AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 3159 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai lu du 28/07/2022 au 30/07/2022.

C'est toujours avec un plaisir non dissimulé de lire Molière, je pensais avoir Tartuffe en papier mais je ne l'ai qu'en ebook. Il faudra que je pense à réparer cet affront pour la fan que je suis.
le Tartuffe est une pièce de théâtre qui a donné beaucoup de fil à retordre à Molière à cause des scandales suscités à sa réception. Cela a scandalisé l'église, les pieux, etc. En même temps, c'est normal car il critique directement les faux-dévots pour mieux promouvoir la vertu.
J'ai beaucoup ri, j'ai halluciné face à tant de naïveté et d'aveuglement de la part d'Orgon et de Madame Pernelle. Ils voient tellement Tartuffe comme un dévot, qu'ils le sacralisent quitte à tout perdre. C'est ce qu'Orgon risque d'avoir : tout perdre.
J'ai trouvé cette pièce assez moderne avec une belle leçon de morale.


Pour conclure, je ne peux que vous encourager de le lire sans plus attendre cette pièce qui fait partie des incontournables de Molière.

Ma note : 10/10
Commenter  J’apprécie          20
Tartuffe, faux dévot, directeur de conscience d'Orgon, obtient de ce dernier, la main de sa fille ainsi qu'un don. Comment vont faire les membres de la famille d'Orgon pour démasquer l'imposteur?
Comme tout le monde, j'ai lu et étudié des pièces de Molière lors de ma scolarité au collège. Comme vous, sans doute, je n'ai pas apprécié.
Cette fois, sans contrainte et quelques quarante années puls tard, j'ai lu Tartuffe et j'ai adoré!
Molière utilise les mots justes. On s'habitue vite à la lecture des vers.
Cela me donne envie de relire d'autres textes de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Joué pour la première fois en 1664 puis réécrit en 1669, le Tartuffe ou l'Imposteur fait partie des pièces les plus célèbres de Molière. Elle met en scène Orgon, riche bourgeois qui a recueilli chez lui Tartuffe, dévôt rencontré à l'église. Hypocrite, séducteur, glouton, cupide, il est peu de défauts qui manquent à ce pieux individu, dont Orgon et sa mère se sont entichés. Femme, fils, fille, frère et servante ne sont pas dupes, mais s'évertuent en vain à dire la vérité : l'aveugle ne croit que ce qu'il voit lui-même. Au-delà d'une simple comédie, Tartuffe est, comme beaucoup d'oeuvres de Molière, une véritable satire sociale qui n'a rien perdu de sa cinglante actualité.

On peut aisément transposer la pièce à notre époque : l'hypocrisie est un défaut que l'on retrouve à tous les âges et dans tous les milieux. Orgon, s'il n'est pas mauvais bougre, souffre d'une crédulité qui est l'apanage de bien des hommes. La niaiserie de sa fille, Mariane, incapable de se défendre contre un mariage qu'elle abhorre, se retrouve dans bien des aspects superficiels de notre quotidien. Enfin son fils, Damis, qui n'a de cesse de porter la main à l'épée, fait preuve d'une impulsivité digne de sa jeunesse. Seuls Elmire, Cléante et Dorine, respectivement femme, beau-frère et servante d'Orgon, se montrent rusés et jugent avec équité.

L'intervention du prince à la fin de la pièce, appel direct à la justice impartiale du Roi Soleil, peut paraître démodée : le propos de Tartuffe n'en reste pas moins vrai. En tout domaine, il faut se méfier des apparences ostentatoires et juger autrui sur ses actions plutôt que sur ses dires ; quant à l'aveugle qui s'en est laissé conter, il doit apprendre de ses erreurs et non passer d'un excès à l'autre. Les vers de Molière donnent au texte une délicieuse musicalité : cette poésie oblige à la concision et donne de la force aux mots qui riment et se répondent. C'est une oeuvre à lire et à relire, à voir si vous le pouvez, à méditer au quotidien, qui rappelle qu'au-delà de la beauté, la plume peut être drôle et engagée.

J'ai lu Tartuffe plusieurs fois et je l'ai vu récemment au théâtre de la porte Saint-Martin à Paris : cela donne envie d'écrire des vers et de se plonger dans le théâtre de Molière. La comédie brille particulièrement quand on la joue : elle s'incarne et on la voit soudain dans le quotidien dont elle dénonce les travers.

Pauline Deysson - La Bibliothèque
Lien : http://www.paulinedeysson.co..
Commenter  J’apprécie          20
Une pièce majeure de Molière. Comédie contre les hypocrites dévots, cette pièce drôle et âpre, tendre et cruelle, est un véritable chef d'oeuvre. Cerise sur le gâteau, cette comédie est écrite en vers de toute beauté. Que du bonheur! A lire et à voir si possible.
Commenter  J’apprécie          10
La aussi comme pour Don Juan le titre de la piece est devenu une expression passee dans le langage courant :la piece sst splendide rythmee un regal a lire et relire !
Commenter  J’apprécie          11
Quelle réjouissance ! J'adore et je trouve que cette pièce autour de ce fat insupportable est un délice... qui apaise...
Commenter  J’apprécie          10
Pour moi, la meilleure pièce de Molière.
Commenter  J’apprécie          10
Ce n'est peut-être pas la plus drôle, mais c'est à coup sûr -hélas !- une de celles où ce brave Molière atteint le plus à l'universel (comme on disait autrefois dans les conclusions de dissertations scolaires).
Commenter  J’apprécie          10
1664, Molière donne à voir sa dernière pièce. Son "Tartuffe". le roi est présent, ainsi que la cour. Les religieux s'offusquent et font pression pour que les représentation suivantes soient interdites. le monarque se plie à leur demande. pendant plus de cinq ans, Molière va se battre pour obtenir le droit de la mettre en scène. Aujourd'hui, "Le Tartuffe" est devenu un classique !
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (17226) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages du "Tartuffe"

Quelle est la mère d'Orgon ?

Elmire
Mariane
Madame Pernelle
Dorine

5 questions
69 lecteurs ont répondu
Thème : Le Tartuffe de MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}