J'ai acheté ce roman il y a quelques années à une foire aux livres organisée par ma bibliothèque, me disant qu'un jour ou l'autre, j'aurais peut-être envie de relire Modiano. Les romans de cet auteur ne m'avaient pas complètement transportée à l'époque où je les avais lus. J'étais curieuse de savoir si, avec deux (si ce n'est trois) décennies de plus, mon ressenti serait différent.
Le roman s'ouvre sur un anniversaire, celui d'Odile, 35 ans, mariée avec Louis. Puis, nous remontons le temps, Odile et son mari ont dix-neuf ans. Ils sont aussi paumés l'un que l'autre et ne pouvaient que s'entendre. Un peu naïfs, ils se laissent porter par la vie avec une sorte de nonchalance qui les rend attachants. Tous deux prennent des risques en fréquentant des gens assez louches mais ne semblent pas spécialement inquiets de ce qui pourrait leur arriver. Par chance pour eux (mais peut-être pas pour le lecteur), ils traversent leur jeunesse sans encombre.
J'ai oublié de préciser un détail qui a son importance quand on lit Modiano, nous sommes à Paris. Aucune date n'est donnée mais j'ai imaginé un Paris des années 50 ou 60. Un Paris en noir et blanc, un peu désuet, où le temps s'écoule lentement.
Il ne se passe pas grand-chose dans ce livre, c'est un roman d'atmosphère. En repensant à ma lecture, une quinzaine de jours après l'avoir finie, c'est l'ambiance qui me revient, plus que l'histoire. Il est question du temps d'avant, celui de la jeunesse, qui passe très vite. Ce qui fait dire à Odile, qui fête ses trente-cinq ans, qu'elle a presque l'âge d'être grand-mère.
Les dernières phrases du livre m'ont interpellée. Je les ai lues plusieurs fois car elles semblent résumer le message que veut faire passer Modiano avec cette histoire (le couple a quitté Paris et les embrouilles pour le Sud de la France) :
"Un matin qu'ils suivaient la Corniche, entre Nice et Villefranche, Louis éprouva une curieuse sensation de légèreté et d'hébétude, et il aurait voulu savoir si Odile la partageait.
Quelque chose, dont il se demanda plus tard si ce n'était pas tout simplement sa jeunesse, quelque chose qui lui avait pesé jusque-là se détachait de lui, comme un morceau de rocher tombe lentement vers la mer et disparaît dans une gerbe d'écume".
Ce roman m'avait plutôt semblé nostalgique de ce que l'on appelle "la jeunesse", cette période de la vie où l'insouciance et la légèreté permettent de vivre au jour le jour, sans trop se poser de questions. Dans l'extrait que je viens de citer, à l'inverse, la jeunesse serait un poids dont il serait bon de se libérer pour être heureux. Ne serait-ce pas un peu des deux ? C'est peut-être ce qu'a voulu dire Modiano et cela me semble assez juste.
Alors, ai-je aimé ces retrouvailles avec Modiano ?
J'ai passé un bon moment, un peu hors du temps, mais je garde tout de même une préférence pour les romans aux histoires plus consistantes.
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
J'essaie, j'essaie fort d'apprécier mes lectures de Modiano, mais chaque fois, je ressors du bouquin avec l'impression de ne pas avoir compris, et d'être passé à côté de quelque chose. Ici, Modiano nous propose un retour dans le passé, ou plus précisément dans la jeunesse parisienne de deux personnages. Louis et Odile. le point positif, c'est Paris, bien évidemment. J'adore cette ville, son ambiance, ses trésors, ses passages. Mais bon, mis à part ça, je n'ai pas réussi à me plonger dans l'histoire. J'en suis restée spectatrice. Et par le même fait, aucun n'affecte s'est développé pour les personnages. Dommage. Je retenterais l'auteur, bien sûr, parce que je suis entêtée, mais pour l'instant, son oeuvre me laisse plutôt perplexe !
C'est l'histoire d'Odile et Louis, deux jeunes gens amoureux, qui se déroule à Paris des années 60. C'est une histoire peu captivante ; on ne trouve pas des émotions profondes ou des événements vraiment intéressants. Je trouve le livre bien écrit mais l'approfondissement des caractères principaux manque. Par exemple, la femme, Odile, s'est abusée régulièrement par quelqu'un qui lui a promis de l'aider à sortir un disque. Évidemment, cette promesse est un mensonge qui sert pour se servir de cette jeune femme désespérée et peut-être un peu naïve. C'est compréhensible qu'elle n'a pas osé informer son fiancé, Louis, de cet abus. Elle doit subir et accepter avec résignation cette humiliation toute seule. Curieusement, l'auteur n'a pas représenté ses pensées, ses émotions et son dégoût. Par quelques mots on peut comprendre qu'elle souffre de cet abus, mais c'est tout. C'est invraisemblable qu'une expérience comme ça resterait sans conséquences pour Odile lui-même et probablement aussi pour sa relation avec Louis ! Hélas, on n'en trouve rien du tout ; le récit continue comme rien ne s'est passé. Un livre bien distrayant mais je suis pourtant un peu déçu.
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
Roman de Patrick Modiano, prix Nobel de littérature en 2014. Ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur. On y retrouve pourtant cette plongée dans le passé caractéristique de Modiano et des personnages assez louches qui font des affaires bizarres.

L'histoire est racontée du point de vue d'un très jeune couple, Odile et Louis. C'est leur jeunesse que l'auteur raconte par un retour dans le passé. Ils se rencontrent par hasard, vivent de petits boulots, et font affaires avec des margoulins. Tout cela comme sans y toucher, ils flottent un peu au gré des demandes et des rencontres. C'est leur "jeunesse". Elle durera un temps. Puis ils devront faire un choix décisif pour leur avenir et leur "jeunesse" prendra fin à cet instant. Leur choix m'a paru d'ailleurs assez prévisible.

Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.

À 20 ans, Odile et Louis se rencontrent à Paris. Elle veut devenir chanteuse, lui ne sait pas trop. Au hasard des rencontres, il se retrouve à travailler pour un type louche tandis que son corps à elle attire plus que sa voix. Et vogue la vie…

Une Jeunesse, c'est simplement l'émanation du passé d'un couple. On n'en saura pas plus sur eux que ces quelques mois improbables qui ont cimenté leur relation.
Modiano ne travaille pas spécialement la psychologie, il se contente simplement de relater les choses.

L'histoire en elle-même n'est pas inoubliable. C'est plutôt la manière dont ces quelques mois parisiens sont racontés qui lui donne de l'intérêt. Modiano géolocalise chaque promenade, chaque évènement. Hasard ? Certains lieux parisiens ont une résonnance particulière dans ma vie présente et passée… un peu d'émotion, juste par l'évocation d'une certaine rue, d'une gare ou d'un parc !
Et justement, ce livre donne particulièrement envie de se balader, découvrir la ville, Paris ou une autre. En ce sens, sa lecture fut un petit bol d'air frais, malgré son histoire sans grande action.