Découverte de Molière en 6ème...et dont j'aime faire découvrir aux plus jeunes...
Un classique dans le théâtre, mais qui à plus d'intérêt à être vu joué par des comédiens que lu. C'est une oeuvre qui s'appuie sur le comique de geste et de langage (dont le patois paysan qui peu vite devenir compliqué à interpréter), ce qui est évidement moins intéressant de lire que d'écouter ou d'observer.

On retrouve les attraits caractéristiques de l'humour de Molière avec les jeux de mots et les quiproquos... Et derrière son humour, l'auteur cherche à faire passer plusieurs messages: la médecine de l'époque est inutile et surtout, la population voient des maladies même là où il n'y en à pas. Il dénonce également les violences conjugales l'air de rien et les conséquences des mariages forcés.
Lien : https://yesagainonemorepage...
Toutes la puissance du comique de Molière au service de la dénonciation de l'homme et de ses vices : l'avarice, l'hypocrisie, le libertinage...
Un Molière que je n'ai pas apprécié de part la simplicité du scénario et la faible description des personnages.
Une super pièce de théâtre qui m'a servit pour mon CM2 ! Humoristique et enrichit d'émotions, elle est LA pièce de théâtre !
lecture d'école: beaucoup d'humour dans celui-ci, mais bon il faut être un féru pour aimer à sa juste valeur molière.
Ah Molière... toujours les mots pour nous faire la moral, mais avec le sourire!

Dans cette courte pièce de théâtre on arrive en pleine dispute conjugale entre Sganarelle, le mari, et Martine la femme. Celle-ci lui reproche d'être trop fainéant et oisif. Celui-ci, le lâche, au lieu de répondre à des mots par des mots, la bat lâchement.

Martine, comme toute femme qui se respecte, maîtrise l'art de la vengeance à la perfection! Et quelle vengeance me direz-vous?

Lorsqu'elle rencontre deux personnes cherchant un médecin pour soigner une femme devenue muette. Figurez-vous qu'elle va leur dire qu'il est médecin! La bonne blague.

C'est là que l'histoire commence vraiment. Une histoire, celle de la vengeance d'une femme, ainsi qu'une autre histoire d'amour, faite tout en rire! On ne peut qu'adhérer, surtout que l'écriture de Molière est assez simple à comprendre et légère! Cette pièce se lit très rapidement!!

Comique, c'est effectivement ce que j'ai ressenti durant toute ma lecture, comme lorsque Sganarelle, afin d'éviter les représailles, prétend être médecin, et répond... sans vraiment répondre aux question, et multiplie donc les pléonasmes, comme lorsqu'il dit:
"Je vous apprends que votre fille est muette ... cela vient de ce qu'elle a perdu la parole."
La suite
Lien : http://the-little-red-readin..
pas mal et amusant
encore un autre chef d'oeuvre de Molière!! je ne m'en lasse jamais de lire ses pièces!!