Toute première oeuvre de Molière étudiée au collège, et toute première pièce de théâtre vue. Beaucoup de plaisir, d'émotions, de rires !
La langue française est un trésor, mais il faut un temps pour apprivoiser la subtilité du langage soutenu et théâtral.Une fois la forme assimilée, Molière est un régal à lire : quiproquos, satire, dramaturgie, romantisme, et tant de sentiments exacerbés...
Je ne vais pas vous faire une longue critique sur cette magnifique qui a bercé mon adolescence.
Cette comédie est un véritable tourbillon de rires et de fourberies.

On retrouve, Scapin le fourbe, Géronte, Argante, Léandre, Octave et tous les autres.
Une pièce qui s'inspire de la comedia Dell Arte, Scapin est un quand même, un personnage assez atypique, et il sait avec sa malice et son talent faire sortir ses maitres de situations impossibles.

Cette pièce allie la farce, la satire sociale et le plaisir du théâtre.
Molière dans cette pièce offre un spectacle ou la ruse, triomphe ou les masquent tombent et où le rire est roi.

Cette pièce est un chef-d'oeuvre, j'avais d'ailleurs eu l'honneur de la jouer au collège, un merveilleux souvenir.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Au temps où les jeunes gens ne se mariaient pas sans l'accord de leurs parents, ils avaient souvent besoin de leurs valets pour pouvoir accéder à leurs désirs. Scapin est le personnage principal de la pièce. Intelligent tout en étant fourbe,sans doute attaché à cette famille tout en étant attaché à la justice, il nous fait rire par sa démesure, sa mauvaise foi, son inventivité.
Je me suis replongée dans cette pièce pour aider mon petit-fils, 10 ans, CM2, qui peinait tout seul sur son texte. "Mais que diable allait-il faire dans cette galère"?
J'ai dû lui montrer la pièce sur Internet, lui expliquer les mots et tournures désuètes, l'humour, les outrances et miracle, il a compris et aimé.
Qu'en pensez-vous des Fourberies de Scapin à 10 ans en solo ? Pour moi, ce théâtre est d'abord fait pour être découvert sur scène.
C'est pour moi la première pièce de Molière que j'ai lu et c'était pour l'école. J'ai adoré le personnage de Scapin Fourbe, drôle et ironique.
Si vous aimez le comique de situation avec cette pièce de théâtre vous serez, servi.
Notre prof de français nous avait montré une adaptation et des scènes cultes, je m'en tenais les côtes comme quoi c'est indémodable.

Je vous la conseille.
Cette histoire, cette comédie - avec de jeunes hommes riches qui épousent des jeunes femmes pauvres et d'un valet fourbe qui escroque les vieux pères et qui est sauvé par un coup de théâtre incroyable sur l'origine et la fortune des nouvelles mariées - cette histoire invraisemblable était lors de mes jeunes années étudiée au collège et avait pour but de nous initier aux passions et au théâtre. Scapin nous faisait bien rire, mais même à 13 ans, les passions décrites nous semblaient impossibles et farfelues.
Les fourberies de scapin est une oeuvre majeur de la littérature français, c'est une pièce de théâtre que j'aime beaucoup lire, elle regroupe tout ce que j'aime de l'action, de la comédie, des passages amusants. A chaque fois je passe un très bon moment en compagnie des personnages.
Livre reçu lors d'une opération Masse Critique. Cela faisait une éternité que je n'avais pas lu de théâtre, et j'ai beaucoup aimé plonger dans cette comédie très drôle et dynamique, avec le personnage haut en couleurs qu'est Scapin, jamais à cours d'imagination pour arriver à ses fins.

Je ne connaissais pas les éditions du livre scolaire, j'ai trouvé les exercices, pistes de réflexion et ressources proposées très intéressantes, faisant des parallèles avec d'autres oeuvres aussi bien littéraires que picturales, et de proposer de travailler aussi bien l'écrit que l'oral. J'aurai aimé avoir ce genre d'ouvrage lorsque j'étais au collège!
Mon prof de théâtre nous a donné le devoir de lire 3 pièces de théâtre pendant les vacances d'automne : voici la première lecture !

Scapin est un jeune fourbe qui nous fait bien rire, j'aime beaucoup les différents quiproquos tout au long de cette pièce.
Le texte est assez court, il n'y a donc aucune longueur.
Les noms des personnages ne sont pas communs, et j'ai eu un peu de mal a me retrouver dans les premières pages sur qui est qui ?

Au final, j'ai ri à plusieurs reprises, et même si l'histoire et la fin sont prévisibles, c'était une lecture rapide et plutôt agréable.
La dernière fois que j ai lu une pièce de Molière je devais être au collège. Quand j au vu que la Masse Critique proposait les fourberie de Scapin je me suis dit "Et pourquoi pas" J avoue qu au collège cela ne m intéressait absolument pas, maintenant que je suis adulte mes envies changent bien évidemment. Je n avais jamais lu cette pièce de théâtre et je ne regrette pas car cela m a beaucoup fait sourire. Moliere était vraiment un artiste en pièce de théâtre et je trouve bien courageux d oser se moquer du Roi et ses disciplines. Quand à cette édition scolaire je l a trouve vraiment parfait j ai eu l impression de faire mes devoirs et c etait vraiment excellent.
Merci à l'opération Masse Critique et aux éditions Lelivrescolaire.fr pour l'envoi !

Je ne suis pas férue de théâtre mais j'ai décidé de m'ouvrir un peu au genre en essayant avec une pièce simple à comprendre comme les Fourberies de Scapin.

Ma lecture fut plaisante malgré sa complexité dans la forme (le vocabulaire n'étant pas toujours simple mais ici bien expliqué grâce aux nombreuses notes de bas de page) et l'histoire m'a fait sourire.

L'édition du Livre scolaire est particulièrement adaptée pour les collégiens ; il y a de nombreuses activités à faire autour du texte et du thème, des illustrations (dessins, photos des pièces de théâtre...).

J'ai passé dans l'ensemble un bon moment de lecture et conseille cette pièce aux néophytes (: