AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 164 notes
5
28 avis
4
37 avis
3
5 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Grace aux éditions Didier Jeunesse, via net galley, j'ai pu lire Les mots fantômes de David Moitet.
Eliott est en maison de repos, sa mère vient de mourir. Cependant, il est clair pour lui que cette mort est suspecte, et qu'il ne s'agit pas du suicide qu'on veut lui faire croire.
Lilas, une pensionnaire du centre, a un choc en voyant une photo de la mère d'Elliot : c'est une des apparitions qui la hante tous les jours. Elle comprend qu'elle a le don de voir les morts, ce que sa famille s'évertue à lui cacher depuis des années.
Les deux adolescents se lancent dans une double enquête, à la recherche de la vérité, au péril de leur vie…
Les mots fantômes est un roman pour adolescents qui mélange les genres : fantastique, policier mais aussi roman contemporain. Cela m'a beaucoup plu car ce mélange est une réussite.
Nous faisons la connaissance de Lilas, une jeune fille qui fait des crises, difficiles à traiter ; et Elliott dont la maman vient de mourir. Un de ses camarades s'est moqué de sa maman, ignorant qu'elle venait de décéder alors Eliott a vrillé !
Lilas et Elliott se retrouvent donc dans une maison de repos.
Le jeune garçon est persuadé que sa maman ne s'est pas suicidé. Lilas accepte de l'aider quand elle comprend qu'elle a un don.. elle peut voir les personnes décédées.. dont la maman de son nouvel ami !
L'histoire est assez simple mais fonctionne parfaitement car il y a de nombreuses surprises.
Les personnages sont touchants. Ils ont une personnalité bien développée. Tous deux ont des fêlures, des questionnements. Leur vie n'est pas simple. Eliott avait une vie agréable jusqu'au suicide de sa maman, qu'il peine à comprendre. Comment une femme qui venait de faire des cookies peut décider de mettre fin à sa vie alors que ses enfants vont rentrer pour le goûter ?? Cela n'a pas de sens !!
Quand à Lilas, elle ignore sa vraie nature et souffre de crises étranges. Elle a des hallucinations. La vérité est bien différente de ce qu'on lui a laissé imaginé.
Ces deux ados différents au premier abord vont s'entraider, quitte à se mettre en danger.
Les thèmes abordés sont divers : la folie, le deuil, l'amitié, le fait de voir des fantômes..
Les seuls passages où j'ai un peu moins accroché, c'est quand le narrateur est Charles, un personnage détestable à souhait. Je n'en n'ai pas trop vu l'utilité. Mais ce n'est que mon avis ;)
Les mots fantômes est un bon roman pour adolescents que je recommande à la cible comme aux adultes. L'écriture est fluide, elle fait mouche et j'ai pris plaisir à le lire d'une traite. Je vous le recommande :)
Ma note : quatre étoiles.
Commenter  J’apprécie          340
La mère d'Eliott, 17 ans, est retrouvée morte à son domicile. L'enquête conclut à un suicide mais Eliott est persuadé que sa mère n'a pas mis fin à ses jours.
Dans le même temps, Lilas, une camarade de lycée d'Eliott, repart une nouvelle fois en hospitalisation de jour dans un institut psychiatrique pour adolescents. Lilas a des hallucinations depuis plusieurs mois, elle voit des personnes inconnues qui la terrifient.
Après avoir agressé un camarade, Eliott doit lui aussi passer quelques jours à l'institut afin de contrôler ses pulsions violentes. C'est l'occasion pour les deux adolescents de faire plus ample connaissance et se poser, chacun, des questions sur ce qu'ils vivent.

