Citations sur La ronde de nuit (27)

—Les hommes que j’utilise, nos méthodes brutales, le fait de vous avoir proposé un travail de mouchard, vous qui avez une charmante petite gueule d’enfant de Jésus, tout cela ne plaide pas en notre faveur, hélas…
[…]Tout cela, je le comprends, peut impressionner un jeune homme bien élevé. Mais (sa voix prend une intonation rageuse) si vous vous trouvez cette nuit en compagnie de gens aussi peu recommandables, c’est que, malgré votre petite gueule d’enfant de chœur… (Très tendre.) C’est que nous sommes du même monde, Monsieur.
Ce quartier résidentiel est le plus redoutable de Paris. Le silence qui y régnait jadis à partir de huit heures du soir avait quelque chose de rassurant. Silence bourgeois de feutre, de velours et de bonne éducation. On devinait les familles réunies dans le salon après dîner. Maintenant, on ne sait plus ce qui se passe derrière les grandes façades noires.
La trahison convenait à mon caractère espiègle. Pas assez de force d'âme pour me ranger du côté des héros. Trop de nonchalance et de distraction pour faire un vrai salaud. Par contre, de la souplesse, le goût du mouvement et une évidente gentillesse.
On finit par trouver naturelle la disparition des choses.
Le pathétique, moi, je le trouve dans les chaussures.
Quand on dénonce, c'est beaucoup plus facile. A peine quelques secondes, le temps d'indiquer les noms et les adresses d'une voix précipitée
Tout ce que j’aimais dans ma ville n’existait plus depuis longtemps : la petite ceinture, le ballon des Ternes, la villa Pompéienne et les bains chinois. On finit par trouver naturelle la disparition des choses.
Les lâches, paraît-il, ont toujours une mort honteuse.
J'avais accumulé depuis l'enfance une grande réserve de larmes.
L'époque où nous vivions exigeait des qualités exceptionnelles dans l'héroisme ou dans le crime.