David Moitet s'est lancé dans un drôle de projet en associant de jeunes lecteurs à l'écriture de ce roman. Fan de l'univers d'Alice et de tout ce qui touche aux nouvelles technologies, j'avais lu ce roman puis oublié bien vite. Je l'ai relu pour le challenge mais malheureusement avec le même résultat, un très gros bof! L'histoire pourrait être intéressante même si le thème a souvent été traité, une IA qui prend son indépendance et menace les humains... Mais tout va trop vite, trop facilement. Les personnages réussissent des exploits, retrouvent le créateur sans soucis là où l'IA a échoué... Manque de crédibilité mais facile à lire. Les autres romans de l'auteur sont heureusement bien meilleurs.
C'était une lecture rapide, je la conseille pour couper entre deux pavés très lourds.

De par ses quelque 150 pages, il est difficile de parler d'un scénario compliqué et développé. J'ai trouvé les actions assez faciles à anticiper et les réponses aux questions me sont venues bien avant que les héros "petits génies" ne les envisagent, à part la manière dont Arnaud a été coupé de Sam (que des suppositions). En parlant des héros j'ai d'ailleurs été tout à fait indifférente à leur égard. Certains détails et événements auraient pu être utilisés pour une histoire plus longue et plus développée à mon avis.

J'ai par contre apprécié la place de l'informatique dans l'histoire sans que cela ne soit incompréhensible pour les lecteurs qui ne s'y connaissent pas, et le fait de glisser des citations latines est anodin mais m'a plu. La lecture était par ailleurs fluide, je n'ai trouvé que de petites fautes de correction ou de cohérence.

En bref, je ne trouve pas que ce livre s'est démarqué d'une quelconque manière mais il est tout à fait divertissant et accessible pour des lecteurs jeunes ado. Je ne dirais pas que j'ai perdu mon temps.
Cette petite trouvaille chez Boulinier traînait chez moi depuis son achat. J'avais découvert David Moitet avec la duologie des secrets de Tharanis alors en voyant ce court roman, je n'ai pas hésité un seul instant. Les chapitres sont courts et efficaces dans un univers bien différent. La nouvelle technologie, l'intelligence artificielle et l'intelligence humaine sont au coeur de l'histoire. Bien que le scénario tombe parfois dans des facilités (énormes), on passe un moment trépidant par le rythme effréné des actions. Petite lecture sympathique dont je ne garderai pas grand souvenir malheureusement.
Spoilers.

Un livre pas mauvais mais qui manque d'originalité tant par son scénario que ses personnages qui auraient pu être davantage creusés. le meilleur ami de Sam (l'héroïne), Arnaud, est assez transparent dans tout le livre. Il y a Alex, le gars aux gros biscottos qui bat en brèche le stéréotype du sportif à la coquille vide. Quant à Sam, l'héroïne, elle oscille entre le stéréotype de la geek qui rejette et juge fort les "filles féminines" avec une répartie cinglante et un tempérament plus doux, sujet à l'empathie (envie de consoler Nausart, elle fait des bisous aux gens qu'elle croise). Elle manque de cohérence à cet égard.
Le tout manque un peu de crédibilité (la facilité avec laquelle Sam passe le test d'entrée à l'institut Alice, l'absence de surveillance à l'aide de micros, la première piste suivie au hasard qui mène les ados directement dans les bras du créateur d'Alice, qu'elle-même, (sur-)puissante intelligence artificielle, peine à retrouver, quelle chance).
On a un scénario assez convenu et déjà vieillot sur le mythe de l'intelligence artificielle qui échappe au contrôle de son créateur, et qui très vite montre une volonté d'anéantissement de l'espèce humaine. On y voit néanmoins comment l'ultraconnexion (GPS, smartphones, caméras de surveillance) peut mener à des situations dangereuses, mais bon, rien de très inventif.
Le plan qu'échafaudent les trois amis et Paul Rausart à base de virus et de clé USB semble extrêmement simpliste et presque "magique" pour mettre Alice hors d'état de nuire. En fait il n'y a pas plus d'indications, c'est un virus qu'on injecte sur un des ordis connecté au réseau d'Alice et ça suffit à la détruire. Waouh, pratique.
Quand Alice apparaît en hologramme dans la scène finale du livre, les dialogues sont assez mauvais dans ce qu'ils révèlent du traitement des personnages (la méchante qui se croit au-dessus de tout et finalement se démonte très vite car elle a été dupée, si facilement...)
Je trouve qu'il y a des éléments qui cherchent à enrichir le livre mais n'y parviennent pas vraiment, car ça reste artificiel à mon goût : les références à Alice au pays des merveilles émaillées tout au long du récit qui n'apportent rien de spécial en plus, ou Sam qui lâche des proverbes en latin dès qu'elle est sous le coup de l'émotion.
Pour finir, je dirais qu'il y avait matière à avoir un bon livre ("polar technologique" comme intrigue, la scène des somnambules) mais sans y parvenir. Dommage...
Une belle découverte. Un roman jeunesse mêlant enquête et intelligence artificielle. On se laisse très vite emporter par l'histoire avec une écriture efficace et bien rythmée.
Et cette question: avec toutes les récentes avancées de la science sur l'intelligence artificielle, cette fiction est-elle si éloignée du réel?
Il est rare qu'on s'ennuie dans un roman écrit dans le cadre du « Feuilleton des Incos ». D'abord parce que les auteur.rice.s qui participent sont trié.e.s sur le volet et souvent gages de succès, mais aussi parce qu'elles et ils sont accompagné.e.s tout au long de l'écriture par des élèves qui lisent, commentent, poussent l'histoire. Et qui dit écriture morcelée, dit punchs fréquents pour garder l'attention. Et Alice ne fait pas exception !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Résumé : Depuis quelques semaines, Samantha n'a plus de nouvelles de son meilleur ami Arnaud, qui est rentré à l'institut Alice, une école pour surdoués de l'informatique et des réseaux. Alors elle décide de passer les tests d'entrée pour pouvoir elle aussi rejoindre cette école, et elle va découvrir qu'il s'y passe des choses étranges…

Mon avis : Ce roman nous emmène dans un monde où une intelligence artificielle, appelée Alice, s'émancipe et décide de réfléchir et de fonctionner par elle-même, ce qui va inévitablement emmener vers des dérives, faisant d'ailleurs penser par certains côtés à la série « CIEL ».

Samantha décide de passer les tests de sélection de l'institut Alice, car elle veut savoir pourquoi son meilleur ami ne lui a donné aucune nouvelle depuis qu'il a intégré cette école. Une fois entrée dedans, elle comprend que cette école cache des phénomènes étranges.

Pourquoi tous les jeunes de l'école, sauf elle, se rendent chaque nuit dans une salle informatique, comme hypnotisés, et y font des travaux secrets ? Bien déterminée à en savoir plus, Samantha va faire équipe avec Arnaud et Axel, grâce à qui elle a pu intégrer l'école, pour enquêter…

Ce roman devrait plaire aux lecteurs qui n'ont pas envie de se lancer dans une histoire trop longue, qui mêle futurisme, réflexion sur les technologies, enquête policière et aventure, avec des références à « Alice au pays des merveilles » de Lewis Carroll.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Alice au pays de l'IE !
Sam, une jeune adolescente surdouée n'a plus de nouvelles de son meilleur ami. Depuis qu'il a intégré un prestigieux établissement, il ne lui donne pas le moindre signe de vie. Elle parvient à passer les sélections de cette école d'élite et le rejoint dans un monde où tout semble parfait.

Avis :
Un excellent suspense, avec, en prime, des personnages attachants, des échos à Lewis Caroll et une mise en garde contre les dérives de l'Intelligence Artificielle.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Sam (Samantha) s'inquiète car son ami Arnaud ne lui donne plus de nouvelles depuis qu'il a été embauché à l'Institut Alice. Pour savoir ce qui se passe, Sam va s'inscrire à l'Institut. Une fois là-bas, elle découvre qu'une personne à de mauvaises intentions.

J'ai énormément aimé ce livre car il parle de technologies.
J'ai apprécié les personnages.

Je le conseille à ceux qui aiment les histoires sur la technologie.

Caillou, 5e