AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,4

sur 138 notes
5
6 avis
4
8 avis
3
4 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
George Dindon de la farce, pardon George Dandin, au milieu de la "basse-cour "de Louis XIV... Il fut surnommé Monsieur de la Dandinière !
Cette comédie- ballet la première fois à Versailles, avec une musique de Lully, le 18 juillet 166, en présence Du Roy.

Pauvre George Dandin qui se... dandine d'une condition de paysan à celui de mari d'une jeune femme, fille de nobliaux ruinés...

Plus habitué aux bestiaux dont il aime flatter la croupe qu'aux belles manières, George a épousé la jolie Angélique de Sotenville. La malheureuse a été forcée au mariage alors qu'elle a déjà un amoureux nommé Clitandre, gentilhomme libertin..

Ah vacherie!
" Une jolie fleur dans une peau de vache
Une jolie vache déguisée en fleur
Qui fait la belle et qui vous attache
Puis qui vous mène par le bout du coeur"

George essaiera de faire traire, euh taire Angélique! Ca ira, ( Ah ça ira, ça ira, ça ira) de mal en pis. car la belle n'a pas sa langue dans sa poche.
Féminisme naissant ( liberté de la femme ) et lutte des classes.

-"Pour moi, qui ne vous ai point dit de vous marier avec moi, et que vous avez prise sans consulter mes sentiments, je prétends n'être point obligée de me soumettre en esclave à vos volontés ; et je veux jouir, s'il vous plaît, de quelque nombre de beaux jours que m'offre la jeunesse, prendre les douces libertés que l'âge me permet, voir un peu le beau monde, et goûter le plaisir de m'ouïr dire des douceurs" jette Angélique.

George surprend Angélique et Clitandre...
Devant ses parents, Angélique feint de vouloir rosser son prétendant... Mais, c'est George que tombent les coups de bâton généreusement administrés par Angélique. Ravis, les Sots , pardon les Sotenville félicitent leur fille, et il s'en faut de peu que George Dandin ne soit obligé de remercier Angélique, pour son comportement exemplaire.

Quelques années plus tard, après que de Sotenville, le beau père, a fait tombé violemment le bonnet de George Dandin, comment ne pas penser à la lutte des classes avec:
"Dansons la Carmagnole" et "Ah, ça ira : les aristocrates on les pendra..."
Ca ira... mal et ça coupera le ...sifflet à un Roi de France!
Commenter  J’apprécie          10516
Cette série, intitulée Commedia, a pour but de mettre en BD les textes classiques. Premier bon point. Mais attention, tout le texte, à la virgule près. Et là, je tire mon chapeau ! Quoi de mieux, lorsqu'on aime ce format, pour s'intéresser à ces oeuvres ?

George Dandin est un riche paysan qui a voulu s'élever dans la société en épousant une aristocrate, Angélique de Sottenville. Il reçoit ainsi le nom de Monsieur de la Dandinière. Mais bien évidemment, en contrepartie, il a versé une forte somme d'argent, permettant à sa belle-famille de ne plus avoir de dettes. Mais son épouse, ne voulant pas de ce mariage, le lui fait bien ressentir. Elle est amoureuse d'un jeune gentilhomme, Clitandre. À plusieurs reprises, George essaie de prévenir ses beaux-parents mais il se fait ridiculiser…

Les dessins et les couleurs viennent apporter un peu de modernité à l'oeuvre sans pour autant la dénaturer. C'est également un moyen de bien percevoir les ressentis de ce pauvre bougre, l'hypocrisie des amants et des beaux-parents.

Je vous recommande vivement cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Commenter  J’apprécie          470
« Monsieur Dandin ou le mari confondu » est une pièce surprenante de Molière car son côté dramatique rivalise avec la comédie. On y retrouve pourtant un sujet récurrent chez Molière, la satire sociale du bourgeois prétentieux. Mais ici, point de mariage heureux ou de rebondissements comiques à la fin de la pièce qui se termine plutôt mal.

Monsieur Dandin est mal satisfait de son mariage. Pourtant, ce riche paysan rêvait de s'élever de sa condition en épousant angélique de Sotenville, fille de nobles ruinées. Mais c'est le mépris qu'il a trouvé car les Sotenville continuent de faire sentir à Georges Dandin la différence de condition qu'il a avec leur fille. Angélique, de son côté, pense que le mariage ne doit pas l'empêcher de profiter de sa jeunesse et elle a bien raison. Avec la complicité de Claudine, sa servante, elle se laisse courtiser par Clitandre, un jeune vicomte du voisinage. le mari délaissé va donc tenter de prouver à ses beaux-parents la conduite peu louable de leur fille et jouer sur la corde sensible du déshonneur.
Évidemment la situation ne va pas tourner en sa faveur.

Tout cela manque d'amour et les larmes coulent parfois de rage ou par ruse. Et puis, le mari dupé fait un peu pitié alors cela donne des situations grinçantes par moment. Mais ce que je préfère c'est le côté rebelle d'Angélique, qui refuse ce mariage arrangé par ses parents. Cette vision de la liberté de la femme est intéressante pour l'époque.

Commenter  J’apprécie          100
Ah , même si on ne l'aime pas vraiment , il faut bien avouer qu'il n'a pas de chance ce pauvre George !
Commenter  J’apprécie          30
400 ans le 15 janvier M. Molière aura tiré sa révérence. Année choisie pour relire et jouer ses pièces. Pour la scène, nous avons choisi ce George Dandin.
Chez Molière, nous avons l'impression de relire plusieurs fois la même pièce. Il n'en est rien bien entendu puisqu'à chaque fois le plaisir est grand.
Là, trois actes pour nous montrer comment un paysan devenu riche se retrouve englué dans une famille noble, les Sotenville, dont la fille a échangé sa noblesse contre la fortune de son époux, George Dandin.
Un jeu de dupe s'installe pour dissimuler aux Sotenville l'infidélité d'angélique et Cltandre son amant et ainsi ridiculisé le mari bafoué.

Comme toujours dans les pièces de JB Poquelin, l'efficacité et la drôlerie sont de mise.
Relecture très reussie
Commenter  J’apprécie          20
C'est une pièce très courte de Molière que je ne connaissais pas du tout. Elle m'a beaucoup fait rire d'ailleurs, surtout à cause des beaux parents de George Dandin qui apportent beaucoup de comique à la situation en jugeant leur gendre sur sa situation et en protégeant leur fille (refusant de voir ce qu'elle fait). La femme de George Dandin est une peste (selon moi), elle se moque de son mari et en plus le trompe. Dans un sens je l'ai plaint car elle n'avait pas choisi ce mari, mais en même temps sa manière de tourner George Dandin en bourrique (bien que drôle) m'a fait plaindre le pauvre mari. Ce dernier essaie de confondre sa femme mais chaque fois elle se montre plus rusée que lui. Les beaux-parents ne cessent de rappeler à George Dandin sa condition, et ce dernier voudrait bien ne jamais s'être marié avec une aristocrate. Bref c'est assez simple, mais ça marche, et j'adore toujours autant Molière ne ressortant pas déçu avec cette pièce.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (531) Voir plus



Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1101 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}