Un petit chef d'oeuvre d'humour et d'intelligence! Ah Molière, ce grand grand Monsieur n'a pas son pareil pour faire rire le cerveau gauche tout en éduquant le droit!
Le premier Molière que j'ai lu parce qu'il était au programme en sixième... de toute évidence il m'a séduite puisque depuis j'ai lu plusieurs dizaines de pièces de Molière !
Comme dans plusieurs autres pièces Molière se moque des médecins de l'époque, ici au travers de Sganarelle qui devient médecin... malgré lui ! Comme toutes ses pièces c'est drôle tout en ayant une seconde lecture plus profonde, avec des critiques de la société.
À lire !!
On ne peut pas honnêtement critiquer les oeuvres de Molière, car ce sont de grands classiques, des valeurs sûres quelle que soient leur genre ou leur forme. Cette farce, vive critique de la médecine de l'époque, utilisant largement le patois, est savoureuse. Bonne lecture, très drôle...
Vendredi 6 août 1666 : c'est à cette date qu'est donnée la première représentation du Médecin malgré lui, au théâtre du Palais royal, à Paris. La pièce est interprétée par la troupe que dirige Molière, et qui porte depuis quelques mois le titre de Troupe du Roi (car Louis XIV l'a placée officiellement sous sa protection). Auteur et chef de troupe, Molière est aussi comédien (excellent dans le registre comique, d'après les témoignages de l'époque) : c'est lui qui joue le rôle de Sganarelle, le personnage central de la pièce.
Le personnage central de la pièce, Sganarelle, est un fagotier (métier qui consiste à couper du bois pour en faire des fagots) paresseux et ivrogne, qui, en plus, bat sa femme, laquelle décide de se venger… Et c'est ainsi que, comme le titre l'indique, Sganarelle se retrouve promu médecin malgré lui, après avoir reçu, en guise de diplôme de médecine, une volée de coups de bâton… S'ensuivent des gags et des situations tout à fait burlesques et absurdes.
Pièces de Molière que j'ai découverte au collège comme beaucoup de monde. C'est une de mes pièces préférée, elle est tellement drôle !
Cette rusée de Martine a décidé de se venger de Sganarelle, son vaurien de mari en le faisant passer pour un médecin... malgré lui ! Belle satire de la société et de la médecine du 17 ème siècle ou les docteurs sont grimés en personnages ridicules jouant les beaux parleurs avec leur charabia en latin et les femmes en vraies personnalités sachant se montrer rusées !
Un Molière que je n'ai pas apprécié de part la simplicité du scénario et la faible description des personnages.
La pauvre Martine qui reçoit des coups de bâtons comme dans LES FOURBERIE DE SCAPIN

AMANDINE , 13 ans

Je viens de relire cette pièce de Molière, ce classique même. Son humour fonctionne toujours autant. Indémodable. À redécouvrir.
Un de mes premiers contacts avec Molière, alors que j'étais en fin de primaire.
J'ai le souvenir d'un rythme enlevé et de beaucoup de drôlerie.
Je l'ai relue et revue plus tard, toujours avec plaisir.