Un bon classique. Assez drôle, peu ennuyant et avec beaucoup de rebondissements. Même si parfois l'intrigue est un peu tirée par les cheveux on lit ce livre facilement et avec plaisir.
C'est toujours très agréable de se replonger dans une comédie de Molière. Surtout quand il s'agit d'étudier une de ses pièces de théâtre en classe avec des élèves de sixième.
Alors il n'est pas simple pour eux de saisir les subtilités de la langue du XVIIème siècle, ni même de la comprendre, et d'autant plus que s'y mêle le patois de certains personnages comme Lucas et Jacqueline. Malgré les nombreuses notes de bas de page, j'ai eu droit à : « Madame, ça veut dire quoi : "Et testigué ! ne lantiponez point davantage, et confessez à la franquette que v'êtes médecin" ? – Oui, alors on va la jouer, cette scène, et vous allez comprendre ». Ça passe toujours mieux quand les élèves pratiquent la mise en scène et le jeu théâtral. Il est alors plus simple pour eux de s'approprier le théâtre de Molière. Ce serait quand même dommage de passer à côté !
Pour ma part, j'ai largement préféré cette pièce à la farce du Médecin volant. Je trouve le Médecin malgré lui beaucoup plus drôle. Déjà parce que l'intrigue est gentiment capillotractée : c'est à cause d'une ruse de sa femme Martine qui veut se venger de lui que Sganarelle sera battu et forcé d'avouer qu'il est médecin – ce qu'il n'est pas, bien évidemment. C'est de là que part le quiproquo. Ensuite parce que le comique de mots m'a souvent fait rire. Un exemple ?
« Martine (qui reproche à son mari d'être un ivrogne et de gaspiller l'argent du foyer) : J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras.
Sganarelle : Mets-les à terre. » (acte I, scène 1)
Ou encore :
« Sganarelle (imitant Lucinde, la fille de Géronte) : Han, hi, hon, han, ha. Je ne vous entends point. Quel diable de langage est-ce là ?
Géronte : Monsieur, c'est là sa maladie. Elle est devenue muette, sans que jusques ici on en ait pu savoir la cause, et c'est un accident qui a fait reculer son mariage.
Sganarelle : Et pourquoi ?
Géronte : Celui qu'elle doit épouser veut attendre sa guérison pour conclure les choses.
Sganarelle : Et qui est ce sot-là qui ne veut pas que sa femme soit muette ? Plût à Dieu que la mienne eût cette maladie ! Je me garderais bien de la vouloir guérir. » (acte II, scène 4)
Par ailleurs, Sganarelle n'est pas du tout, mais alors vraiment pas convaincant comme médecin. Il donne un « diagnostic » qui est en fait un symptôme : ben oui, Lucinde est muette, je pense que tout le monde l'a compris, il débite ses leçons de latin et invente des mots pour impressionner Géronte et pose des questions parfaitement extravagantes (« va-t-elle où vous savez ? […] Copieusement ? […] La matière est-elle louable ? ») et Géronte n'y voit que du feu. La satire de la médecine (Molière et les médecins, c'est toute une histoire !) est bel et bien présente, de même que les patients sont moqués, à travers le personnage naïf et crédule de Géronte. Et c'est très drôle ! Cette pièce agit un peu comme un médicament : vous n'avez pas le moral ? Lisez-la, lisez Molière ! Seule la fin m'a un peu déçue. Peut-être trop rapide, trop simple à mon goût. Mais le reste est assurément truculent.
drole
Un gros classique rapide et facile à lire. Un incontournable que je n'avais jamais lu. C'est maintenant chose faite. Des scènes comiques (rien de transcendant hein) et absurdes, une bonne blague qui prend de bonnes proportions mais qui finalement se termine bien. A lire absolument ;)
On peut considérer le Médecin malgré lui comme une farce, dont le sujet est, comme son titre l'indique, la satire de la médecine.
Les personnages sont en effet tous droits sortis de la tradition farcesque : l'épouse mécontente de son mari, le personnage de naïf paresseux propulsé dans une situation qui le dépasse…
La situation aussi est nourrie de jeux de quiproquos, de jeux de rôle et de machinations qui relève purement et simplement de la farce.
Et d'une farce admirable, comme Molière sait en faire ! Cette farce a tout ce que j'admire dans Lysistra, d'Aristophane ou dans La Comédie au Fantôme, de Plaute : une fraîcheur, une verve, un sens théâtral, qui permet à cette comédie de dépasser largement le stade de la simple farce…
Bref, un bijou, conformément à l'habitude de Molière !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu une pièce de Molière et même si nous sommes tous d'accord pour dire qu'il vaut mieux voir que lire le théâtre, cela n'est pas toujours possible.

