Coup de Coeur !

"Tu n'auras pas peur" est un polar glaçant au jeu de piste machiavélique qui a obtenu le Prix du polar Cognac 2017.... à juste titre !

A découvrir en version audio chez @VOolume grâce à l'interprétation talentueuse de Stéphanie Cassignard qui vous donnera des frissons !
Âmes sensibles s'abstenir !

Jeune journaliste passionnée et déjà célèbre, Lynn Dunsday enquête pour un site d'information sur Internet.

Reporter chevronné désormais proche de la retraite, Trevor Sugden travaille « à l'ancienne » pour un petit quotidien au format original.

Tous les deux vont traquer un assassin sans scrupule qui reconstitue avec autant de rigueur que de férocité les scènes de crimes les plus atroces, avant de les diffuser sur le Net.

Je remercie @VOolume et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir cette version audio très réussie.

J'avais eu le plaisir de découvrir "Retour à Whitechapel" du même auteur et j'ai trouvé "Tu n'auras pas peur" encore meilleur selon moi car ce polar très sombre est bien documenté, ce qui donne de l'authenticité au récit. Il est très riche en rebondissements et en scènes d'action pleines de suspense, ce qui donne un rythme endiablé à ce thriller glaçant qui est difficile à lâcher.

J'ai beaucoup aimé l'interprétation très vivante de Stéphanie Cassignard qui prête sa voix expressive aux différents personnages qu'elle incarne avec brio en changeant son timbre de voix en fonction de leur personnalité. Son flux narratif est bien adapté à ce type de thriller et je n'ai eu aucun mal à suivre l'intrigue trépidante très addictive.

Ce que j'ai aimé, c'est que ce polar divertissant nous offre aussi une réflexion sur les médias, le journalisme et les médias sociaux : la collaboration entre la nouvelle génération incarnée par Lynne et l'ancienne avec Trevor est savoureuse. Ces deux personnages se complètent parfaitement et leur psychologie est bien détaillée, ce qui permet de s'attacher à eux facilement. Un très bon moment d'écoute !
J' ai découvert Michel Moatti dans le cadre de l'opération "masse critique". J'ai reçu, lu et critiqué "Et tout sera silence". Bon livre. C'est la raison pour laquelle je me me suis procurée rapidement l'ouvrage précédent "tu n'auras pas peur".

Dans ce roman nous retrouvons les personnage rencontrés dans "et tout sera silence" , particulièrement Linn , la jeune journaliste , Trevor Sugden, le vieux journaliste et Andrew Folsom le policier, amoureux de Linn.

On aimerait que le sujet abordé soit de la science fiction. Malheureusement des personnes qui mettent en scènes des monstruosités comme des crimes, des tortures, etc...existent dans la vraie vie notamment via les réseaux sociaux.

Nous avons un individu qui rejoue, avec des personnages anonymes et innocents, des scènes de morts violentes, accidentelles ou criminelles. Les journalistes font une sorte de courses aux scoop avec la police. Des mises en scènes monstrueuses sont le sujet principal de ce livre. Difficile de les résumer.

Malgré quelques passages assez gores ce livre est passionnant. On a du mal à le poser, on veut connaître la suite, les 50 dernières pas se lisent d'une traite !

Mon avis personnel : excellent roman policier, et bien que différent, meilleur que "Et tout sera silence".

Lynn Dunsday est une jeune enquêtrice volontaire et opiniâtre du Bumper, un site d'informations en ligne nouvelle génération, Trevor, lui est un enquêteur à l'ancienne, version crayon et petit carnet. Ils vont tous les deux se retrouver au coeur d'une enquête qui va aller bien plus loin que ce qu'ils avaient imaginés... Un tueur sévit dans Londres, le premier cadavre est un homme accroché à un siège d'avion, noyé dans un lac, le bras gelé et une tâche de peinture bleue sur le torse. Lynn et Trevor sentent immédiatement que ce cadavre ne se pas le seul.Ils vont mener l'enquête en parallèle de la police, dont un des enquêteurs, Andy, est le petit ami de Lynn.

J'ai rencontré Michel Moatti grâce à Retour à Whitechapel, que j'avais vraiment adoré, et il a récidivé avec Tu n'auras pas peur !

