Une pièce courte parfaite pour entrer dans l'oeuvre de Molière. On y retrouve tous les ingrédients qui ont fait sa renommée : les coups de bâton, la satire de la médecine de l'époque, et l'utilisation pertinente de la ruse, l'arme des plus simples pour se jouer des bourgeois.

« Peste soit le coquin de battre ainsi sa femme. » La pièce s'ouvre sur une dispute entre un mari et sa femme. Très vite, les coups de bâton pleuvent sur la pauvre épouse. Alors qu'un voisin intervient, le couple l'envoie promener vertement ! Stupéfaction. Rires !

« Je sais bien qu'une femme a toujours dans les mains de quoi se venger d'un mari. Mais c'est une punition trop délicate pour mon pendard : je veux une vengeance qui se fasse un peu mieux sentir, et ce n'est pas contentement pour l'injure que j'ai reçue. » le vocabulaire fleuri de Molière est un régal à chaque réplique !

Au final, une pièce aux multiples rebondissements, qui fait réfléchir aux relations entre les personnages, et qui fait rire grâce à plusieurs quiproquos.
On retrouve bien dans cette pièce les thèmes qui sont chers à Molière, le tout avec beaucoup de burlesque bien sûr.
Les scènes s'enchainent entre contradiction, conspiration et quiproquos, ce qui donne lieu à des dialogues parfois hilarants.
Il y a la figure du père autoritaire, inflexible, qui veut marier sa fille à un bon parti et non à l'homme qu'elle aime.
Le seul moyen de protestation que celle-ci trouve est de s'enfermer dans le silence et de s'inventer une maladie qui l'a rendue muette.
L'auteur prend comme toujours un malin plaisir à tourner en ridicule ses personnages. Il s'en prend à cette occasion aux médecins dont il se moque des diagnostics lancés en des termes alambiqués, d'aspect savants.
Une pièce drôle, un bon moment de détente.
Jean-Baptiste Poquelin dit Molière est le plus célèbre des comédiens et dramaturges français. le 6 août 1666, « le médecin malgré lui » est créé au Théâtre du Palais Royal. Cette pièce obtient un grand succès.
Sganarelle et Martine se disputent et elle reçoit des coups de bâton. Elle décide de se venger en le faisant passer pour un médecin célèbre, qu'il n'est pas !
Cette pièce nous montre le monde des médecins de l'époque et ses charlatans. La jalousie et la vengeance sont les principaux thèmes abordés. On a l'impression d'être par moment dans un spectacle de Guignol avec la première scène et ses coups de bâton.
J'ai redécouvert ce classique incontournable que j'avais déjà abordé au collège comme tous les adolescents de toutes les époques. J'avoue l'avoir beaucoup plus apprécié à mon âge. Les explications qui accompagnent presque toutes les éditions sont très intéressantes.
Cette pièce est courte et facile à lire. A redécouvrir !
Lu avec ma fille pour l'école, l'édition est bien faite avec beaucoup d'explications (il faut dire que le vocabulaire date un peu, pour des sixièmes c'est assez obscur). J'ai rigolé, pièce courte en 3 actes qui permet de découvrir cet auteur. Les suppléments sont fournis.
Ma fille n'aurai pas su le lire seule, mais accompagné on s'est bien amusé.
Un des seuls livres que j'ai lu en riant "pour de vrai" !
Le comique est maîtrisé à la perfection ; tout y est : bastonnades, quiproquos à foison, jeux rustres de séduction, comique de mots, comique de geste... J'adore ! Et les élèves aussi ! Molière est le maître absolu du rire et de la satire !

Attention à bien revenir sur la scène d'exposition, dans laquelle Martine se fait battre par Sganarelle : l'occasion, encore une fois, d'expliquer aux élèves que les femmes ont été sous la coupe du patriarcat pendant des siècles.
Martine et Lucinde ont deux points communs : elles sont des femmes et utilisent la ruse pour résister à l'oppression !

