Je suis passée complètement à côté de ce livre, resté pour moi complètement hermétique et auquel je n'ai pas trouvé le moindre intérêt !
J'avais déjà dû lire du Modiano il y a quelques années, sans qu'il ne m'en soit resté un grand souvenir. Il est clair que Chevreuse ne fera pas date non plus parmi mes lectures, ou alors dans les rendez-vous manqués !
L'auteur, sous les traits de Jean Bosmans, ressasse de vieux souvenirs de son enfance et des souvenirs plus récents qui remontent à 15 ans. Il croise, recroise et re-recroise les mêmes personnages, tout le long de ces années et semble être poursuivi par certains pour un motif obscur.
On espère à la fin du roman sortir un peu du flou, Jean Bosmans, est-il paranoïaque, un rêveur patenté, un écrivain qui se perd entre réalité et fiction, est-il lui-même un autre personnage ?
Et donc ? et, ben le problème, c'est que … rien de tout cela. Les personnages se croisent, avec toujours le narrateur au centre, et c'est à peu près tout ! C'est brouillon, ennuyeux, à tel point que l'auteur nous fait même un schéma de ses enchevêtrements de personnages de peur que le lecteur décroche (p.74) …
J'ai peut-être un peu trop bloqué sur cette phrase du livre qui m'avait semblé prometteuse : « Son professeur de philosophie lui avait confié jadis que les différents périodes d'une vie -enfance, adolescence, âge mur, vieillesse, correspondent aussi à plusieurs morts successives. de même pour les éclats de souvenirs qu'il tâchait de noter le plus vite possible : quelques images d'une période de sa vie qu'il voyait défiler en accéléré avant qu'elles ne disparaissent définitivement dans l'oubli. » (p.14). J'y ai vu une clé donnée par l'auteur pour comprendre ce livre, mais à tort semble-t-il, ou alors le message m'a échappé.
La pseudo « révélation » dans les dernières pages m'a paru bien décevante, une fin bâclée, terne et prosaïque. J'aurai préféré que l'auteur reste dans le flou et l'onirique jusqu'au bout, il y aurait eu un véritable parti pris, une constance dans cette histoire et cela aurait pu apporter une touche de poésie finale en laissant au lecteur le soin de dériver, de divaguer… Là, je me suis juste pris dans la figure le fameux mur dont il est tant question à la fin…
Vraiment, non, la magie n'a pas opéré …une lecture à réserver aux aficionados. Pas la meilleure pour une première rencontre avec M. Modiano, il me semble …
Difficile de faire un retour sur un Modiano, surtout de le résumer. Nous nous balladons dans la vallée de Chevreuse à Auteuil en passant par Paris. le temps est décousu, les événements se passent sur 50 ans avec des retours en arrière.
C'est une histoire de souvenirs, sur la mémoire. Un peu trop compliqué pour moi, ce n'est pas mon univers.
Au terme de cette lecture, plusieurs conclusions s'imposent :
- Ces déambulations entre l'appartement parisien et la maison de la rue du Docteur-Kurzenne n'ont pas suscité grand intérêt hormis celui d'essayer de fixer chaque visite dans une temporalité qui est trop souvent restée mystérieuse.
- Si j'accepte de me laisser balader en littérature, encore faut-il que la destination finale ait valu tous ces allers-retours en voiture, tous ces coups de sonnette, toutes ces discussions disséminées le long du chemin. Or, il n'en fut rien.
- Au moment où enfin j'ai eu quelques nouvelles intéressantes sous les yeux, l'auteur n'en a rien fait sauf celui de finir son roman quelques pages plus loin. le soufflé est descendu aussi rapidement qu'il était monté.
- Tout ceci m'a paru plutôt nébuleux et je ne sais pas quel était le propos du livre...
Ce n'est pas un problème d'écriture. Il y a de nombreux textes économes en mots, "secs" mais desquels se dégagent une puissance, une force, une émotion et une histoire.
Je n'ai rien ressenti et c'est bien là le pire.
Je n'aurais pas dû m'attaquer à ce livre car mes expériences précédentes avaient déjà été mitigées. Mais dans les interviews, l'auteur n'est-il pas craquant ?
Je n'arrive pas à prendre du plaisir en lisant ce grand écrivain ! Je persévère, je diffère, je reprends, je crois que ça le fait et... patatras, le soufflé retombe.
Je crois que c'est Miguel Torga (un écrivain portugais que j'ai découvert à Bordeaux) qui a dit : "l'universel c'est le local moins les murs."
Ben je trouve que Modiano, malgré un talent original, est un écrivain régionaliste parisien, qui fouille son passé bourré de trous. Il est donc bien "local". Mais ses murs sont trop présents, surtout dans ce roman où il est vraiment question d'un mur important pour le récit, si on peut parler de récit ! ! !
En plus, j'eusse aimé qu'il utilisât l'imparfait du subjonctif dans ses souvenirs. Pour le fun littéraire !
Fort déçu par ce roman, dommage , l'auteur étant un soit disant si grand écrivain. J'avais lu de lui "Dimanches d'août" et "Dans le café de la jeunesse perdue" et j'avais adoré.
Avec ce roman-ci, je n'ai pas accroché , désolé. Pas de passages touchants, qui peuvent vous émouvoir, rien qui ma touché. Ce n'était pas un plaisir de lecture.
Comme l'a très bien dit un autre commentaire : « je suis passée totalement à côté de ce livre » auquel « je suis restée hermétique ». Mes pensées étaient ailleurs que sur ma lecture, signe pour moi que je n'étais aucunement captivée par cette dernière. Je me suis ennuyée, j'ai trouvé le livre plat. Unique point positif pour moi : il faut avouer que l'auteur écrit assez bien, mais trop taciturne à mon goût.
Écriture toujours simple, épurée et on se laisserait entraîner. Sauf qu'on se perd dans une sorte d'intrigue dans laquelle il n'y a rien d'autre que les méandres de l'enfance de Modiano et on n'accroche pas du tout. Les personnages n'ont aucune substance comme si l'auteur n'y croyait pas lui-même.
Déception.