Totalement différent de Retour à Whitechapel car il s'agit d'un thriller contemporain, on y retrouve pourtant des qualités identiques. L'écriture de Michel Moatti d'abord qui sait vous plonger dans une enquête hors normes tout en fournissant détails historiques et récit de précision.
Ses personnages ensuite, courageux et émouvants. J'ai adoré l'héroïne, pleine de fraîcheur, touchante, pleine de pep's, sa façon d'enquêter, d'y aller à fond, de se perdre. Tout comme j'ai adoré Trevor et la relation qui se crée de fil en aiguille avec Lynn, si tendre, si paternelle et pleine d'intensité. Et bien sûr, Andy qui apporte la touche romantique et policière à l'histoire de Lynn.
L'intrigue est parfaitement menée, crédible et flippante de bout en bout, avec un suspense qui va crescendo. Mais ce n'est pas seulement un excellent thriller, c'est aussi un thriller avec un vrai fond, sérieux et très intéressant sur le journalisme actuel et la façon de traiter l'information.
Les réflexions de l'auteur sur le journalisme, le monde de l'information, l'actualité qui ne s'arrête jamais, celle parallèle des réseaux sociaux, sont terriblement justes, là où le traitement de l'information en direct penche vers le voyeurisme sordide.
Tu n'auras pas peur est également un roman très moderne, très ancré dans notre présent, d'ailleurs, il est plus d'une fois question des attentats en France et de leur impact sur le monde, la façon de gérer et traiter l'information qui arrive de manière ininterrompue...

Je ne regrette pas une seconde cet achat, j'ai vraiment adoré suivre ces personnages dans cette enquête riche, fouillée, angoissante, pleine de suspense. Une très bonne réussite et un thriller dévoré en quelques jours comme les cinq derniers que je viens de lire !!
Lien : http://revoir1printemps.cana..
chronique complète sur le blog

Parlons de l'histoire :

Dans ce roman, nous voici entre deux mondes tellement proches mais aussi tellement éloignés du journalismes.

Lynn jeune journaliste qui évolue dans l'information en directe du Net et Trevor proche de la retraite qui garde les bases du journalisme dans un journal papier où la source doit être vérifiée pour la publication du soir ou du lendemain.

Ils vont enquêter ensemble sur une série de meurtres d'une violence absolue. Ils vont avec leurs expériences bien différentes se rendre compte des liens entre chaque meurtre. Ils vont comprendre que l'assassin est en train de reproduire des scènes de crimes passées, avec une minutie extrême. Les voici face à l'horreur.... Cet assassin se sert d'informations trouvées par le biais de journaux, des images et des textes qui ont décortiqué ces crimes, au point où il réussit à les reproduire à la perfection. Ils prennent conscience de l'effet boule de neige de leur métier, de l'impact qu'il peut provoquer. Chaque photo, mot ont été le déclencheur de la fureur de ce psychopathe sans scrupule.

Parlons du sujet :

A travers ce roman, Michel Moatti dénonce la responsabilité de chacun dans le monde virtuel, dans le partage des informations et sur la façon de l'interprétation.

Déjà, si je suis de nature à faire très attention à mes publications et mes mots sur la toile Internet, après cette lecture je dois dire que je prends encore plus conscience de la violence, de l'horreur, de la folie vers laquelle nous évoluons. Des partages de vidéos, de photos et d'informations, sans aucun respect, sans chercher à comprendre, sans se dire que cela peut avoir un impact plus grave.

Regardons simplement les attentats qui nous touchent depuis plusieurs mois et ce qui circulent sur Facebook, sur des sites qui malheureusement je connais car on m'a dit "tiens regarde, c'est cool, on voit le mec se faire descendre ou se suicider", j'ai été choquée d'apprendre l'existence de ses sites il y a quelques années et que certains trouvent ça cool de voir l'HORREUR.

Ce n'est pas un film, c'est la réalité !!!!! Les autorités doivent dire à chaque fois, de ne pas faire circuler les informations, les photos et vidéos.... Si pour moi ça coule de source que ces assassins se servent des réseaux sociaux et bien ce n'est pas le cas de tout le monde. Sinon pourquoi nous dire de ne rien publier ?! Les gens pensent pas.... pour eux ils sont libres de droit et d'expression.... Ils sont surtout libres de leur bêtise humaine.

