Comme toujours chez Molière, les traits sont forcés et les personnages trop appuyés. J'ai du mal à accrocher, mon tempérament m'amène plus volontiers vers Musset. Cela reste malgré un grand classique emblématique de son époque.
Une de mes pièces préférées de Molière, qui ridiculise la cupidité d'un homme qui ne tient qu'à son argent, jusqu'à ne plus penser qu'à cela.
Lu et étudié au collège puis repris plus tard : toujours cette savoureuse reprise de Plaute et la lutte des jeunes et de l'amour contre les vieux, l'argent et les conventions.
L'avare est un grand classique de Molière et l'interprétation de Louis de Funès dans les années 80 au cinéma a marqué bien des esprits. La pièce est du classique Molière. On y retrouve la suite classiques des personnages : Harpagon le vieux dont on se moque, La flèche le valet rusé, les amoureux Cléante et Élise, Frostine la femme qui offre le contrepoint etc ... .
La pièce est célèbre pour la grande tirade d'harpagon "Ma cassette ma cassette " et "il faut manger pour vivre et non pas vivre pour manger"qui sont passées dans le langage commun.
Le thème de l'argent est prédominant chez Molière. On retrouve la scène ou le vieux essaye de ne pas payer dans plusieurs pièces comme le médecin malgré lui ou les fourberies de scapin. Au final une pièce à voir plutôt qu'à lire.

Lien : https://moliere.love/l-avare/
Lecture de collège et pièce vue lors d'une sortie pédagogique, L'avare est l'un des seuls Molière que j'ai un tant soit peu apprécié. Avarice, paranoïa, tyrannie, voilà des mots qui résument bien cette pièce.
Un classique du théâtre de Molière !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Nous sommes en train d'étudier ce livre en classe. Harpagon, un riche bourgeois avare qui dirige sa maison en 3 mots: argent, argent et pour changer argent! Son fils, Cléante, aime une jeune fille nommée Mariane et sa soeur, Elise, aime Valère l'intendant du père. Mais cet avare ne voit pas les choses de cette façon et décide de se marier avec Mariane.
lu pendant mes études, et joué en amateur,et oui ça fait de bons souvenirs