« Les mots fantômes » est un roman de littérature ado qui recoupe plusieurs genres : policier, fantastique et aussi fait de société.
Policier tout d'abord puisque Eliott et son amie Lilas vont mener l'enquête sur la mort de la mère du jeune homme. Fantastique ensuite puisque les visions de Lilas vont s'avérer être des apparitions de fantômes. Et fait de société car David Moitet aborde un sujet encore rarement évoqué dans la littérature ado – mais qui à mon avis va se développer : la santé mentale des jeunes.
L'ensemble est bien mené malgré quelques invraisemblances. David Moitet a l'habitude d'écrire des thrillers pour les jeunes et on retrouve tous les ingrédients d'une bonne intrigue policière : suspense, action, rebondissements… le côté fantastique m'a un peu plus fait tiquer comme si voir des fantômes, une fois qu'on a accepté ce « don », était un peu chose commune… Quant à la partie concernant les hôpitaux psychiatriques pour adolescents, je pense que c'est assez proche de la réalité. Il y dépeint les différentes formes de pathologies - schizophrénie, dépression, comportement violent, troubles émotionnels… - rencontrées chez les jeunes qui souffrent d'une maladie mentale et qui cachent une véritable souffrance. L'intérêt de ce roman repose pour moi sur ce dernier thème car l'auteur parle d'un phénomène qui se développe mais qui n'est pas du tout pris en compte par les pouvoirs publics et qui est toujours source de suspicion et de mépris de la part des gens en général. Une maladie mentale, cela ne se voit pas physiquement et la plupart des gens y voient une mystification ou une exagération. Si ce n'était que cela, le taux de suicide chez les jeunes serait moins élevé.
David Moitet, lui, aborde ce sujet avec empathie, réalisme et intelligemment. Tout comme il nous parle également des relations avec les personnes âgées, elles aussi « remisées » dans une case non compétente dès lors qu'elles commencent à développer certains problèmes.
Mais les personnages d'Eliott et de Lilas apportent une touche d'optimisme et d'espoir à ce roman qui nous dépeint une société pas franchement reluisante quand on creuse un peu les thématiques. Destiné à un public jeune, « Les mots fantômes », sous ses airs de thriller fantastique, est l'occasion à ne pas manquer
d'aborder des sujets plus profonds avec ce lectorat.
Commenter  J’apprécie          224
Quand je lis les "nouveaux" livres pour adolescents, je me questionne toujours : trouveront-ils leur public ? Les mots fantômes ne font pas exception. Déjà, il ne peut pas être rangé dans une case, ce qui est pourtant commode pour tous : libraires, enseignants et parents. Il est à la fois un roman contemporain, un roman policier, et un roman fantastique. le plus simple (presque) aurait été de le cantonner dans la case policier, avec Eliott qui ne croit pas au suicide de sa mère et veut découvrir la vérité, envers et contre tout. Même la police exprime parfois des doutes sur ce qui s'est vraiment produit, mais manque d'indices pour lancer véritablement une enquête.
Ce n'est pas tant que le livre bascule alors dans le fantastique, formule ô combien traditionnelle, c'est plutôt qu'il nous emmène aux portes de la folie. Lilas a des hallucinations. Ses crises étaient passées, du moins l'espérait-elle, elles reprennent de plus belle et elle se retrouve en maison de repos, terme pudique, poli, pas effrayant du tout, qui m'amène à me questionner : comment aider ces jeunes qui souffrent ? Oui, c'est difficile, et oui, j'ai toujours l'impression que la société est en retard et ne met pas tous les moyens possibles pour les aider (expérience de professeur).
Lilas et Eliott vont s'unir, mettre en commun leurs différences, leurs interrogations en cherchant la vérité. Lilas ne se doutait vraiment pas de ce qu'elle allait découvrir. Lilas et Eliott sont tous les deux des adolescents, mineurs, des êtres qui sont entièrement dépendants de ce que les adultes trouvent être le mieux pour eux. La situation est exactement la même face à un parent âgé : l'adulte sait aussi ce qui est mieux pour lui ou pour elle, soi-disant pour le protéger, ce qui revient à l'infantiliser. J'ai toujours pensé qu'à partir du moment où l'on trouvait une personne âgé trop fragile pour lui dire certaines choses, alors c'était vraiment le commencement de la fin pour elle, puisque l'on (ses enfants ? ses médecins ?) choisissait de la couper, un peu, du monde (parce qu'elle ne devait pas y rester encore longtemps ?).
Je n'oublie pas Charles, troisième personnage qui donne son nom à des chapitres. Ce n'est pas qu'il n'est pas intéressant, c'est qu'il ne m'a pas intéressé. Avec lui, c'est le pire dont est capable un être humain que nous découvrons. Parce qu'avec tout ce que j'ai écrit, j'en aurai oublié un des sujets principaux : le deuil, la perte violente d'un être aimé.
Commenter  J’apprécie          150
Eliott est un adolescent qui a perdu sa mère tout récemment. Ce jour-là, il jouait avec sa soeur. Tout deux l'ont vue inanimée à terre dans la cuisine. Eliott séjourne par la suite dans un hôpital psychiatrique suite à un accès de violence envers un adolescent de son âge. Il pense que la mort de sa mère est très suspecte, mais pour les autres, c'est un suicide.

Au fil des jours, il va déceler des vérités avec Lilas. C'est une fille qu'il connaît du lycée, elle a des hallucinations qui lui valent d'être internée elle aussi. Enfin, hallucinations ? Et si elle voyait plutôt des fantômes ? C'est la question qu'ils vont se poser. 

J'apprécie vraiment la manière dont les maladies et les différences sont traitées.On suit tout de même davantage Lilas qu'Éliott, pourtant je pensais que c'était Eliott le personnage principal, non ? À mon avis, certains passages comme l'internement ne sont pas très représentatifs de la réalité.