Un roman que tout le monde doit lire, pour prendre conscience de leurs actes sur la toile. Un partage de vidéos, de photos et d'informations n'est pas sans conséquence. A notre époque, où tout est "libre" d'accès, où tout est curiosité "morbide".
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Un cadavre à moitié congelé et attaché à un fauteuil d'avion remonte à la surface d'un étang londonien. Puis le corps d'une jeune femme dont le visage a été découpé au cutter et emporté est retrouvé dans une chambre d'hôtel de Bournemouth. Lynn Dunsday, une jeune web reporter fragile et dépressive, et Trevor Sugen, un journaliste à l'ancienne, se lancent sur la piste du meurtrier.
J'aurais tendance à dire que le personnage central est Londres ! L'auteur décortique comment la transmission des informations par le WEB permet à des êtres malfaisants de se mettre en scène et décrit bien la pression entre journalistes, il place surtout en exergue leur travail de recherche et ici leur mise en danger.
Toutefois, la coopération entre journalistes et police s'avèrera payante.
Le clin d'oeil à la fin de vie assistée démontre que «en parler est une chose » mais la mise en application en est toute autre.
Une écriture très pointue et très pro, un peu éloignée de mes habitudes de lecture mais très enrichissante.
Lien : https://collectifpolar.com/
Quel bouquin, mais quel bouquin !
J'ai eu la chance de rencontrer Michel Moatti à Saint-Maur En Poche, j'ai eu un gros coup de coeur pour l'auteur ! J'avais prévu de le lire justement cette semaine pour clôturer le mois de juin avec lui et après ma rencontre avec l'auteur j'en avais encore plus envie !!!! Sauf que merci saint-Maur en poche, la descente a été difficile et je n'ai pas été capable de lire (dépression post « salon de ouf ») pendant 3 jours :D
Du coup tu n'auras pas peur, même pas peur je l'ai bouffé en 2 jours ! Et ça été 2 jours géniaux !

Rah lalala chouette ce mois de juin, il avait bien commencé et il se termine super bien !

Michel Moatti nous offre ici un thriller d'une grande originalité puisque nous n'allons pas suivre une équipe de police mais des journalistes ! Une journaliste WEB et un journaliste à l'ancienne. Ils vont traquer un assassin sans scrupules qui reproduit des morts « médiatisées » et poste les vidéos de ses crimes sur le net.

Ce roman est un gros coup de coeur pour moi ! D'abord parce que l'écriture est absolument géniale et que j'ai adoré l'idée de Michel Moatti de s'inspirer de faits réels.

J'ai adoré les personnages et surtout Lynn qu'est une sacrée nana ! Les descriptions des paysages, de l'atmosphère, de la météo sont d'un réalisme bluffant ! On s'y croit !

Les 100 dernières pages sont absolument FABULEUSES ! On ne peut pas refermer le livre, on les dévore d'une traite ! On est totalement en apnée sur ces 100 dernières pages, les yeux comme des billes, cramponné à notre bouquin, le coeur qui bat la chamade, bref la totale :D

L'identité du tueur, quelle merveilleuse idée !

La fin est juste géniale, j'ai vraiment trouvé que le dénouement était bien amené.

Les chapitres sont super courts, j'adore ça dans les livres parce que déjà ça permet de lire vraiment un chapitre par ci par là quand tu as 5 minutes ! J'ai l'impression d'avancer plus vite aussi je ne sais pas pourquoi ! Et alors à la fin, dans ces fameuses 100 dernières pages de fous furieux, les chapitres deviennent extrêmement courts, il y en a même 1 si je me souviens qui doit faire 3 lignes ! Ça rajoute vraiment une ambiance je dirais « INTENSE » à la fin de ce livre.

Il y a à la fin tout un « chapitre » où Michel Moatti explique la construction de son roman, comment l'idée est venue, comment il a construit son roman c'est passionnant !

J'avais une idée de la façon de travailler de Michel puisqu'à saint Maur nous avons discuté de l'écriture de retour à Whitechapel mais ça été une grosse surprise pour tu n'auras pas peur !

J'ai hâte de retrouver la plume de Michel, en aout certainement avec retour à Whitechapel que je lirais dans un challenge thriller dans les temps jadis :D

Merci 1000 fois Michel pour cette belle rencontre à Saint-Maur, pour ces supers échanges qu'on a eu et pour ce livre fabuleux qui clôture à merveille mon mois de juin !

10/10 GROS COUP DE COeUR !
Titre :  TU N'AURAS PAS PEUR

Auteur : Michel MOATTI

Editions : 10-18

Genre : thriller

Nombre de pages : 551

Date : 2018 (mars)

Prix :

Présentation physique du livre :

Un livre de format poche d'environ 550 pages.

Une couverture représentant une suite de chiffres.

Tu te diras que ces corps ne sont que des images.
Tu avanceras parmi elles et tu n'auras pas peur.

