On ne présente plus une des plus grande satyre de son temps.

Il est certains que cette caste sociale d'alors ne pouvait apprécier ces talents qui la mettaient au pilori, avec humour mais certitude.

Il est vrai qu'à cette époque, on mourrait plus facilement des mains du médecin que de la maladie par elle même.

Ironie, humour et traits divers donnent son rythme à cette pièce séculaire, à ne pas oublier de lire et faire connaître au plus grand nombre.
Molière qui se révèle un complotiste paronoiaque.
Toutes la puissance du comique de Molière au service de la dénonciation de l'homme et de ses vices : l'avarice, l'hypocrisie, le libertinage...
Ce n'est pas la meilleure pièce de Molière - elle est courte, donc les personnages n'ont pas une psychologie très approfondie. Mais on y retrouve des thèmes qui lui tiennent à coeur : mariage forcé, père tyrannique, médecine inefficace et médecins incompétents. Un classique, souvent étudié pour apprendre les différents types de comique.
J'adore les pièces de théâtre de Molière
On y découvre dans celle ci qu'être médecin, ne peut pas s'improviser, il s'en tire tant bien que mal.
Mais comme quoi dans l'ancien temps, les diplômes n'avaient pas leur importance d'aujourd'hui.
Histoire et critique pressées à la manière de Bernard Friot...

Aïe! dit Martine. Tu m'as battue...vengeance! Et voilà Sganarelle fait médecin contre son gré . Que croyez-vous qu'il arriva ? Le faux médecin fit semblant de soigner la fausse malade, devant un père assez naïf ,et l'amour de Lucinde et Léandre triompha, en partie grâce à Sganarelle. Résultat: un mariage et un retour au foyer pour notre bûcheron ivrogne et paresseux, peut-être un peu assagi...

J'ajouterai juste que cette farce enlevée et qui exploite avec bonheur toutes les formes de comiques plait beaucoup aux élèves de 6ème. C'est un régal pour moi de l'étudier avec eux! Deux éléments les attirent spécialement: ils adorent interpréter la dispute entre Martine et Sganarelle dans la scène d'exposition et les questions crues du faux médecin, du style: " La malade fait-elle copieusement?" , en parlant d'urine, les font bien rire.

Lisons, relisons Molière, nous ne le regretterons jamais!
Encore un grand classique de Molière, que cette satire concernant les médecins qui sous couvert d'humour en dénonce le charlatanisme. En effet, Martine se venge de son mari Sganarelle en le faisant passer pour un médecin. Il doit soigner Lucinde, malade imaginaire, devenue muette, depuis que Géronte, son père, veut la marier à un autre que Léandre, son amoureux. Une pièce exquisement drôle !
La pièce commence par une scène de ménage entre Sganarelle et Martine. Celle-ci reçoit de coups de bâton.
Sganarelle parti, elle décide de se venger à sa façon et cela ne tardera pas.
Arrivent Lucas et Valère, les valets de Géronte qui rencontrent Martine et lui confient qu'ils cherchent désespérément un médecin pour guérir la fille de leur maître. Celle-ci est devenue muette et de nombreux médecins ne sont pas parvenus à la guérir.
Martine leur renseigne le lieu où se tient Sganarelle et leur fait croire qu'il est grand médecin mais ne veut pas exercer.
N'hésitez pas à le frapper pour le faire avouer et vous suivre dit-elle.
Et c'est ainsi que notre Sganarelle, habillé en médecin par Valère et Lucas, va se rendre au chevet de Léandre .
Il usera d'un charabia soi-disant médical et découvrira quand même la source de la maladie de la pauvre fille grâce à son amoureux Léandre refusé par le père.
Touts est bien qui finit bien : le couple Sganarelle et Martine se réconcilient.
Les amoureux peuvent s'aimer.
Molière met l'accent sur le côté charlatan des médecins de l'époque.
La scène la plus révélatrice de ce que pense Molière à ce sujet se passe entre Léandre qui entre dans la maison de Géronte déguisé en apothicaire et Sganarelle qui lui avoue tout.
Un vrai régal que cette pièce revue cet après-midi sur you tube avec le livre en accompagnement. Tous les souvenirs liés à la pièce revenaient.
Un miracle que ma recette du mardi-gras n'ait pas brûlé.
Le programme scolaire change comme les marées ou les nuages dans le ciel (oui, c'est beau la poésie), mais chaque année les petits Sixièmes apprennent la même chose : l'histoire du bûcheron qui a arrêté les études à leur âge (le petit chançard) et qui parce qu'il a trop énervé sa femme, se retrouve obligé de faire croire à tout le monde qu'il est docteur (restez toujours célibataire !). En-dehors de ses dialogues bien soutenus comme on a l'habitude chez Molière, on doit concéder que c'est peut-être sa pièce la plus facile par laquelle commencer, mais que ce n'est pas la plus originale.
J'ai un peu fureté de droite à gauche. Pas vraiment lu, mais les profs nous balançaient régulièrement des phtocops sur les inspirations de l'auteur. Si j'ai bien compris, vous prenez le fabliau du faux médecin, vous le mélangez avec "Le médecin volant", vous mixez, et ça vous donne ça. le seul panache dans tout ça est que Molière aura osé transgresser les règles de bienséance avec la bouteille, en tout de même plus réussi que dans "Le bourgeois gentilhomme".
Mais de toute manière, ce qui compte, ce sont les gags. Et la scène du fromage (entre autres) mérite d'être lue. de la même façon, une ou deux répliques sont restées intemporelles ("J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras... - Mets-les à terre !"). de ce côté-là, c'est du Molière, et donc c'est réussi.
Et la mise en scène... Évidemment, ça aussi, la mise en scène, ça compte beaucoup. Si vous avez vu ce machin joué avec perruques poudrées et grand mamamouchi, c'est sûr que ça ne devait pas vous plaire. J'en ai vu deux ou trois versions, mais la seule que j'ai retenue, c'est celle qui voulait se faire la plus contemporaine possible. La pendaison était remplacée par un paquet de TNT et Sganarelle dansait sur du ôpa gagnam style. D'accord, c'est un peu massacrer la littérature, mais ça donne envie à nos petites têtes blondes d'aller voir le monde du théâtre un peu plus loin que le programme scolaire.
Lu en 6°. Une des pièces de théâtre de Molière.