Citations sur Voyage de noces (39)

Vous êtes vraiment le fils de Mme Paul Rigaudon ?
L'autre le contemplait comme s'il était le prince de Galles .
De quoi aurions -nous parlé ? Et si elle avait fait semblant de ne pas me reconnaître ? Semblant ? Mais elle devait déjà se sentir si loin de tout qu'elle ne m'aurait même pas remarqué .
Le besoin de fuir . Je le sentais en moi , plus violent que jamais .
Resterions-nous encore longtemps de vieux jeunes gens ?
Les deux thèmes récurrents de Modiano: la reconstitution de la mémoire par le biais des fragments de souvenirs et la déportation sont présents dans ce magnifique roman qu'il écrivit en 1990. Le narrateur, un voyageur désabusé, tente de reconstituer à partir de lieux traversés l'itinéraire d'un couple qu'il a connu pendant la guerre fuyant le nazisme. Une vie secrète, faite de cachettes, de mystères, d'hésitations, de doutes et de certitudes, voilà ce qui réapparaît par petites touches au fur et à mesure de cette magnifique évocation du cours mystérieux de toute une vie. Un grand Modiano!
C'est ainsi que nous déambulons toujours dans les mêmes endroits à des moments différents et malgré la distance des années, nous finissons par nous rencontrer.
L'été est une saison qui provoque chez moi, une sensation de vide et d'absence et me ramène au passé.
Est ce la lumière trop brutale, le silence des rues, les contrastes d'ombre et de soleil couchant ?...
Le passé et le présent se mêlent dans mon esprit par un phénomène de surimpression.
Ben Smidane s'est éloigné en direction de l'avenue Daumesnil et j'ai remarqué un phénomène qui se produit rarement pour un homme : plusieurs femmes se sont retournées sur son passage.
Encore un froncement de sourcils. Que lui répondre? De drôles de parents qui avaient toujours cherché un pensionnat ou une maison de correction pour se débarasser de moi
Surtout, le besoin de fuir. Je le sentais en moi, plus violent que jamais. La, dans cet avion qui me ramenait à Paris, j'avais l'impression de fuir encore plus loin que si je m'étais embarqué, comme je l'aurais dû, pour Rio.