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3,73

sur 6525 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Je ne suis pas surpris de voir "L'avare" moyennement bien noté. C'est loin d'être la meilleure pièce de Molière et il faut reconnaître qu'elle dégage plus de puissance selon l'adaptation scénique proposée que durant sa lecture, très convenue.


Rien de véritablement bouleversant dans le domaine du théâtre en fin de compte. Que ce soit en terme d'intrigue ou de prose. Reste un grand classique de la comédie française qui se doit d'être lu pour cette simple raison. On comprendra aisément que le charme n'agisse pas comme pour d'autres pièces.
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L'Avare n'est pas, des pièces de Molière, celle que je préfère et ce pour diverses raisons.
Premièrement, je n'y retrouve pas les qualités d'écriture qui me ravissent tant parfois chez l'auteur et dont on peut faire l'éloge dans le Tartuffe, à titre d'exemple.
Deuxièmement, ce qui donne normalement de la valeur à une comédie, c'est son potentiel comique, son pouvoir à faire rire sans retenue et sans complaisance. Ici, je n'ai que souri et à de rares endroits ce qui n'est pas la meilleure performance qu'a su réaliser Molière sur ma personne.
Ce faisant, et c'est mon troisième point, l'essentiel des passages vraiment drôles ont été repompés quasi intégralement dans des comédies existantes et ne sont donc pas, à proprement parler, de Molière. Je pense notamment au vol de la cassette et au quiproquo entre l'argent et la fille d'Harpagon qui vient tout droit de la comédie de Plaute La Marmite (Aulularia). La scène du prêt entre le fils prodigue et son père usurier ainsi que l'épisode fameux de l'inventaire des vieilleries à acquérir sont une recopie quasi intégrale d'une pièce du Normand Boisrobert (La Belle Plaideuse). de même que la fameuse tirade d'Harpagon qui hurle à l'assassin suite au vol de son argent, qui est un emprunt très fidèle à Larivey dans Les Esprits, lui-même s'étant largement inspiré de Plaute, ce dernier calquant sa pièce sur celles de Ménandre et lequel encore n'était probablement pas le premier à tirer le portrait de l'avarice maladive.
Quatrièmement, l'intérêt, dans la construction et pour la structure de la pièce, d'avoir surajouté des histoires d'amour alambiquées, croisées, compliquées, bancales opposant les pères et les fils parmi les frères et les soeurs ne m'apparaît pas clairement pour l'efficacité du portrait caricatural du vieil avare maniaque et pathologique qu'il se propose de brosser. Voire, et c'est mon point de vue, tout ce fouillis, ce cafouillis, ce brouhaha ne fait qu'affaiblir la puissance et la justesse de la satire.
Cinquièmement, le coming-out final est d'une nullité affligeante, qui sent le bâclé et qui plante le spectateur au milieu d'une fin décidément trop facile et trop faiblarde. On est très loin des très bonnes comédies de caractère de Molière comme le Malade Imaginaire ou le Bourgeois Gentilhomme. Finalement, tout bien pesé, je préfère l'avare de Plaute (La Marmite) à celui de Molière, mais cela n'engage que moi.
Bon, ceci étant dit, je me sens un peu dure car Molière reste Molière, et, même en petite forme, sa pièce reste supportable et de temps en temps très agréable, mais ce n'est pas le Molière des grands soirs, du moins c'est mon avis, c'est-à-dire, rien de bien numéraire ni très sonnant et encore moins trébuchant à mettre dans la cassette d'Harpagon… autant dire, pas grand-chose.
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Une de mes pièces préférées de Molière, qui ridiculise la cupidité d'un homme qui ne tient qu'à son argent, jusqu'à ne plus penser qu'à cela.
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L'Avare en bande dessinée ? Curieuse idée...

Reprenant en texte intégral la pièce de Molière, avec une mise en scène de Toto Brother's company et des dessins et couleurs de Kawaï studio a un intérêt indéniable : celui de rendre vivant le texte.

Sans creuser la pièce qui a déjà reçu des milliers de chroniques et de critiques, c'est véritablement le concept de théâtre en bande dessinée qui m' a interpellé, et que je tiens à saluer ici.
Sans dénaturer aucunement l'oeuvre, le concept donne corps au texte, et j'ai presque envie d'écrire à l'Education Nationale pour leur prescrire de remplacer l'étude des pièces parfois ronflantes par le truchement des mêmes personnages en "petits mickeys"

Quitte à découvrir une oeuvre, il me semble plus intéressant de la faire de façon ludique. Un concept novateur.
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On se rappelle l'incroyable interprétation de Louis de Funès dans l'adaptation de cette pièce au cinéma .
En effet ; l'avare est une belle métaphore.
Ne confondons pas l'accessoire du principal .
L'argent est un moyen , le bonheur une finalité .
Molière s'en amuse au travers ce truculent personnage d'Harpagon que l'avidité exacerbée pour l'argent rend ridicule , voire pitoyable.
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Lu et étudié au collège puis repris plus tard : toujours cette savoureuse reprise de Plaute et la lutte des jeunes et de l'amour contre les vieux, l'argent et les conventions.
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J'ai dû lire ce livre pour l'école et j'avoue avoir été franchement déçu par ce classique de la littérature.
L'année précédente, j'avais lu "les fourberies de Scapin" de Molière et j'y avais trouvé un certain attrait mais ce second livre de Molière ne m'a pas franchement surprise et emballé...
Premièrement, je trouve que le personnage de l'Avare est un peu caricaturé et exagéré.
Pour ma part, je pense que le principal problème de l'oeuvre de Molière est que les personnages se ressemblent et que les intrigues amoureuses sont toujours à peu près pareil. (simple avis personnelle)
Pourtant les fourberies de Scapin m'avait fait rire et surprise contrairement à l'Avare...
Le sujet est bien respecter et les personnages fidèles à eux-même.
Il y a un bon dénouement qui est la seule et unique surprise de ce roman.
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lu pendant mes études, et joué en amateur,et oui ça fait de bons souvenirs
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