3,7

Il est bien diffice de faire une critique d'une comédie telle que celle-ci car, s'agissant de Molière ou des grands auteurs tels que lui, je serai toujours en dessous.
Est-ce une bonne pièce ? Non, c'est beaucoup meux
Est-ce drôle ? Non, c'est à mourir de rire
Est-ce une image grinçante de la noblesse et de la cour du Roi Soleil ? Oui, comme Shakespeare, Musset
Jourdain semble à à la fois tellement ridicule et pitoyable que l'on a presque honte de rire de lui. Comment reprocher à tous ceux qui autour vont se jouer de lui.
Je crois que lorsque l'on a dépassé le cap scolaire destructeur du répertoire de Mr Poclain on est faceur à l'un des plus grands auteurs de théâtre des cinq derniers siècles.
Relisez tout Molière et allez à la Comédie Française, qu'il a créée, voir ses oeuvres
Une comédie drôle et efficace qui dresse une critique profonde, passionnante et sanglante de la société de l'époque tout en gardant d'énormes retentissements aujourd'hui. Molière l'avait bien compris, le théâtre doit vivre pour exister !
J'ai toujours détesté le théâtre et pourtant, celui-ci j'ai adoré! J'ai vu la version vidéo avant de lire livre original donc ça m'a aidé pour la lecture, mais ce genre de pièce comique je la conseille.
Comme beaucoup de français, j'ai été à l'école et j'ai du lire des classiques...
Je n'en garde un souvenir ni pénible ni plaisant.
J'ai lu Molières comme j'aurais lu une notice... parce que j'y était obligé.
J'ai cependant apprécié la drôlerie toujours présente dans les oeuvres de M. Poclin, et j'ai pris plaisir à rejouer des scènes avec mes camarades.

Plus sérieusement, j'aime Molières, mais plus au cinéma...
Monsieur Jourdain n'a pas de chance. Certes, il est riche, il a une bonne situation professionnelle, une femme et une charmante fille. de plus, il courtise la Marquise Dorimène. Mais, ce n'est pas suffisant pour lui.
Monsieur Jourdain est jaloux de l'Aristocratie à laquelle il ne fait pas partie. Il veut se donner tous les airs de ce Monde, mais, hélas, il n'en n'est pas.
Pourtant, il est bien entouré par des "Maîtres" venus le faire briller dans son plus bel apparat. Il y a le Maître de Musique, celui de la Danse lui offrant de somptueuses soirées. Il y a le Maître d'Armes transmettant tout l'art du port de l'épée, le Maître Philosophe pour l'envolée de l'esprit. Il y a enfin, le Maître Tailleur venu habiller notre bourgeois lui permettant de se pavaner tel un paon. Mais rien n'y fait.
De plus, dans cette atmosphère de m'as-tu-vu, il y a toute une galerie de gens hauts en couleur le courtisant , l'un pour lui dérober sa fortune, l'autre pour lui prendre la main de sa fille ( se faisant passer pour le fils d'une lignée de Grands dignitaires Turcs).
Dans cette pièce, on sourit, on rit même. le texte peut paraitre, parfois compliqué, sans doute un brin désuet, mais dans l'ensemble, les actes se tiennent bien.
On retrouve des similitudes dans cette pièce de théâtre avec certains comportements d'aujourd'hui. On n'est plus sur la notion de "Bourgeois Gentilhomme" mais dans celle de "Bourgeois Bohème" avec des aspects comme :
- être là où il faut être (sentir que l'on est vu);
- être un tantinet soit peu cultivé;
- être habillé dans du négligé chic;
Et çà y est on fait partie d'une soit disant classe sociale.
Mais bon, on le sait tous, quand on gratte un peu, on en tire pas grand chose.
Un grand classique de chez Molière. Pas mon préféré, même si l'histoire reste plaisante. Et M. Jourdain "qui fait de la prose sans le savoir" est entré dans le langage courant, faisant de cette pièce un "classique de chez classique". Rien que pour ça, on peut être tenté par sa lecture.
Lequel (laquelle) d'entre-nous n'a pas eu ce titre à son programme scolaire, à un moment ou à un autre ?
Combien d'enseignants ont travaillé pour avoir la meilleure explication, la meilleure présentation de cette oeuvre assez facile d'accès ? Je ne souhaite pas ici prendre la place de tous les spécialistes qui ont bossé sur le sujet. C'est un texte qui mérite, comme bien d'autres, qu'on ne le cantonne pas à nos années d'école, mais qu'on puisse l'intégrer dans nos lectures d'adultes, et pourquoi-pas dans certains débats de "café littéraire" par exemple.
Peu de scènes de théâtre ont eu autant de succès auprès de moi que la leçon de prononciation que Mr Jourdain reçoit de son maître de philosophie !
(Acte II, Sc. 4)

Le pragmatisme de Mme Jourdain et ses "coups bas" sont excellents et tellement représentatifs des relations conjugales d'un temps où, dans les classes aisées de la société, on ne se mariait que par intérêt et on s'accommodait tant bien que mal du conjoint qu'on vous avait choisi.

Pour goûter tout le piquant d'une telle comédie qui se veut la parodie sans fard de l'arrivisme bourgeois, il faut se plonger dans le contexte social et historique de ce 17ème siècle où l'ascension de la bourgeoisie et de la noblesse dite "de robe" (en opposition à l'aristocratie, noblesse dite "d'épée") prend tout son essor, posant bien avant les écrits des Lumières les bases solides sur lesquelles s'appuiera 120 ans plus tard la Révolution Française.

Il faut imaginer ce que devaient être les premières représentations de cette pièce avec Molière dans le rôle principal (lui-même étant né de cette riche bourgeoisie dont il connaît les utopies et s'étant hissé par son talent et son génie jusqu'à la Cour du Roi-Soleil), sur une musique de Lully, ce devait vraiment être quelque chose !
Pas facile d'incarner un autre rôle ,que, celui par lequel on est préparé, dans la vie comme un comédien au théâtre ou encore un acteur au cinéma. Ou on l'est ou on ne l'est pas et on devient un M le Jourdain!
J'ai beaucoup aimé le texte!
Le Bourgeois gentilhomme devrait logiquement faire rire. Pourtant, c'est à peine si j'ai décroché un sourire en lisant cette pièce, à quelques répliques comme « Il y a quarante ans que je dis de la prose sans que j'en susse rien ». le reste du temps, j'ai trouvé l'humour très lourd. Je n'ai pas non plus accroché aux multiples chants glissés dans le pièce. le Bourgeois gentilhomme a été écrit pour être joué, peut-être la pièce est-elle plus amusante sur scène…
Un des points forts de cette comédie, cependant, est la critique très explicite du comportement des bourgeois. Monsieur Jourdain est d'une grande naïveté et d'un ridicule absolu.
En définitive, une pièce de théâtre dont j'attendais beaucoup, et qui m'a finalement beaucoup déçue.
Lien : http://papierencre.wordpress..