Mais l'histoire est franchement sympa et elle se lit bien, même s'il n'y a rien de très inattendu en soi : deuil et (re)construction de soi. Par ailleurs, j'ai trouvé la fin un peu prévisible. Ce roman est parfait pour les ados de 12-16 ans, je pense.
Commenter  J’apprécie          141
Elliot ne peut se résoudre à accepter l'idée que sa mère se soit suicidée et décide d'enquêter pour découvrir la vérité. Lilas, quant à elle, a des hallucinations qui lui rendent la vie difficile. C'est lors d'un séjour en hôpital psychiatrique que ces 2 ados, pourtant camarades de classe, sympathisent et décident de s'entraider, loin de s'imaginer les dangers auxquels ils vont être confrontés...
Comme toujours avec David Moitet, on est tout de suite pris par l'histoire. Je l'ai d'ailleurs lu d'une traite !
Ce thriller passionnant avec une dose de surnaturel aborde le thème du deuil mais pas que...
J'ai vraiment apprécié l'enchainement des événements, avec des retournements de situation et des manipulations inattendues. Les héros sont attachants, le méchant vraiment méchant et le récit, bien qu'ayant un côté paranormal, s'ancre dans une réalité politico-économique qui fait froid dans le dos.
Cela a été pour moi un très bon moment de lecture pour lequel je remercie les éditions Didier Jeunesse et NetGalley !
Commenter  J’apprécie          130
Je suis friande de récits policiers et il n'en pleut malheureusement pas en littérature pour adolescents. Je suis donc toujours ravie d'en découvrir un nouveau, d'autant plus quand il y a une petite touche de fantastique. J'aurais toutefois pu passer à côté de celui-ci si je n'avais pas reconnu le nom de l'auteur parce que la couverture… n'est pas fabuleuse, disons-le, et peut nous induire en erreur, donnant l'impression que c'est un récit psychologique, voire poétique ou romantique !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Commenter  J’apprécie          80
Lilas et Elliott fréquentent le même lycée, ne se connaissent pas mais se retrouvent dans le même hôpital psychiatrique. Lilas souffre d'étranges hallucinations et Elliott a violemment frappé un élève de sa classe suite à la mort de sa mère. L'adolescent remet en cause la thèse du suicide et sa rencontre avec Lilas le conduira à le prouver…
Dans un récit policier teinté de fantastique, les voix des différents personnages embarquent le lecteur dans des thématiques variées : le lobbying des laboratoires pharmaceutiques et leurs hommes de main prêts à tout, les réseaux d'influence, les secrets de famille, le traitement de la santé mentale des enfants, le deuil à mener suite à la perte d'un proche…
Récit enlevé avec une présentation rapide du contexte, plongeant vite le lecteur dans l'histoire et l'enquête qui se révèlent captivantes. L'intrigue est riche d'événements, de rebondissements et le dénouement n'est pas donné d'avance.
Les courts chapitres marqués du nom du personnage permettent de se repérer facilement dans cette narration à plusieurs voix.
Les héros sont attachants dans leur courage à chercher la vérité, leur entraide et le soutien apporté l'un à l'autre, confrontés à de sérieux problèmes familiaux.
Bien écrit avec la tension nécessaire au thriller. La fin n'est pas convenue, tout en sensibilité et retenue.
Thriller accessible et lecture fluide !
Commenter  J’apprécie          50
Un roman policier fantastique. Ce n'est pas ce que je préfère, la rationnelle en moi y voyant une recherche de facilité. Mais ici, c'est passé. Lilas et Elliott alternent le récit et permettent de donner à celui-ci un rythme entraînant. En revanche, tout est un peu cousu de fil blanc
Commenter  J’apprécie          40
Elliot n'accepte pas la mort de sa mère, Lilas a des hallucinations. Elle voit des gens qui n'existent pas ou peut-être plus. Les deux ados, élèves dans le même lycée vont se retrouver dans une unité psychiatrique spécialisée et ensemble, ils vont essayer de comprendre ce qui s'est réellement passé. Embarqués dans une histoire qui les dépasse impliquant des gens très influents et des fantômes, ils prennent beaucoup de risques.
Un bon roman, bien rythmé, où les personnages sont denses et attachants. Ceux qui ont aimé Flow ou Bloody phone pourraient apprécier.
Commenter  J’apprécie          40
La mère d'Eliott est retrouvée morte, suicidée. Son fils n'arrive pas à croire à cette thèse du suicide.
Dans le même temps, Lilas souffre à nouveau d'hallucinations. Tous deux se croisent dans un hôpital pour soigner leurs troubles, se rapprochent. Lilas découvre alors que sa dernière vision en date est la mère d'Eliott ... Elle découvre alors que sa famille lui a menti depuis des années, et que les hallucinations qu'elle a, sont en fait des fantomes qui essaient de communiquer avec elle ..
Roman bien prenant, comme souvent de David Moitet.
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (300) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Mots Fantomes ( defi babelio ado +)

Qui est Marguerite ?

la mère de Lilas
la grand-mère de Lilas
l'amie de Lilas
la tante de Lilas
la mère d'Eliott

7 questions
21 lecteurs ont répondu
Thème : Les mots fantômes de David MoitetCréer un quiz sur ce livre

{* *}