Avec "Le médecin malgré lui", on plonge dans la farce chère au célèbre dramaturge du XVIIème siècle. Les humeurs matrimoniales de Sganarelle et Martine servent de terreau à une comédie burlesque dans laquelle les médecins et la médecine sont épinglés sans merci - et sans doute avec beaucoup de lucidité. Par ricochet, la pièce dénonce aussi la bêtise et la crédulité sans bornes des gens aveuglés par les distinctions et l'érudition (ou pseudo érudition).

La pièce en trois actes est courte et légère. Comme souvent avec Molière on rit et on se moque, c'est vraiment le but recherché et il est toujours intéressant d'essayer de se projeter derrière le regard des contemporains pour goûter tout le suc de l'oeuvre.

Un moment de rire est toujours un moment agréable.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019
Challenge SOLIDAIRE 2019
Molière, génie de l'écriture, à toujours écrit c'est pièce avec des comiques imbattables. le Médecin malgré lui est de loin ça plus célebre. Mais pourtant il devrait l'être car c'est un livre qui nous enrichie sur l'art du théatre. C'est l'histoire d'une dispute qui va se transformer en de revanche maline. Je ne préfère pas raconter plus l'histoire. J'ai adoré ce livre et il peut convenir à tout type de personnes qui aime les classiques de la littérature. Mais j'ai mit 3,5/5 car ce livre ne convient à mon registre de livre (ce n'est pas ce genre de livre que je lirais tout les jours.
Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu du Molière ! Quel plaisir de renouer avec sa superbe verve !

C'est drôle, c'est critique, c'est bien écrit, c'est pédagogique...que demander de plus ?

La vengeance de Martine est juste délicieusement drôle et savoureuse ! Même si à la fin cela se retourne contre elle. Les démêlés médicales de Sganarelle sont drôles et dénoncent la pratique quelque peu douteuse de certains médecins et le don de certaines personnes de cacher leur médiocrité derrière des citations de philosophes célèbres.

Molière reste intemporel et continue de me faire rire !
Pour le collège, mon fils devait lire « le médecin malgré lui ». Pour l'accompagner dans cette 1ère lecture d'une pièce de théâtre, nous l'avons lu ensemble. Je ne vais pas m'étendre sur les qualités de la pièce. Tout le monde les connait, et en 1er lieu le fait que « le médecin malgré lui » est très très drôle.

Ma dernière lecture de Molière remonte au lycée (non, je ne compterai pas combien d'années ça fait) et j'avais oublié combien c'est bon. Il y a vraiment du génie chez Molière. Quel régal à lire, et tout particulièrement à voix haute, comme nous l'avons fait avec mon fils qui, à mon plus grand plaisir, a beaucoup aimé la pièce. Les éclats de rires étaient francs et nombreux. J'avoue que je craignais un peu que les tournures de phrases et le français parfois un peu désuet ne le rebutent mais il n'en est rien. de temps en temps, il fallait que je lui donne quelques explications mais le rythme, les quiproquos et les personnages l'ont vraiment séduit. Sa prof de français a très bien fait de choisir cette pièce pour une première incursion dans le registre théâtral.

On ne présente plus une des plus grande satyre de son temps.

Il est certains que cette caste sociale d'alors ne pouvait apprécier ces talents qui la mettaient au pilori, avec humour mais certitude.

Il est vrai qu'à cette époque, on mourrait plus facilement des mains du médecin que de la maladie par elle même.

Ironie, humour et traits divers donnent son rythme à cette pièce séculaire, à ne pas oublier de lire et faire connaître au plus grand nombre.