C'est au coeur de la forêt d'un petit village que nous rencontrons Xipil, jeune et charmante demoiselle offerte à la déesse Caïmen. Pourtant, elle va échapper à son triste destin grâce au dieu Ours avec qui elle va s'unir. Une vie remplie de tendresse et de vengeance.

Xipil est une jeune et belle Indienne. Fille du chaman de son village et épouse d'un fort et redoutable guerrier de la tribu. Elle menait une vie heureuse et épanouie jusqu'au jour où son père l'offrit en sacrifice à la déesse Caïmen. Ils sont persuadés qu'ainsi ils vont pouvoir apaiser la colère des Dieux. Elle attend patiemment de se faire dévorer. le Roi Ours est exaspéré de ces massacres inutiles et décide de libérer la belle en lui ordonnant de rentrée chez elle. Mais à peine, elle commençait à partir que son mari fut prêt à la tuer. le Roi Ours est intervenu et sauva la demoiselle très blessée.

Il n'a plus qu'une seule solution pour protéger à jamais Xipil. Il doit l'emmener avec lui et en faire une déesse. Elle devra apprendre à chasser, pêcher, vivre comme un ours, mais pas facile. Elle va devoir faire de gros effort pour s'intégrer dans ce monde cruel des dieux méchants et moqueurs pour la plupart. Par chance, son mari est très gentil et à l'écoute tout comme la mère des singes, très calme et ouverte. Mais elle apprend que sa sauvegarde est du à un pacte avec la déesse Caïmen. Elle pourra vivre à condition que leur premier enfant lui soit offert. Ce pacte va se modifier suite à une vengeance cruelle et sanglante.

Dominique Marqués, dite Mobidic, nous présente un conte fantastique où l'homme côtoie les Dieux dans un même monde. Une première bande dessinée très aboutie tant au niveau graphique que scénaristique. Les dessins, les couleurs, le textes, la justesse dans l'histoire, la cohérence des actions, tout est très bien mené. J'ai tourné les pages en étant émerveillé du rendu très beau avec une histoire très particulière. Une humain va se marier avec le Roi Ours, quel originalité. Et l'homme, qui ne sait pas trop réfléchir et qui agit sous le coup des émotions. Il ne sait pas vraiment construire mais maîtrise très bien la destruction et la vengeance. J'ai été touché par la scène principale avec l'ours qui va bouleverser l'histoire. Pour l'instant ce n'est pas prévu, mais j'espère qu'il va y avoir une suite car j'ai très envie de savoir ce que va devenir Xipil, la famille des Ours et la mère des singes.

Une vraie pépite bd à laquelle il ne faut pas passer à côté. Lorsqu'on sait que Mobidic a réalisé cette album parce qu'elle voulait juste dessiner un ours, on ne peut dire une c'est véritable réussite.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
Xipil, fille du chaman, est offerte en sacrifice au Dieu Caïman pour apaiser sa colère. Mais elle est délivrée par Roi Ours, lassé de ces sacrifices inutiles. Ce dernier ira même jusqu'à l'épouser afin de ne pas la laisser livrée à elle-même dans ce monde qui lui est devenu hostile.
Roman graphique où on pourrait croire à une histoire à La Belle et la Bête, mais il n'en est rien. On passe de moments légers à d'autres d'une profonde gravité. Il y est question d'amour, de sacrifice, de compassion, de vengeance.
Chapeau bas à Monidic qui réalise scénario, dessins et couleurs.
Une oeuvre intéressante ( j'ai nettement préféré sa seconde, lue précédemment : le culte de Mars ) qui aurait mérité à mon avis un dénouement un peu plus développé.
Tribus indiennes, rituels de sacrifice, divinités animistes peuplent ce conte cruel, où animaux, humains et dieux se le disputent en brutalité et mesquinerie. Des dialogues enlevés et des personnages atypiques (comme la Mère des Singes) accentuent le dépaysement du lecteur, plongé dans un univers très riche. le découpage cinématographique du récit, et ses multiples rebondissements font qu'on ne s'ennuie pas un instant. le dessin est magnifique, les lumières et les couleurs sont parfois sensuelles et douces, parfois oniriques... la nature occupe une place centrale et donne une grande profondeur à cette BD.
Lien : https://undeuxtroispetitscai..
Cette BD là, je l'ai lue dans le cadre du comité de lecture BD. Je l'avais sélectionnée parce qu'elle avait un coup de coeur de notre libraire et généralement, les coups de coeur de ce libraire sont vraiment sympas.

Et celle-ci n'a pas dérogé à la règle. J'ai beaucoup aimé cette histoire. On s'attache facilement au personnage de Xipil. La pauvre, on ne peut guère fait autrement que de l'aimer. Offerte en sacrifice à la déesse Caïman pour sauver son peuple d'une malédiction, elle est sauvée par le roi Ours qui ne veut pas qu'elle meurt. Mais son village se retourne contre elle. On la voit se mettre à aimer de plus en plus ce roi ours qui l'a sauvée et qui l'a recueillie, on la comprend tellement lorsqu'elle se lance dans sa vengeance.