Reporter chevronné désormais proche de la retraite, Trevor Sugden, travaille "à l'ancienne" pour un petit quotidien au format original.
Tous les deux vont traquer un assassin sans scrupule qui reconstitue avec autant de rigueur que de férocité les scènes de crime les plus atroces, avant de les diffuser sur le Net.
Sur les blogs et les réseaux sociaux, les indices et les rumeurs circulent plus vite que les informations officielles. Un mortel jeu de piste s'organise alors, où Lynn et Trevor vont devoir faire face à la folie humaine, à leur conscience et au rôle qu'ils jouent dans cette escalade de l'horreur.

Sur l'auteur et son univers cf Babelio

Nationalité : France

Biographie :

Maître de conférences à l'Université de Montpellier, Michel Moatti enseigne le journalisme et la communication.

Journaliste pendant seize ans, en particulier comme correspondant pour l'agence britannique Reuter's, il a vécu à Londres au début des années 1990.

"Retour à Whitechapel" (2013) est le fruit d'une recherche de près de trois années dans les archives victoriennes et dans différentes bibliothèques historiques.

Suivront "Blackout Baby", "Alice change d'adresse" et, plus récemment ,"Tu n'auras pas peur".

Sur les éditions

AVIS

Ayant lu le dernier roman de Michel MOATTI j'étais curieuse de découvrir d'autres livres de cet auteur. C'est chose faite avec celui-ci.

Début du livre

Barnet, nord de Londres

Mardi 24 Janvier, 6h52

L'appartement était plongé dans une pénombre bleutée. exactement celle que les réalisateurs holywoodiens cherchent à créer pour donner cette atmosphère de temps suspendu à l'intérieur des vaisseaux inteersidéraux, dans les films de SF.

Un meurtre mis en scène de manière épouvantable. Et voilà Lynn, journaliste chevronnée qui travaille pour le Bumper, est sur les dents.

Le directeur la place sur ce faits divers en lui demandant de précéder tous les autres journalistes, comme à son habitude et de fournir le maximum d'informations.

On est au XXIème siècle, avec la montée des paparazzis et des journaux à scandales, traquant le moindre élément pour satisfaire le voyeurisme toujours plus grandissant de la population.

Dans sa quête de recherche d'indices, elle pourra compter sur Trévor, un autre journaliste plus âgé, sur la fin de sa carrière, mais ayant comme avantage d'avoir comme ancien ami, le capitaine de la Police. Ce dernier lui fournit de nombreuses informations sur l'enquête en cours.

Quant à Lynn, sa relation avec le policier Andy, est entravée par la recherche de cette dernière pour obtenir des éléments de l'enquête auprès d'Andy.

Les personnages :

Lynn : cyber-journaliste qui a souvent un coup d'avance dans les affaires criminelles. Malgré sa passion pour son métier, elle se pose beaucoup de questions, notamment sur la vie qu'elle souhaite réellement.

Trevor : journaliste sénior, il va révéler à Lynn un secret et lui demander un service qui va la faire réflêchir.

Andy : policier en charge de l'enquête , il est également le compagnon de Lynn. Il aimerait pousser sa relation avec elle un peu plus loin.

Le point fort de l'histoire : Ayant suivi à l'époque l'affaire du petit James Bugler, petit garçon de trois ans enlevé et battu à mort à Liverpool, par deux enfants d'une dizaine d'années, je me suis revue revenir en arrière avec ce livre.

En effet, vous découvrirez la relation entre les deux affaires.

Le style de l'auteur

La plume de l'auteur est simple mais prenante. Son style est rythmé et les chapitres sont courts; ce qui entraine un plus grand suspense.

La description des différentes scènes de crime est époustouflante de réalité et de cruauté.

Quant au lien entre cette histoire d'il y a de nombreuses années et les meurtres d'aujourd'hui, il est parfaitement bien mené et plonge le lecteur dans des souvenirs effroyables.

Une des affaires ayant à l'époque suscité des sentiments de stupeur, eu égard à l'âge des meurtriers. ce qui n'était pas sans rappelé l'histoire similaire de Mary Bell.

L'un des meurtriers étant aujourd'hui l'un des personnages principal de l'histoire.

Et chose étonnante avec ce thriller, l'auteur fait des personnages centraux, un duo de journalistes, alors qu'on a plus l'habitude avec un duo de flic. J'aime vraiment l'enquête menée et vue par les yeux des journalistes; pas des journalistes peu scrupuleux ou attendant le moindre indice tel un vautour. Non des journalistes sérieux et compétents allant même au-delà de leur mission jusqu'à en risquer leur vie.

