Quand je pense que j'ai failli ne pas l'acquérir...
Ç' eut été bien sot, convenons-en.
La revanche de l'ombre rouge (voyez le clin d'oeil...) fait partie de ma toute dernière razzia à la librairie d'Émmaüs.
Le volume est joli et coloré, bien imprimé et la 4e de couv' m'a donnée, in-extremis, alors que je m' apprêtais à quitter, l'envie de compléter le sac déjà bien chargé.
Celui-là n'aura pas dormi dans un de ces piles à lire qui montent vers mes plafonds. Ah que non!
J'ai donc dégusté les huit friandises fantastiques de ce beau recueil, qui ont l'élégance et le bonheur de pouvoir se lire chacune d'une petite traite!
Et même si ces histoires ne sont pas pour de vrai, certaines d'entre-elles fichent quand même un peu les jetons (Et Horusfonck de se retrouver voici cinquante ans comme en train de lire certains maîtres de l'horreur...).
Certaine armoire n'ont pas finies de se refermer ni certain téléphone de terrifier!
Horusfonck des lectures diverses et variées, recommande donc!

Première LC de l'année scolaire avec ma fille de 13 ans (et RosenDero pour m'encourager ^_^ ). Je dois avouer qu'à première vue la liste fournie par son professeur ne m'avait pas du tout emballée… Finalement, ce recueil de 8 nouvelles fantastiques m'a agréablement surprise.

J'ai trouvé les deux premières nouvelles sympathiques (« Le portable noir » et « Un talent diabolique! ») mais sans plus.

« La revanche de l'ombre rouge » m'a beaucoup plu : et si vous étiez le héros d'un livre, oseriez-vous remettre votre vie entre les mains d'un écrivain ? Tant que ce n'est pas George R. R. Martin, ma foi, pourquoi pas ? Quoi que…

« Le centre aéré » m'a un peu fait flipper. A raconter aux enfants avant de les envoyer en colonie de vacances.

« Un amour immortel » était une très bonne histoire, je pense que c'est celle que j'ai préféré. Un veuf éploré évoque un démon pour négocier une heure avec son épouse adorée. Il ne demande pas n'importe laquelle mais celle qui précède son horrible meurtre resté inexpliqué alors qu'il était à l'étranger.

« Léa » est une histoire de vampire un peu dans la même veine que les deux premières.

« Rien de pire que les histoires dont on connaît déjà la fin » avait bien commencé mais j'ai été un peu déçue par la chute.

Gardons le meilleur pour la fin avec « L'armoire ». Ce n'est pas la nouvelle que j'ai préféré mais celle qui selon ma fille fait « flipper sa race ». Un couple achète une armoire pour mettre dans la chambre de leur fils… et comme de bien entendu, l'armoire est maléfique.

Dans l'ensemble ce n'était pas mal du tout et j'ai trouvé ma fille bien enthousiaste. C'est l'âge où on joue à se faire peur… c'est drôle il paraît. du coup je n'ai pas pu m'empêcher de lui demander avant de dormir si elle avait bien fermé son armoire… (avec l'expression et la voix de circonstance bien sûr). Oui oui, je sais, je suis une méchante maman.

Les LC mère-fille c'est quand même amusant ^_^

Challenge défis de l'imaginaire (SFFF) (77)
J'ai bien aimé ce petit recueil de nouvelles fantastiques / horreur que je n'aurai jamais lu sans une lecture commune avec Fifrildi :)
En tout, 8 histoires, totalement prenantes et aux chutes souvent inattendues (surtout quand on met ce recueil en contexte et que l'on sait qu'il s'agit d'un ouvrage estampillé jeunesse ou tout au moins souvent destiné à être lu par de jeunes lecteurs).
J'ai trouvé l'horreur du fantastique assez cruelle et ironique, bien loin des happy ends souvent réservés aux enfants.
Comme chez les maîtres du fantastique, on retrouve des entités non humaines et malveillantes, des objets (livres ou même téléphones portables) maudits, du désespoir et de la folie ... D'ailleurs, "Un amour immortel" ou "l'armoire" sont assez dérangeantes, même pour un adulte ^^
Bonne pioche, un peu rassise sur la forme, mais fonctionnant sur le fond !
J'aime beaucoup découvrir de nouveaux ouvrages de littérature jeunesse. Hier, au premier étage de la libraire de ma ville, j'ai été attirée par une pile de petits romans de forme carrée, à la couverture vert pomme, au titre formé de caractères d'impression rouge. La libraire m'a dit que ce roman était destiné à une classe de collège - mais elle n'a pas pu - ou su - m'en dire plus. Dommage... Je ne connaissais ni l'auteur, ni le titre, ni l'histoire. Merci aux professeurs des collèges pour cette très bonne "pioche".

Huit nouvelles composent ce petit ouvrage de 185 pages. Ce sont huit récits fantastiques qui peuvent surprendre par leur noirceur - le thème de la mort est présent dans chacun d'entre eux.
La mort par l'intermédiaire d'un objet à l'apparence banale : un téléphone portable, un dessin, un livre ou une armoire... Des comportements qui intriguent, puis deviennent particulièrement inquiétants... voilà des vampires à l'oeuvre.
Ces petites nouvelles s'enchaînent parfaitement, on aime leur ambiance étrange, leur chute toujours parfaitement maîtrisée. L'écriture de Jean Molla, précise, presque raffinée, les met en valeur.
"Les livres mangent la vie, méfie-toi d'eux".... Antoine a été prévenu : il a entamé une lecture fatale et il s'est dissous dans l'air, ... mais nous, nous pouvons sans crainte poursuivre notre lecture de la revanche de l'ombre rouge. Pour autant, méfiez vous des objets abandonnés, et surtout des téléphones portables....

Cette première lecture m'a donné envie d'aller plus loin et de découvrir d'autres romans de Jean Molla - la petite video qui se trouve tout au bas des critiques de Babelio nous y encourage !

Je ne suis pas fan des recueils de nouvelles, j'ai lu celui-ci au collège car il fallait le noter pour un prix. Et j'ai fait l'erreur de le lire en pleine nuit... de le même trempe que les histoires étranges d'Edgar Allan Poe ou que Coraline, ces histoires ont fait monter en moi une l'angoisse. Sans être sanglantes, elles sont très inquiétantes, surtout parce qu'elles sont profondément ancrées dans la réalité.
Je rappelle toutefois que j'étais collégienne quand je l'ai lu. Peut-être que ces histoires ne m'auraient pas autant remuée si je les avais lues à 20ans... Mais j'en doute fort !
Huit récits fantastiques autour de collégiens ou lycéens. Elles ont le mérite de nous immerger dans un univers différent à chaque fois. Objets maléfiques, personnes dotées d'étranges pouvoirs, vampires... de gentillettes et prévisibles à plus diaboliques et surprenantes, on trouve de tout.

Mais justement, cet hétéroclisme m'a gênée.

Alors que les autres recueils de cette collection sont plutôt destinés aux grands ados et aux adultes, celui-ci semble parfois adapté à un public beaucoup plus jeune (dix-douze ans) - avec des intrigues et des ressorts qui rappellent la fameuse collection "Chair de Poule" de R.L. Stine - tandis que quelques nouvelles sont quand même franchement flippantes ("Le centre aéré" et "L'armoire" m'ont bluffée).

Déception. A faire tester à un ado d'âge "moyen" !

Fascinant, effrayant, insolite, troublant, autant de qualificatifs pour ce stupéfiant recueil de nouvelles ! L'auteur nous invite à un voyage où frontières entre réalité et fiction s'effacent pour laisser place à l'étrange. Vous êtes prévenus, vous allez avoir la chair de poule !
Résumé : 8 nouvelles fantastiques qui font frissonner et dont la chute fait froid dans le dos : une adolescente trouve un téléphone portable au pouvoir mortel, un garçon dessine diaboliquement bien, un garçon devient héros de fiction et se trouve plongé ans l'histoire quand soudain l'auteur meurt et le laisse bloqué à l'intérieur, des enfants disparaissent d'un centre aéré, le présent a des conséquences sur le passé, un vampire part à la recherche d'une proie, un livre magique contient toutes les histoires, une armoire dévore les habitants de la maison.

Mon avis : Une vraie réussite que ces nouvelles ciselées avec art par Jean Molla ! On frissonne avec délices dans ces nouvelles où le fantastique et l'horreur se mêlent, et où le diable finit toujours par avoir raison.

A lire le soir avant de se coucher, avec une lumière tamisée, pour voir des ombres apparaître.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
j'avais hâte de découvrir ce recueil de nouvelles de Jean Molla dont j'avais déjà largement apprécié la série fantastique Les revenants, le roman de SF Felicidad ou encore le poignant Sobibor...
Je ne suis pas une fan du format "nouvelles", je ne sais pas l'expliquer, c'est juste que je suis souvent frustrée. Mais j'avais déjà lu d'autres titres de cette collection carrée de Thierry Magnier, qui est destinée autant aux ados qu'aux adultes à mon avis, d'ailleurs celui-là va sûrement plaire à certaines personnes de mon entourage, dès la rentrée...il m'a réconcilié avec ce format, c'est une petite victoire!
De quoi ça parle? C'est un recueil de différentes histoires qui naissent dans un quotidien ordinaire et qui voient toutes pointer des éléments étranges, troublants et carrément inquiétants!! "Un téléphone portable qui sème la mort, un livre qui contient le destin de chaque humain, un centre aéré dont tous les enfants ne reviennent pas, un adolescent au talent diabolique, un festin de vampire…". du fantastique concis, classique et efficace donc, mais en bonus, plein de petits clins d'oeil à certains classiques (et je suis certaine d'en avoir zappé un paquet...).
Une chouette découverte donc, des petites histoires qui font délicieusement frissonner!!
Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Léa

Un homme rencontre une femme Léa .Il en tombe amoureux .Ils boivent un café ensemble ,vont au restaurant puis en discothèque. Léa aperçoit un homme blond .Elle prend peur et demande alors de partir .Lorsqu'elle marche sur le chemin du retour dans la rue avec le premier homme, une personne avec une batte de baseball les interpelle en les menaçant ...J'ai aimé cette nouvelle car on ne connait pas entièrement les personnages et ça donne su mystère à l'histoire.Je l'ai aimé parce qu'elle a du suspens ,qu'on ne s'attend pas à la fin et qu'elle est effrayante .