Portrait critique dune petite société se persuadant de son savoir et de compétences que seule leur snobisme entretient à leur plus grand désavantage.
Apparences et faux semblants se heurtent et rebondissent d'inepties en maladresses se voulant sciences et formules dénuées de raisons.
Le ridicule côtoient sans gêne le sérieux de ces ignorances pour le plus grand plaisir du lecteur et du spectateur.
Le talent de l'auteur resurgit une fois encore dans sa finesse de vaudeville et de farce dans sa plus grande modernité.
Disons simplement que ce n'est pas l'oeuvre que je préfère de Molière.
Une pièce amusante de Molière...

C'est très drôle de voir ces femmes se faire embobiner par ce pseudo poète.

Comme dans chaque pièce de molière, c'est non seulement le comique qui est plaisant mais aussi la satyre d'une époque...

A lire au moins une fois, d'autant plus que ça se lit assez vite !
Un peu moins apprécié à notre époque où se moquer des femmes est mal vu. Molière était-il mysogine? Il détestait en tous cas la bêtise humaine...
Loin d'une hypothétique critique à l'encontre de l'éducation de femmes - procès que beaucoup lui font encore - Molière se moque plutôt ici des fats, des pédants et des faux savants, ainsi que de la ridicule cour qui les entretient.
Henriette, la seule femme de la famille qui revendique son manque d'instruction, est pourtant la seule à avoir l'acuité nécessaire pour démasquer l'imposture de Trissotin.
Comme dans les précieuses ridicules, Molière tourne en dérision une aristocratie décadente, faussement cultivée, profondément bête et qui se fait berner par de faux intellectuels. Rien de misogyne là dedans.
Bon, on va pas déroger aux pièces de Molière avec des amoureux qui ne peuvent être ensemble,un couple de parent qui se dispute, des gens qui sont là pour aider à amener une solution à tout cela, et tout fini bien dans le meilleur des mondes.

Mais bon dieu, ce que madame et ses soeurs son embêtante pour rester polie, ça en devient même insupportable de les entendre dire que comme elles sont savantes, ils faut qu'elles côtoient que des gens comme cela, même ses valets doivent avoir un beau parler sinon, ils blessent madame et les virent en deux temps trois mouvements. Donc, évidemment la fille de madame doit être promise à un homme plein de philosophie et intelligent en plus de ça.

Au final tout se stratagème devient lassant, même s'il y a toujours des belles écritures sur certains points et de belles anciennes expressions, on ne devine déjà la suite de ce qu'il va se passer avant d'y arriver.

Le problème le plus immense pour moi ce sont les fameux vers encore une fois, on est si bien avec de la prose. Je devait relire certaines phrases deux fois pour en comprendre le sens, pourtant je suis loin d'être « bête », mais que ça des vers et encore des vers, des pavé de vers, c'est impossible. J'ai tenu jusqu'où bout mais plus jamais de si long texte en vers, ça c'est sûr.
Pièce avec un sujet moderne !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
Seconde pièce de Molière que je lis et je pense qu'il y en aura d'autre. C'est très amusant, les dialogues d'époques et ces femmes qui se pensent érudites. C'est plaisant à lire.