L'auteur joue avec la différence d'âge de Lynn et trévor, ce qui vaut des répliques quelques fois très drôles. Leur relation est vraiment attendrissante et eux sont touchants. Quand l'une est fourée sur le net, le deuxième se balade avec son calepin et son crayon à papier pour traquer les moindres indices à l'ancienne.

J'ai également baucoup aimé, l'imagination débordante de l'auteur quant à la mise en scène des crimes et leurs intimes similitudes avec des faits plus anciens et ayant été largement présentés dans les médias de part la personnalité des victimes.

Le genre

Un thriller

La forme de l'histoire

Le récit est divisé en plusieurs chapitres.

Le texte est très aéré et l'écriture très fluide. Ce qui en fait une lecture très agréable.

Conclusion :

Une plongée dans l'horreur face à un criminel qui n'en est peut êre pas à son coup d'essai.
Tu n'auras pas peur est un très bon thriller !

Nous rencontrons Lynn Dunsday et Trevor Sugden, deux journalistes assistant au repêchage d'un cadavre dans un étang. Ce corps sans vie est attaché sur un siège d'avion, et de surcroit, il semblerait qu'il ait été partiellement cryogénisé auparavant. Un tueur sévit, et ce meurtre hors du commun est le premier d'une horrible série…

J'ai beaucoup aimé Tu n'auras pas peur. Je pense que ce qui m'a le plus plu en commençant le livre, c'est de constater que pour une fois, les protagonistes du thriller et donc de l'enquête sont des journalistes. J'ai adoré suivre l'intrigue sous ce jour-là, ça change ! Les journalistes sont en effet, considérés comme la peste dans la majorité des thrillers, le personnage principal étant généralement un enquêteur de la police, FBI etc… Ça m'a fait plaisir d'avoir le pendant de ce schéma habituel !

J'ai apprécié tout ce que l'on nous montre sur le métier journalistique, dans le cadre précis des informations sordides. On constate cette course à l'information, qui se transforme bien souvent en course au trash, à savoir qui aura l'image la plus infâme à placer dans son journal, qui aura le détail le plus abjecte à raconter au public. C'est intéressant parce que si l'on remarque cela dans le camp des journalistes, on sent bien que c'est aussi le public en question qui cherche à tout savoir, du détail le plus insignifiant au plus horrible.

Ce que j'ai aimé, c'est qu'en l'occurrence, nos deux journalistes Trevor et Lynn cherchent certes, l'exclusivité en premier lieu, mais ils ont une éthique professionnelle et surtout, ils restent des êtres humains empathiques. A l'inverse, on se rend rapidement compte que le patron de Lynn est le stéréotype du patron de journal comme on en voit dans tous les romans, sans aucun sentiment, prétentieux, à la recherche constante du sensationnel, mettant la pression sur ses journalistes et les poussant à bout. Ce personnage n'a aucune compassion et représente bien souvent le journaliste en contexte littéraire dans le genre du thriller. C'est pour cette raison que les personnages de Lynn et Trevor sont agréables, parce qu'ils sortent de ce carcan coutumier et l'on se prend rapidement d'affection pour eux. Par exemple, lorsqu'ils se retrouvent tous les deux pour partager les informations de première main qu'ils possèdent, qu'ils se donnent leurs rendez-vous hebdomadaires, cela a un côté rassurant. On se sent en sécurité avec nos deux protagonistes fortement sympathiques, discutant de choses et d'autres. Cela permet de sortir quelques instants de la morbidité ambiante du récit.

En effet, l'atmosphère du roman est oppressante. Il y règne une sorte d'ambiance cruelle générale qui repose certes sur les odieux crimes du tueur (le deuxième étant vraiment traumatique), mais aussi de manière plus globale, sur ce que l'on apprend du net. On constate la rapidité de diffusion sur internet d'images sans censure. le tueur, lorsqu'il commet un crime, publie la vidéo du crime en question sur le net. Evidemment, Youtube censure la vidéo, ce qui paraît logique et sain. Mais c'est ensuite que l'on se rend compte que l'on vit dans un monde un peu tordu. On réalise que Youtube n'est que la partie émergée de l'iceberg, et qu'il y a mille façons de publier sur internet une vidéo glauque, gore et tout ce qui s'en rapproche. On voit le nombre de site qui hébergent ce genre de choses et franchement, ça fait froid dans le dos de comprendre qu'il y a certes des fournisseurs de vidéos atroces mais qu'il y a aussi de la demande à ce niveau.