Niveau illustrations, j'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. C'est coloré, lumineux, les traits sont nets et réguliers, c'est le genre que j'apprécie beaucoup.

Une des meilleures BD de la sélection du comité de lecture que j'ai lu jusqu'à présent.
Roi Ours est une BD de traditions amérindiennes où le polythéisme animalier est au centre de l'histoire. Xipil est donnée en sacrifice à la déesse Caïman mais le roi Ours décide de la sauver pour la prendre pour épouse. Un amour passionnel inattendu qui va amener à une vengeance mortelle. Les traits fins et subtiles avec les couleurs automnales et douces (qui font la force de cet album et que j'aime beaucoup) peuvent induire en erreur et poussent certains lecteurs/bibliothécaires à poser cette BD en jeunesse... et je ne pense pas du tout que ça soit adéquat. C'est tragique et cruel et la fin m'a déçue.. que va donc devenir le fruit de cet amour ?
Cette première bande dessinée signée Mobidic se révèle être une très belle réussite. En invitant à suivre le parcours d'une jeune indienne offerte en sacrifice à la déesse Caïman afin de lever la malédiction qui plane sur la tribu, cette nouvelle-venue au sein du neuvième art livre d'emblée un one-shot onirique d'une grande originalité. L'offrande n'aura cependant pas lieu car le Roi Ours, las de ce genre de pratiques, délivre la belle et lui propose même de devenir son épouse. Reste cependant à trouver un arrangement avec Caïman…

Dès les premières pages, l'artiste nous plonge dans un univers fantastique envoûtant, peuplé d'animaux divins et d'indiens très croyants. Outre le bestiaire impressionnant et une héroïne particulièrement attachante, il faut également applaudir ces dialogues amusants qui viennent alléger et détendre l'ambiance de cette fable au fond finalement plus cruel que le dessin ne laisse présager. Au fil des pages, le lecteur assiste à l'évolution de cette jeune fille dépassée par les évènements, qui tente de s'adapter à son nouveau rôle parmi les dieux, tout en ayant beaucoup de mal à se défaire de ses faiblesses humaines.

Visuellement, il faut également souligner l'excellent travail de la dessinatrice. Que ce soit au niveau du jeu de lumière et des couleurs dans ces sous-bois peuplés de créatures majestueuses ou au niveau des émotions exprimées par cette héroïne fragile qui s'enroule volontiers dans la fourrure du Roi Ours, Mobidic livre une première prestation qui ne risque pas de passer inaperçue.

Une excellente surprise et une auteure qu'il faudra dorénavant suivre de très près. Retrouvez d'ailleur cet album dans mon Top de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Très bonne et belle histoire avec plusieurs points de bascules.
Un dessin très dynamique et efficace, une révélation ! Il y a selon moi du meilleur de l'animation californienne dans les caractérisations des personnages, et à la fois cette bonne distance toute européenne dans le cadre donné aux images.
Si n'étaient certaines scènes - pour moi largement dispensables (si ça dit...)- qui font de fait basculer l'album dans une catégorie plus adulte, il serait presque parfait.
Un grand talent chez cette Mobidic.
Vivant au Mexique j'ai adoré voir représentés des personnages qui ressemblent aux gens qui m'entourent (et coucou mon mari) et de voir des références à la culture aztèque, notamment par l'utilisation du nahuat. Les dessins sont magnifiques, l'histoire crue et dure mais hélas peut-être un peu trop rapide.
Histoire mêlant humains et animaux avec un fond de légendes indiennes. La jeune Xipil doit être sacrifiée au roi caïman mais elle est sauvée par le roi ours qui la prend pour épouse. le scénario est bien construit et le récit prenant, on y retrouve les thèmes de la vengeance, de la différence, de la croyance. Les illustrations font presque penser à un dessin animé et il faut noter que l'auteur a réalisé seul scénario, dessins et couleurs. Petit bémol sur le texte qui est un peu trop gros à mon goût gâchant parfois les dessins.
Avec cette BD, j'espérais faire un tour dans le monde spirituel d'une tribu indigène. Malheureusement le monde des hommes ne s'efface pas devant le monde des dieux animaux. La vengeance, commune aux deux mondes, provoque un enchaînement rapide des évènements, ce qui me fait regretter de ne pas avoir profité plus des temps paisibles.
Si je pensais que les dieux étaient exempts de défauts, je me suis trompée, mais je trouve la rancoeur de Caïman légitime une fois qu'elle explique pourquoi elle en veut aux hommes : ils empiètent sur la nature et son territoire naturel sans vraiment se remettre en question. Pourtant ces peuples sont censés être proche de la nature et la respecter. Que dirait Caïman à un promoteur immobilier ?