3,7

Ce n'est sans doute pas la pièce que je préfère chez Molière, loin de là. Trop de ballets, de divertissements qui vous éloignent du texte. Et pourtant, il y a dans cette pièce l'humour habituel de ce grand auteur qui sait nous faire rire des travers du genre humain que l'on peut aisément retrouver chez soi, à bien y regarder.
Une comédie-ballet en cinq actes et en prose qui ridiculise les efforts d'un personnage de la bourgeoisie, désireux d'acquérir les manières des gens de qualité. Devenant une burlesque caricature de ce qu'il croit être la condition de gentilhomme, il pense accéder à la plus haute noblesse en étant promu "Grand Mamamouchi " lors d'une cérémonie prétendument turque.

Critique par excellence du bourgeois qui veut pénétrer les sphères et les manières de l'aristocratie, le Bourgeois gentilhomme met en scène un richissime marchand, ignare par sa méconnaissance de l'étiquette et des arts, et qui, pour séduire une marquise, va se mettre en tête de rattraper son retard en ces domaines. Mais comment acquérir ce qui est propre à une classe ? Malgré son argent dépensé en maître danseurs, chanteurs, d'escrime, de philosophie, Monsieur Jourdain s'enfonce toujours plus dans le ridicule, et ne veut croire sa femme lorsqu'elle le dit trompé et dépouillé de ses biens.
Tout en prose, cette pièce amuse par le ridicule du bourgeois et par la seule manière mise en oeuvre pour le résoudre à lui faire accepter le mariage de sa fille, qui est d'entrer dans ses chimères plutôt que de les combattre.
Néanmoins, certains dialogues tirent en longueur, et rythment moins la pièce que celles en vers.
Le bourgeois gentilhomme n'en reste pas moins une pièce classique du répertoire de Molière, et ravit lorsqu'elle est mise en scène !
Toutes les pièces de Molière déclenchent le rire, dans toutes les langues du monde.....
Molière, le seul, l'unique, je ne me lasse pas de lire ces oeuvres qui resteront à jamais dans le patrimoine littéraire français.
Le bourgeois est à nouveau une satire sur les parvenus et reste à mon gout tellement d'actualité!
Lien : http://emysbooks.blogspot.fr/
Très bon livre, pour lecteurs confirmés car certains mots ne sont plus employés aujourd'hui, drôle à lire, je le recommande aux personnes voulant passer un bon moment. (Antoine)
un bon classique!!!
"Ah! La belle chose que de savoir quelque chose!"
Le bourgeois gentilhomme veut tout savoir (philosophie, danse,musique,escrime,langage chatié...), alors il prend des leçons de tout auprès de maîtres qui lui permettront, il l'espère,de devenir le noble qu'il n'est pas. Il s'émerveille de tout et fait confiance à des amis, qui n'en sont pas, pour peu qu'ils aient une particule (comme le cynique Dorante).En plus il parle en prose, crédule qu'il est !
Dans cette comédie ballet (en 5 actes et en prose) de moeurs,de situations et de caractères, Molière, comme à son habitude, dresse une caricature de la société de son époque et un portrait désopilant d'un individu en particulier(cf:Le Tartuffe, le Misanthrope, le médecin malgré lui...).
le bourgeois gentilhomme, Monsieur Jourdain est un parvenu, un riche commerçant ambitieux et vaniteux qui n'accepte pas son monde (sa femme, pourtant lucide l'énerve, il veut marier sa fille à un vrai gentilhomme et non à ce Léandre dont elle rêve, il est amoureux de Dorimène, une veuve et belle marquise dont les yeux le "font mourir" mais elle aime plus aristocrate que lui..le peu scrupuleux Dorante qui offre à sa belle les cadeaux de Jourdain en son nom propre).
Alors il va tomber dans un piège, pour que l'amour triomphe.Il sera le dindon de la farce.Persuadé de marier sa fille au fils du grand Turc (Molière en profite pour se moquer des Turcs venus à la cour de Louis XIV) il va devenir "Mamamouchi" dans une scène des plus cocasses!
Ce classique incontournable (adapté en films) est très drôle (j'ai adoré le moment où le bourgeois gentilhomme apprend à prononcer les voyelles) et Molière nous enseigne que même avec tout l'or du monde, on ne peut être celui qu'on n'est pas.
C'est toute une philosophie que de s'accepter tel que l'on est!
Je recommande La mise en scène de Denis Podalydès (vue samedi au théatre de Chateauvallon) absolument époustouflante!
A ne pas manquer !!!
Sainte-Beuve a dit à propos de Molière que "l'aimer vraiment c'est avoir une garantie de soi contre bien des défauts, bien des travers et des vices d'esprit."
En effet, chaque pièce de Molière (ou presque) dénonce un vice bien précis; dans "Le bourgeois gentilhomme", il s'agit de la vanité et de l'ambition, dont M. Jourdain est la réincarnation parfaite.

Et c'est dans une ambiance délurée et festive, où comédie, musique et danse sont savamment mêlées, que l'on s'amuse de la bêtise du protagoniste, ainsi que de dialogues particulièrement savoureux.

Si vous ne connaissez pas Molière; lisez "Le bourgeois gentilhomme": je trouve, pour ma part, que c'est une pièce qui donne une très bonne image de l'ensemble de l'oeuvre dramaturgique de l'auteur (personnage principal monomaniaque, critique cachée derrière le rire, fin heureuse, et ainsi de suite).
je suis toujours admirative lorsque je lis du Molière. Des textes toujours aussi drôles et accessibles, quelques centaines d'années après! Chapeau Monsieur Poquelin! le bourgeois Gentilhomme est probablement la pièce qui a pour le moment ma préférence.