Nous sommes devant un génie du théâtre classique, un poète dramatique original et novateur; la preuve: sa pièce Amphitryon.

Elle est souvent classée comme une pièce inférieure à ses grandes comédies. Cette pièce est inclassable dans l'oeuvre moliéresque. D'abord par sa forme, puis par son contenu. Transgressant ainsi les règles de la comédie classique, il emploie le vers libre (variété de vers) qui rend les répliques plus souples, plus légères (comme dans les vers des Fables de la Fontaine). Les procédés de la farce sont présents avec les coups de bâton etc. Or cette comédie est moins hilarante que les autres, mais les personnages sont très bien travaillés et l'atmosphère générale est pleine de bonne humeur (même si l'on a pitié pour ce mari trompé). Molière s'inspire cette fois de la mythologie (de Plaute surtout) pour écrire une pièce à machines à la mode à l'époque. Ainsi la naissance d'Hercule doit résulter d'un adultère. La seule consolation de ce mari cocu est que son rival divin a pris sa forme pour séduire cette femme.

Une pièce à lire sans doute.
On retrouve Molière dans le génie de son art : la comédie, les quiproquos et la dénonciation des rapports maître-valet. Mettant en scène Mercure qui prend la forme de Sosie, valet et Jupiter celle de son maître Amphitryon, Molière peut jouer de scène en scène. Les uns rencontrant les autres, permettant que le valet (sous le trait de Mercure) se place même au-dessus d'Amphitryon.

J'ai lu que Molière interprétait Sosie, qui se trouve être un des plus beaux personnages et l'on comprend que les paroles dites par Molière sur la condition de servage des domestiques puissent heurter le public auquel  s'adressait  les pièces de Molière. Comme toujours les valets ont les paroles les plus justes et les plus libertaires.

C'est une des rares pièces de Molière qui se base sur un mythe , celui de la création du héros Héraclès, fils de Jupiter  et Alcmène.

Pièce montée au moment de l'amour illicite entre Louis XIV et la Montespan. Doit-on y voir une allusion à ce mythe où Jupiter prend la forme du mari pour conquérir Alcmene ?
Sauf que, contrairement à Montespan ici le mari s'accommode de sa femme qui le trompe plus qu'il s'agit du Dieu des Dieux tout de même !

Au-delà de la comédie, il est aussi maître dans les discours amoureux, que ce soit celui d'Alcmène pour son époux ou celui de Jupiter pour Alcmène.

C'est une pièce de Molière que j'ai tout particulièrement appréciée par son humour. Cela m'a changé des tragédies de Corneille ou Racine qui évoque ses pans de l'histoire mythologique.

J'ai apprécié tout particulièrement le prologue entre la nuit et Mercure

Ce n'est pas une des pièces les plus connues ou les plus lues de Molière mais elle mérite vraiment  qu'on s'y attarde et à présent je n'ai plus qu'une seule envie pouvoir voir cette pièce au théâtre !

Le titre fait peur et n'invite pas à la lecture : Bah ! Encore une vieillerie inspirée du grec classique !
Point du tout ! Il y a beaucoup d'humour et les vers sont faciles à comprendre (la plupart du temps).
Il y a un zeste de science-fiction ou de fantastique surprenant : les machines ! Comme on disait à l'époque, une nuit "qui dure trois jours", des personnages qui se déplacent dans les airs...
Vous connaîtrez aussi l'origine du mot "sosie" et aussi de l'expression : "manger comme chez Amphitryon".
Et quel grotesque cet Amphitryon ! Un militaire de haut rang, imbu de ses succès tourné en ridicule. Et ce personnage de Sosie joué par Molière en "super-Sganarelle".
Il n'y a que cette Alcmène à plaindre, elle qui a pu prendre son pied pendant des longues heures "non-stop" (oui il y a un arrière fond érotique surprenant pour l'époque) se retrouve menacée par le mari "hyper-furax".
Vous êtes décidé à le lire ? Alors attention, ça va barder !
J'ai lu du 20/10/2021 au 25/10/2021.

Moi qui suis fan de Molière, je le découvre autrement. Ce n'est clairement pas sa meilleure pièce à mon goût.
Ici, Amphitryon sort de l'esthétisme traditionnelle de la comédie car nous n'avons plus l'étude d'un caractère, une pièce en 3 actes, le cadre spatio-temporel et la question de la vraisemblance sont remis en question. Dans cette pièce, il est question d'une perte d'identité. En tout cas, j'ai trouvé intéressant la façon qu'a Molière de s'être approprié une oeuvre de Plaute et de la renouveler avec des éléments comiques à outrance tels des situations cocasses... Pourtant, nous avons une comédie à la fois simple dans l'intrigue mais complexe dans les personnages à travers la présence des dieux comme Jupiter ou bien Mercure. Molière nous les présente comme de simples hommes, loin de nous impressionner surtout Jupiter. C'est d'ailleurs original pour Molière car il a choisi un milieu antique au lieu du milieu bourgeois habituel. Jupiter est montré comme un être qui vole la femme d'un autre, on peut même aller dire que nous avons un homme cruel qui utilise l'identité du mari d'Alcmène pour la faire sienne sans son consentement.
Cette pièce rappelle aussi la position de la femme au XVIIe siècle, celle qui est soumise à son mari. Cela se constate par le peu de paroles des femmes, les hommes qui s'en servent pour assouvir leurs besoins physiques et la nécessité d'une descendance.
Malgré l'originalité de la pièce, nous retrouvons des archétypes de la comédie entre le mari cocu - notion discutable -, le valet rusé ou le valet naïf...

Pour conclure, Molière et moi, c'est pour la vie. J'ai adoré sa pièce très originale pour son époque mais aussi pour lui-même avec un cadre antique, un non-respect des règles classiques sur le thème de l'identité.

Ma note : 9/10
J'ai toujours adoré lire les pièces de théâtre en général plus particulièrement les classiques de Molière. Dans cette fable antique, nous suivons Jupiter, le maître des dieux, qui est amoureux d'Alcmène, une simple mortelle. Pour la séduire, il se "transforme" en Amphitryon, le mari de la belle, tandis que Mercure, de son côté, prend le visage de Sosie, le valet. La ruse des Dieux pour séduire les simples mortelles est encore au coeur de cette comédie à grand spectacle.
Une magnifique pièce théâtrale à découvrir à tout âge.
Très belle pièce en vers qui reprend un sujet antique, "Amphitryon" est une comédie galante mais aussi davantage que cela. C'est une comédie qui fait réfléchir sur la question d'identité. C'est aussi une pièce qui fait rire. Un divertissement de très haute qualité.