AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Dames créoles tome 2 sur 3
EAN : 9782915923100
239 pages
Azalées Editions (01/01/2006)
5/5   1 notes
Résumé :
Bourbonnaises puis Réunionnaises, ces femmes jouèrent un rôle essentiel dans l'histoire de l'île de La Réunion. Pionnières du peuplement, esclaves marronnes ou affranchies, résistantes, grandes propriétaires, muses, poètesses, compositrices, musiciennes, chanteuses ou cantatrices : elles furent présentes dans tous les domaines de la société insulaire. Loin d'être exhaustive, la galerie de portraits exposés dans ce livre donne un aperçu de la richesse et de l'extraor... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dames Créoles, tome 2 : Anthologie des femmes illustres de la Réunion de 1663 à nos joursVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Hindouistes, venus d'horizons différents, confrontés à des rites divers, coupés de leurs racines culturelles et cultuelles, ils doivent de plus, s'adapter aux valeurs d'une société réunionnaise qui est très éloignée de leur monde. Sur le domaine de la sucrerie, ils vivent au contact des affranchis et adoptent la langue créole. La pratique de la langue tamoule recule puis s'efface avec le temps, les castes qui structuraient leur univers religieux et social se distendent et se mélangent.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : océan indienVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Qui a écrit ça ? [3]

QUEL ROMANCIER A ECRIT CES PHRASES: « Nous disons bien que l’heure de la mort est incertaine, mais quand nous disons cela, nous nous représentons cette heure comme située dans un espace vague et lointain, nous ne pensons pas qu’elle ait un rapport quelconque avec la journée déjà commencée et puisse signifier que la mort — ou sa première prise de possession partielle de nous, après laquelle elle ne nous lâchera plus — pourra se produire dans cet après-midi même, si peu incertain, cet après-midi où l’emploi de toutes les heures est réglé d’avance » ?

Marcel Proust
Virginie Despentes
Guy de Maupassant
Louis Aragon

10 questions
30 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature françaiseCréer un quiz sur ce livre

{* *}