la même "génération", ils ont beaucoup de respect l'un envers l'autre.
Les policiers ont un rôle secondaire et leurs personnalités ne font pas d'eux des personnages très intéressants.
Michel Moatti s'est inspiré d'un fait réel pour tisser son livre et c'est une réussite. On suit les mises en scènes terribles de cet assassin, et même si j'ai trouvé quelques longueurs entre les différents crimes, les détails et le travail de recherche qu'on ressent de la part de l'auteur, les fait vite oublier.
La fin, avec des chapitres courts nous tient en haleine sur une centaine de pages et c'est très réussi.
Je suis donc impatiente de retrouver Lynn, dans son prochain roman qui sort le 6 juin 2019 "et tout sera silence".
"A toi, lecteur, qui va ouvrir ce livre. Tu vas rentrer dans l'ère du numérique, de l'information à tout va, parfois sans limite. Je ne te le cache pas, la première moitié du livre, tu attends plus de rebondissements. Tu te dis que c'est un peu long par moments toute ces descriptions de lieux où il ne fait pas bon traîner et tous ces pubs où Lynn s'envoie des bières et des cocktails. Puis tu commences à ressentir toute cette misère du monde qui entoure ces journalistes et ces flics. Tu te dis que ça doit pas être drôle tous les jours et que finalement il y a peut-être que les Bacardi de plus en plus tôt dans la journée pour supporter toute cette poisse et ce glauque. Puis tu comprends que toi, tout comme ces journalistes, tu alimentes le système. Tu sais, celui de chercher sur internet, la dernière info, de cliquer sur des tas de pages pour en savoir toujours plus. Et tu te dis que parfois t'en vois beaucoup trop mais tu continues quand même. Alors quand un psychopathe prend les commandes tu te dis que comme ces journalistes, tu deviens sa marionnette. Puis quand tu termines le livre, parce que la seconde moitié tu décroches pas, tu te dis que l'auteur a tapé dans le mille et que dans ce petit voyage dans l'info express et internet, bah tu peux peut-être faire en sorte d'avoir une conduite un peu plus éthique."
Impossible de résister à une "pâle imitation" des articles de Lynn pour vous faire part de mon avis...Malgré quelques passages inégaux dans ce livre, j'ai apprécié ce livre et également les notes de l'auteur qui apportent un éclairage complémentaire à l'ouvrage.

Contrairement aux autres polars, on découvre deux journalistes complétement différents.
J'ai adoré cette enquête qui ne nous laisse pas reprendre notre souffle une minute, dans Londres et sa province, on y découvre dans un lac le cadavre d'un homme noir assit sur un siège éjectable d'avion complétement congelé comme la mort d'un célèbre musicien américain "Otis Redding".
Un tueur en série qui est vraiment cinglé et qui va nous emporter au bas-fond de son horreur, il fait de ses meurtres des mises en scènes de faits divers du passé, un seul lien les unis au tueur en série, la peinture bleue.
Tout au long de l'histoire, on suit Lynn et Trevor ," nos journalistes "dans des endroits bizarres où le semeur de cadavres est passé, le copicat filme aussi ses meurtres ce qui est encore plus gore.
On s'accroche rapidement aux personnages principaux car ils sont adorables et parfois amusant, ils n'ont pas peur d'affronter la mort en face.
Une deuxième découverte macabre qui est vraiment ignoble, on se retrouve tomber dans un engrenage et surtout on tombe dans le jeu de ce tueur maléfique.
Jusqu'à la fin je me suis régalée car ce thriller est vraiment époustouflant voilà j'ai trouvé le mot pour le décrire.
Trevor va faire un retour dans le passé pour essayer de retrouver des affaires similaires.
Merci à Brad Pat de m'avoir fait découvrir l'auteur Michel Moatti et j'espère lire ses premiers livres.
Je vous conseille vivement d'aller vous l'acheter rapidement dans votre librairie la plus proche.

Lien : https://sabineremy.blogspot...
Un roman qui démarre comme un polar classique sur un tueur en série. On peut se dire un de plus... Mais cela serait trop réducteur pour ce petit bijou qui est avant tout une profonde réflexion sur les médias, réseaux sociaux et journalisme. La collaboration entre une journaliste high tech et un vieux renard qui travaille à l ancienne est savoureuse. Les personnages sont bien travaillés. l'intrigue est bien construite et nous embarque pour ne plus nous lâcher jusqu' au final, que je ai trouve peut être un peu facile. Mais c'est était un vrai moment de plaisir.
Un bon livre, chapitres courts, agréable à lire, la dernière partie est particulièrement réussie.
Un thriller original dans sa construction puisque cette fois-ci l'intrigue est suivie par 2 journalistes et par des policiers comme très souvent.
Ainsi se posent les questions telles que " Faut-il tout dire, tout montrer ? "
" Recherche absolue du scoop ou faire le choix de l'intégrité ? "
"Tu n'auras pas peur" nous plonge au c?ur des dérives de l'internet ainsi que les dangers de la transmission de l'Information dans la société moderne.
L'intrigue est bien menée, les crimes sordides (comme on aime ! ), le tout à un rythme rapide et trépidant.
Une fois de plus, un roman d'une superbe maîtrise. Réussite totale qui devrait satisfaire les amateurs du genre.

Lien : http://maison-lacoste.fr/lu-..