Citations sur La petite Bijou (27)

"Cela fait longtemps que vous n'avez pas quitté Paris?"
Je lui ai expliqué que depuis l'âge de seize ans, je n'avais pas quitté Paris. Sauf deux ou trois fois quand ce type que j'avais connu, Wurlitzer, m'emmenait au bord de la mer du Nord.
"Il faut que vous preniez l'air de temps en temps. Vous ne voulez pas venir avec moi samedi ? Je dois encore passer trois jours à Bar-sur-Aube... Ça vous ferait du bien... J'ai une maison en dehors de la ville."
Bar-sur-Aube. J'imaginais la première lueur du soleil, la rosée sur l'herbe, une promenade le long du fleuve... Les noms tout simples me faisaient rêver.
La gare était un aimant et elle m'attirait, et c'était un signe du destin. Il fallait que je monte dans un train, tout de suite, et que JE COUPE LES PONTS. Ces mots m’étaient brusquement entrés dans la tête et je ne pouvais plus m'en débarrasser. Ils me donnaient encore un peu de courage. Oui, le temps était venu de COUPER LES PONTS.
"Il faut trouver un point fixe pour que la vie cesse d'être ce flottement perpétuel..."
Il me souriait comme s'il voulait atténuer le sérieux de ses paroles.
"Une fois que nous trouverons le point fixe, alors tu iras mieux, vous ne croyez pas?"
Si l'on habite près d'une gare, cela change complètement la vie. On a l'impression d'être de passage. Rien n'est jamais définitif. Un jour ou l'autre, on monte dans un train. Ce sont des quartiers ouverts sur l'avenir.
Comme c'est drôle d'entendre quelqu’un vous poser des questions que vous étiez seule jusqu'à présent à vous poser à vous - meme. ( page 140)
Il avait maintenant un regard fuyant et une drôle de manière de parler,comme un marchand à la sauvette qui voit, de loin, arriver la police (page 119)
Rendez-vous manqué. La chose perdue ne se retrouvera jamais.
Les objets qui vous accompagnent longtemps, vous n'y prêtez pas attention.
Et s'il vous arrive de les perdre, vous vous apercevez que certains détails vous ont échappé.