Roman choral, L'interdite se déroule en Algérie. Sultana revient au pays à l'annonce de la mort de son amour de jeunesse ; elle le remplacera en tant que médecin. Cela ravivera les tensions dans son village natal autour de sa personne. Vincent est venu en Algérie pour découvrir le pays de sa donneuse de rein. Commence une amitié dans un pays qui n'est vraiment pas pour la liberté des femmes...
Un roman sous le sceau du secret puisqu'on découvre à la toute fin l'histoire de Sultana, lourd de la misogynie et des tensions religieuses de l'Algérie, où la grande liberté promise par l'indépendance s'est perdue entre les intérêts personnels, l'ingérence politique et l'extrême violence des guerres civiles.
Mais les femmes entrent en résistance contre la domination masculine, du moins dans ce coin perdu du désert. Même si cela ne suffira pas à faire rester Sultana, trop victime de la violence des hommes, de la vindicte populaire. Elle repartira cependant apaisée.
Un roman poignant, mais non larmoyant ou gnangnan, inspirée par le vécu de l'auteur, elle-même médecin et émigrée. Seuls parfois les dialogues m'ont semblé peu naturels et un peu grandiloquents par moment, mais cela n'étend pas la lecture. le portrait d'un pays qui se détruit à petit feu, où plus personne n'à la force ou l'envie de se rebeller contre les politiques iniques qui sont menées.
Sultana, une Algérienne d'origine, revient dans pays, son ami Yacine étant décédé.Elle redécouvre son village après tant d'années et les habitants ne l'acceptent plus, la jalousent, l'insultent.Pourquoi lui en veux t'on ? Elle est une femme qui est devenue médecin, elle n'a pas respecté les traditions comme les femmes ici qui ont parfois dix enfants,travaillent au ménage et n'ont rien à dire. Elle ne supporte pas cette situation et se révolte.
La critique d'aujourd'hui est un peu différente. Je voulais faire une critique de ce livre que j'aime beaucoup, et j'ai retrouvé l'exposé que j'avais fait dessus en maîtrise. Je vous le mets ici.
Bien sûr, il voit le livre sous un angle donné "L'exil, et le choc des cultures", mais je pense que ces angles d'approche en disent assez longs sur l'ouvrage. Il est plus long qu'une critique normale, étant jalonné de citations qui illustrent mon propos, j'espère donc que la longueur ne vous dissuadera pas. Je n'enlève pas les citations qui, à mon avis, montrent un aperçu de la richesse de ce roman.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.lalivrophile.net/..
"Ici, on ne supporte pas la gaieté, surtout chez une femme"
Sultana revient en Algérie où enfant elle a vécu un drame. elle refuse la condition faite aux femmes et pourtant elle aime son pays. elle décrit différentes formes d'exil : intérieur et géographique. Superbe comme l'oeuvre de Malika Mokkedam