L'auteur consacre quelques pages à la fin du livre sur ce qui l'a inspiré, ce qui est réel ou non etc… Si vous lisez le roman, je vous conseille de ne pas passer à côté de ces pages qui sont passionnantes et très importantes. Vous constaterez l'étendue de ce qui se passe sur le net sans que l'on en soit véritablement conscient.

En définitive, Tu n'auras pas peur est un thriller vraiment captivant qui met le doigt sur notre société à l'heure d'internet, ses dangers et la rapidité de diffusion de l'information. Très intéressant, je recommande !
Lien : http://www.casscrouton.fr/na..
C'est marrant parfois comme les lectures peuvent se suivre et se ressembler (un peu).

Il y a quelques temps, je vous parlais avec enthousiasme de Ragdoll, de Daniel Cole, un thriller londonien sorti début mars. L'histoire d'un assassin plutôt vicieux, amateur de mises en scènes spectaculaires derrière lequel courraient les équipes policières et les journalistes. Les premiers, pour l'arrêter bien sûr et les seconds, dans l'espoir d'avoir le meilleur scoop.

Bien sûr, Tu n'auras pas peur développe sa propre enquête, son propre univers et a ses propres thématiques mais il a malgré tout quelques points communs avec le livre de Daniel Cole puisque les deux auteurs traitent de la place des médias dans nos vies et plus particulièrement de cette course à l'information qui se fait parfois au détriment de toute valeur morale. Mais chez Michel Moatti, on ne suit pas de journalistes télé comme chez Cole mais un représentant de la presse papier, Trevor Sugden et surtout une incarnation féminine de cette génération web, Lynn Dunsday, jeune journaliste qui travaille pour un site.

Cela étant dit (et ces rapprochements n'engagent que moi), j'ai préféré Tu n'auras pas peur pour ses personnages, pour son rythme effréné, pour son fond mais aussi tout simplement parce que l'histoire m'a convaincue de la première à la dernière page (alors que j'avais trouvé la fin de Ragdoll un peu… excessive).

Histoire de vous garder avec moi jusqu'au bout et de ne pas vous noyer sous trop d'informations, je ne veux pas faire trop long mais je peux déjà vous dire que Tu n'auras pas peur doit être lu pour son enquête policière prenante et rigoureuse, menée d'un côté par les journalistes et de l'autre, par la police (avec un personnage central, Andy Folsom, le petit ami de Lynn). Vous le savez, je suis un peu difficile et suis rarement bluffée par la fin des thrillers que je trouve parfois un peu tirées par les cheveux, décevantes par rapport aux attentes développées durant la lecture. Mais pas ici. Dans ce cas précis, j'ai trouvé la résolution de l'enquête vraiment intéressante (et surtout, impossible à déduire avant d'arriver aux derniers chapitres), et j'ai d'autant plus apprécié les explications données par l'auteur, en fin de roman.

Bien sûr, quand je parlais d'un « fond » intéressant, je faisais référence à toutes les questions que soulève le roman au sujet de notre rapport à l'information, au scoop, aux infos croustillantes ou même sordides dont nous sommes tous friands (à des degrés différents, j'imagine)… et dont les médias nous abreuvent. Vous savez, ce moment un peu délicat ou le fameux « droit à l'information » flirte avec un voyeurisme dégueulasse. Ce qui est intéressant ici, c'est que l'auteur, tout en dénonçant ces pratiques, ne joue pas forcément la carte du défaitisme facile pour autant. Si Lynn et Trevor semblent un peu seuls dans leur quête de la vérité, ils sont quand même toujours là, preuve que le journalisme, dans sa définition la plus noble, existe encore. Non ?
En bref,

Sorti le 16 février 2017, Tu n'auras pas peur est donc une excellente lecture que je conseille vivement aux fans de thrillers. En toute honnêteté, je n'ai pas grand chose de critique à dire sur ce roman (ben oui, ça m'arrive de ne pas râler, de temps en temps) que j'ai dévoré en un weekend, à peine (chose qui m'arrive rarement, il faut l'avouer). Il est sans temps morts (et pour moi, c'est important) avec des chapitres courts, les personnages sont tous super attachants, l'enquête tient la route… Vous pouvez foncer les enfants !
Lien : http://cellardoor.fr/critiqu..