L'édition Déclic est superbe et abordable en termes de prix : je la conseille vivement. Les nombreuses ressources (photos de mises en scènes, vidéos, lecture des textes par des acteurs...) sont un vrai plus ! La pièce est accompagnée d'un très bon dossier pédagogique, avec des activités pertinentes, variées et ludiques. Foncez !

le médecin malgrè lui de Molière

Une pièce de théatre truculente de rigolade.
Molière utilise au cours des tirades de ses personnages un dialogue proximatif à un latin inventé,cela peut géner mais on s'y habitue très vite . Ce qui permet à son personnage principal Sgnanarelle de tromper son monde et à Molière de nous faire rire.
Car on rit ici par cette satire sur les médeçins qui sont ignorants , plutôt occupés à s'enrichir sur le dos des malades
que de les soigner véritablement'Hélas la carte vitale et la sécurité sociale n'existait pas .
La jalousie et la vengeance sont des thèmes traités avec brio
elles sont le point important de l'intrigue .
On reproche à Molière de plagier ,certes mais c'est une époque ou cela ce fait ,mais Molière a un esprit fin heureusement .
Dans cette pièce de théatre comique les vices de caractères en sont l'instrument principal, et les sots en sont les victimes.
Je m'en suis aperçu que tout est question d'argent, vous lecomprendrez après avoir lu cette belle pièce de théatre.
Sachons que Sganarelle ,(le médecin malgré lui ,)est une grande création de molière,il y a en lui un mélange de phrases sonores ,de réparties vigoureuses, avec des citations opportunes de pittoresques de droleries ,Un bon comique Français en quelque sorte.
Je n'ai hélas jamais vu la pièceen réel sur scène ,quel dommage .
Je pense qu' à présent lorsqu'elle est rejouée, les acteurs la joueront avec ferveur ,à se rouler par terre .
C'est du Guignol, de la menace,des coups de bastons:, de l'amour...etc.. J'adore.
Voila lisez cette petite pièce en savourant tous ces mots en latin invent, riez de bon coeur comme je l'ai fait ,cela fait du bien
Fabiolino.
J'ai dû lire cet ouvrage pour mes cours de français. On ne peut pas dire que ce soit le livre qui m'est procuré le plus de coups de coeur mais il apporte beaucoup à la culture générale. de plus les pièces de Molière sont des grands classiques à ne pas manquer.
Petite pièces farceuses où Sganarelle en prend plein la figure pour, comme à son habitude, retomber sur ses pieds. La représentation théâtrale doit être particulièrement désopilante, ayant moi-même beaucoup ri à la seule lecture du texte. Les meilleurs passages sont ceux où Sganarelle se fait battre, naturellement.
J'ai toujours aimé lire Molière. Ma génération a, j'ai l'impression, beaucoup de mal à voir l'humour de Molière et à quel point ses pièces de théâtres sont drôles. Je ris en lisant ses pièces et ça n'a pas raté lors de cette lecture dont je regrette qu'elle soit aussi tardive. Bien sûr, il me reste beaucoup de pièces de Molière à découvrir, mais à chaque lecture c'est toujours un événement.
Un auteur que je conseillerai à tout le monde s'il n'y avait que lui.
Je confesse : cette lecture est ma première pièce de théâtre (hors collège bien sûr, donc de ma propre volonté !!).
J'y allais par conséquent à reculons, me disant qu'une pièce de théâtre n'est pas à lire, mais à voir.
J'ai été agréablement surprise, on y rit, on s'amuse.

Nous sommes en compagnie de Sganarelle, qui se retrouve, malgré lui, médecin pour un jour, remerciant sa femme pour cette supercherie !
Il ne fallait pas employer le bâton sur une femme, la vengeance n'est jamais très loin !
J'avoue, je me suis amusée par cette comédie, c'est hilarant, c'est agréable, cela m'a détendue.

Je réessaierai peut-être une autre pièce de théâtre, ma curiosité étant piquée.