AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,73

sur 1581 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Lorsque Modiano avait reçu le prix Nobel de littérature, j'avais regardé la liste de tous les livres qu'il avait écrit et je crois n'avoir lu de lui que "Rue des boutiques obscures" (probablement lorsque j'étais au lycée puisque ce livre est sorti l'année où j'étais en première littéraire...) dont je ne me souviens plus du tout ! Il y a environ deux ans, on m'a offert deux de ses livres : "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier" et Dora Bruder. J'ai commencé par lire Dora Bruder mais dès le début, cette "enquête" (ou cette "quête" ?) m'a paru bien ennuyeuse. J'ai tenu bon, ne voulant pas passer à côté de quelque chose, certaines des critiques que j'avais lues étant plutôt élogieuses à l'égard de cet ouvrage. Mais plus j'avançais dans le livre et plus je m'ennuyais. Au 2/3, je l'avoue, je l'ai refermé définitivement ! Et du coup, cela m'a coupé toute envie de lire de "Pour que tu ne te perdes pas dans le quartier"....
Commenter  J’apprécie          98
Impression mitigée pour cet ouvrage... Je souhaitais découvrir enfin ce prix Nobel mais je n'ai pas été séduite par cette première lecture. J'ai du mal avec les récits décousus. Or ici, le lecteur évolue entre des bribes d'informations sur le personnage éponyme de ce roman, les souvenirs de l'auteur, des épisodes de la seconde guerre mondiale... Ces derniers sont assez chargés en émotion par la réalité dont ils sont porteurs mais je reste insatisfaite quant à "l'enquête" concernant Dora. Pourquoi faire un roman sur elle alors que le lecteur n'en apprend que peu? L'auteur a voulu partager (ou se soulager?) une pensée obsédante, mais je ne trouve pas cela porteur pour le lecteur...
Commenter  J’apprécie          90
en fait je ne l'ai pas fini. Je n'aimais pas.L' écriture est belle et plaisante mais l histoire..non je n'ai pas accroché .C'était le premier livre de Modiano que je lisais. Je choisirai un autre livre et on verra.
Commenter  J’apprécie          61
Troisième tentative Modiano. Je n'y arrive pas. J'ai une vaste expérience éclectique de la littérature mondiale. J'aime être dépaysé et découvrir une voix nouvelle. Modiano m'ennuie profondément. Ses narratifs sont d'une platitude infinie. Que m'apporte la quête détaillée de la recherche d'un nom trouvé sur une petite annonce? À moins de savourer reconnaître, à le suivre, les recoins de Paris présents ou disparus, et de compatir sur le sort tragique d'une jeune-fille juive inconnue dont le portrait se construit peu à peu, quel intérêt que ce récit dénué d'émotion, au style télégraphique ? À moins de considérer que l'absence de style est un style – tendance «nouveau roman» ? Pour moi, ce Nobel est un mystère.
Commenter  J’apprécie          40
Totalement hermétique a cette recherche dans Paris .. d'un ennui profond et même l'écriture n'est pas terrible .. décidément du mal avec Modiano, je le trouve chiant ..
Commenter  J’apprécie          40


Lecteurs (4023) Voir plus



Quiz Voir plus

Patrick Modiano, presque...

La place de ... ?

l'étoile
la comète

5 questions
175 lecteurs ont répondu
Thème : Patrick ModianoCréer un quiz sur ce livre

{* *}