Lu en 2019. le roman a été lauréat du 31e prix des Incorruptibles, niveau 3e / Snde.
Un roman policier aux allures de thriller, agrémenté d'une petite touche de fantastique. Une intrigue assez bien menée et une plume aussi fluide que littéraire. Un adolescent se retrouve témoin de l'assassinat brutal de ses parents. Il n'a pas d'autre choix que de s'enfuir et de se cacher, puisqu'il devient le principal suspect du crime...
Après avoir eu un coup de coeur pour « La longue nuit » de cet auteur, il fallait que je lise cet ouvrage qui traînait dans ma pal.
Et ce fut un petit coup de coeur.
David Moitet est un écrivain que j'admire pour son imagination débordante. Et pourtant, j'ai eu deux déceptions : "Les mots fantômes" et "RC 2722". Mais je n'ai jamais sous-estimé la profondeur de son talent car il a une façon brillante de combiner les genres.
J'ai donc beaucoup apprécié ce court thriller jeunesse avec une touche de fantastique.
En plus d'être un roman bien ficelé, David Moitet nous entraîne dans l'action dès les premières pages, créant un rythme fluide et prenant et un dénouement réussi.
Ce roman est également très touchant, ce qui a été une agréable surprise.
Une belle découverte qui m'a donné envie de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Un ado poursuivi par les meurtriers de ses parents, une jeune fille morte suite à son accouchement, un boxeur dans le coma : des affaires qui intriguent Duncan, un policier un peu désabusé et surtout démotivé depuis que son collègue et ami a reçu une balle qui l'a rendu tétraplégique. Et si tout était lié ?
Grosse ambiance ! On se croirait dans un thriller !
Franchement, les amateurs d'action, d'intrigues à énigmes ne seront pas déçus ; le récit est palpitant et l'alternance de points de vue, les éléments distillés petit à petit contribuent à capter l'intérêt du lecteur. On a du mal à lâcher le livre.
C'est une édition jeunesse : certes, le style est accessible (pas de vocabulaire difficile) mais je pense qu'il peut être lu aussi par les adultes.
Et d'ailleurs, certains thèmes (la volonté de mourir d'un personnage, par exemple) sont assez durs donc il ne convient pas à un très jeune public.
En tous cas, c'est un bon roman policier avec des personnages dont la psychologie est assez détaillée.
David Moitet est l'auteur de New Earth Project et des Mondes de l'Alliance.

Thomas Handle a quinze ans lorsqu'il voit ses parents assassinés sous ses yeux par deux hommes qui surgissent dans leur maison à Darnby, un village perdu au fin fond du Montana près de Great Falls et qui tentent de le kidnapper mais il a un don particulier, il est capable d'agir rapidement et de rendre ainsi le temps élastique. Il échappe à ses ravisseurs mais il se retrouve seul.

Il n'a d'autre choix que de faire confiance à l'inspecteur de police de Great Falls à qui l'affaire est confiée, il s'agit de Tim Duncan, un policier qui a subi un traumatisme lors d'une arrestation à cause de la négligence de sa hiérarchie, il a ainsi vu son co-équipier et meilleur ami, Saul Bringham, blessé ; celui-ci est maintenant totalement paralysé et vit dans une maison de retraite. Thomas Handle approche cet homme qui l'aide dans son enquête et le suspense monte d'un cran quand Tim Duncan est lui-même kidnappé.

Thomas Handle va mettre à jour un scandale industriel...

Un thriller efficace.
" Peut-être qu'ils ne me cherchent plus. Mais mon instinct de survie me hurle de faire attention."

Dans la collection Romans Didier Jeunesse, le héros du 10ème livre de David Moitet, Thomas est un ado de 15 ans avec un talent particulier qui va vivre un véritable cauchemar.

J'aime beaucoup cet auteur qui met toujours en scène des personnages et des histoires auxquels j'adhère immédiatement.

Bonne couverture pleine d'énergie de l'illustrateur Séverin Millet.

David Moitet n'écrit pas que des romans pour la jeunesse. Il écrit aussi des romans pour les adultes. Alors je suis doublement contente, car je suis une adulte qui adore les romans pour la jeunesse !

Quand le jeune Thomas est confronté au meurtre de ses parents par de mystérieux hommes en costume, il comprend vite que cela doit avoir un rapport avec son don...
J'ai beaucoup apprécié ce roman qui se lit très rapidement et qui nous tient en haleine tout au long de l'intrigue. Un bon roman policier pour adolescents avec une petite pointe de fantastique. Les personnages sont attachants et on y retrouve des éléments classiques d'un roman du genre, le policier mis sur le banc de touche, les puissants qui dirigent la ville, ... Un bon moment de lecture !
Le dossier Handle est rédigé d'une écriture relativement ludique et est accessible à tous.
L'intrigue initiale est assez simple, Thomas voit ses parents tués sous ses yeux chez lui mais le livre commence à être intéressant à partir du moment où l'auteur aborde le sujet de son don particulier.
Le suspens du livre est haletant, les évènements s'enchainent avec une certaine logique, des indices de l'enquête sont assez bien dissimulés et ressurgissent de façon inattendue.
Malgré cela, j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire, j'ai trouvé les personnages caricaturaux, quelques invraisemblances et une intrique un peu bâclée. Je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages même s'ils sont agréables et comiques.

C'est le deuxième livre que je lis de David Moitet, après Alice, paru en 2019, et je n'aime pas son style d'écriture facile et les quelques invraisemblances laissées dans ses livres.

En Conclusion, je suis assez mitigée, toutefois, il peut convenir aux amateurs de thrillers avec des intrigues simples ( mais efficaces ? ) et qui apprécient le style d'écriture facile et ludique.
J'avais hâte de lire ce livre, j'ai été emballée et enthousiaste au début, qui frappe fort avec l'assassinat des parents et Thomas qui se cache. Je me disais, ah oui ce n'est pas pour les enfants ! Finalement j'ai pris de moins en moins de plaisir à lire l'intrigue passé les cent premières pages. Je n'ai pas trouvé les passages dans la maison de retraite franchement palpitants, et Lizzie en coéquipière de choc pas très crédible (si elle est aussi en forme que ça que fait-elle dans une maison de retraite ?). C'est comme si au fil des pages le texte avait perdu de son envergure dure et angoissante. J'ai trouvé que le côté fantastique ne servait pas beaucoup l'histoire. le roman reste cependant bien mené et plaira certainement.
Très bon roman policier jeunesse : pas de temps morts, beaucoup de suspens et quelques passages où la tension est palpable. Une touche de fantastique avec le pouvoir de Thomas, qu'on découvre et devine petit à petit. L'histoire n'est pas centrée sur son "don" mais vraiment sur cette course pour comprendre qui il est réellement, d'où il vient et pourquoi il est poursuivi par deux colosses ! La rencontre avec Saul et Lizzie, dans cette maison de retraite, est touchante. Thomas et Saul vont s'entraider, et on sent qu'un lien les unis, cette blessure qu'ils portent en eux.
Un bon thriller qui tiendra les jeunes lecteurs en haleine !
Thèmes : meurtre / enquête / handicap / recherche de ses origines / manipulation génétique / super pouvoir
Thomas vit avec ses parents paisiblement même s'ils déménagent régulièrement. Un jour, deux pseudos policiers sonnent à leur porte, assassinent ses parents et tentent de le kidnapper. S'il réussit à s'enfuir, c'est que Thomas a un don : il peut se déplacer ultra rapidement. Commence alors une fuite qui va mener Thomas à enquêter sur ses propres origines et les conditions de sa naissance.
Ce roman est un bon polar qui se lit très facilement. Il y a du rythme même si le dénouement est sans grande surprise.