Le roman s'ouvre sur la description d'une famille bien installée, à la montagne. Un événement anecdotique va ramener le père de famille, Louis, quinze ans en arrière. A cette époque, il vient de terminer son service militaire. Il est un peu perdu et se laisse assister par un nommé Brossier. Par hasard, il fait la connaissance d'Odile qui elle aussi, seule et désoeuvrée croit à des promesses qui lui sont faites. Naïfs, ils seront chacun dupé, trompé. Ils prendront des risques sans l'ombre d'un doute. Leur dualité les rend forts. Ces expériences les feront grandir, murir et sans doute les armeront pour la vie… La façon dont le narrateur se fait l'écho de cet espace de vie, donne au lecteur un rôle de spectateur, voyeur et complice qui met un peu mal à l'aise et oblige à garder une certaine distance tout en choisissant notre camp et en se demandant comment ces pérégrinations pourront bien finir.
Une JeunessePatrick MODIANO – Éditions France-Loisirs

D'emblée, le singulier se conjugue avec le pluriel, puisqu'il s'agit de deux jeunesses. Celle de Louis, que le lecteur rencontre au sortir du service militaire. Il est accompagné de Brossier, sorte de voyageur de commerce rencontré au hasard d'un café à St Lô, celle d'Odile, jeune fille qu'un certain Bellune, chargé de découvrir, pour une maison de disques d'éphémères talents, rencontrera par hasard, alors qu'elle était bien la dernière personne qui pouvait attirer son attention…
Odile devient donc chanteuse par hasard, mais Bellune ne supporte pas la rencontre avec son passé et choisit… Louis devient vaguement salarié de Brossier.
Dans un Paris qui autour des personnages semble vide, ces deux êtres que rien ne prédisposait à se rencontrer vont faire connaissance, précisément au buffet de la Gare St Lazare, là où les gens partent, arrivent, transitent… L'univers dans lequel évoluent Louis et Odile paraît flou, surréaliste même. Leur situation est bizarre, comme sont étranges ceux qui les entourent… et ce qui leur arrive.
A chaque fois le passé ressurgit à l'invite des paroles d'une chanson, de la fragrance d'un parfum, des couleurs d'une carte postale. C'est toujours cette ambiance surannée (et originale) qui ressort de ce roman. C'est aussi l'occasion de replonger dans le passé, pour Louis surtout, personnage central qui recherche désespérément la trace de ses parents, de son père coureur cycliste, de sa mère danseuse de cabaret, tous deux happés par une mort accidentelle.
Pourtant, la jeunesse qui, pour la plupart d'entre nous correspond à une période d'insouciance et de joie reste pour Louis (et peut-être pour l'auteur ?) un paradoxe tout entier contenu dans la dernière phrase du roman : « Quelque chose dont il se demanda plus tard si ce n'était pas tout simplement sa jeunesse, quelque chose qui lui avait pesé jusque là se détachait de lui comme un morceau de rocher tombe lentement vers la mer et disparaît dans une gerbe d'écume. »

L'écriture serait-elle pour Patrick Modiano une catharsis, un extraordinaire exorcisme ?

Lien : http://hervegautier.e-monsit..
Paris, la jeunesse, des déambulations, des hasards, des doutes, des rencontres.
Des protagonistes qui nourrissent une forme d'indifférence, qui pourrait être du détachement, de l'insensibilité ou un moyen de se protéger grâce au repli sur soi. Comment savoir avec Modiano ?
D'ailleurs son penchant pour le flou se retrouve aussi dans ces figures incontournables de ses oeuvres qui apparaissent encore ici : les hommes louches, voire malsains, aux activités secrètes très certainement hors de la légalité.
La jeunesse, incarnée par le couple que forment Odile et Louis, se soumet à la volonté de ces dominateurs d'âge mûr, installés dans leur confort et leur combines. C'est l'innocence pure qui se confronte à divers avatars de la perversité humaine.
C'est parfois douloureux ou inquiétant, mais dans cette grisaille, Modiano nous rassure par la clarté de sa plume.
Ce titre n'est pas le meilleur que j'ai pu lire de cet auteur (que j'admire néanmoins), mais sa douce nostalgie et l'éclat de sa perfection stylistique suffisent à nous offrir une échappée bienvenue dans notre monde si peu enclin à la nuance et à la réflexion.
Un roman qui finit en queue de poisson et qui laisse sur sa fin, tant par le fond du récit que par la structure globale du texte. Certes, chez Modiano, l'histoire ne compte pas, mais une fin un peu moins abrupte et quelque peu plus développée aurait permis de ne pas rester sur une amère impression d'inachevé.
Louis et Odile ont trente-cinq ans. Ils se souviennent de leurs vingt ans. Après son service militaire, Louis a retrouvé Brossier, un homme dont le bagou "était celui d'un commis voyageur" mais dont la voix, soudain "devenait précieuse." C'est par lui qu'il obtient un travail peu définissable et rencontre un certain Bejardy qui lui fait transporter de grosses sommes d'argent dans une valise. Odile, elle aussi, est très jeune. Elle voudrait faire une carrière de chanteuse mais semble plutôt malmenée par la police d'une part ou par de vagues imprésarios qui profitent d'elle de l'autre. Tous deux, Louis et Odile errent parmi des gens louches. Bejardy, par exemple, a été accusé de meurtre mais innocenté par le colonel qui l'avait sous ses ordres pendant la guerre. En Angleterre les deux jeunes gens entendent parler de Guy Burgess, le célèbre espion; le roman se situe donc dans les années cinquante soixante. L'atmosphère est étrange comme dans tous ces romans de Modiano où les souvenirs se télescopent, s'effacent, réapparaissent. On est comme dans un rêve éveillé. Qui sont ces gens que côtoient le jeune couple? Qu'ont-ils fait sous l'occupation et ensuite? La réponse ne sera pas donnée. Sur la Côte d'Azur, Louis et Odile refusent enfin de convoyer de l'argent et entrent dans un présent nouveau, une réalité nouvelle. Ce qui leur est arrivé ne semblent pas vraiment les avoir affectés. Encore que...
J'ai lu de meilleurs livres de Modiano mais le fait est que je suis toujours aussi admirative de son oeuvre et fascinée par l'univers de la mémoire tel qu'il le déploie.
Tout est dans l'atmosphère ! Deux jeunesses déboussolées dans le Paris des années 60 font l'apprentissage de la vie , accompagnés par des "tuteurs" plus ou moins troubles.
Les espoirs des plus jeunes se croisent avec ceux, déçus, de leurs aînés. Les faiblesses de tous se font échos. La vie en fait...
Je ne pense pas qu'un tel livre se raconte . Il se lit.