AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782896468072
137 pages
Éditeur : Editions Novalis (19/04/2011)

Note moyenne : 1.5/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Nos contemporains ont l'épiderme sensible: ils ne supportent pas que nous parlions de mort et de deuil, mots devenus tabous pour eux. Nous ne pouvons plus évoquer ces sujets sans créer chez nos vis-à-vis un climat d'ennui et de mélancolie, voire de dépression. Si le déni social de la mort et du deuil prévaut, que dire du sort des endeuillés eux-mêmes? Ils se sentent malvenus dans une société qui adopte un « non-dit » devant ces réalités déjà pénibles à vivre. Au bea... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ruah
  24 décembre 2017
Très mauvais.
C'est le premier livre que je lis de Jean Monbourquette et je crois que je ne suis pas près de lire un autre livre de cet auteur.
Pourtant habitué à lire des ouvrages sur le deuil, j'ai trouvé ce livre complètement vide. Les arguments et les exemples sont simplistes. le mélange religieux/ psychologique est complètement raté.
Les cas d'avortements sont mis à la même échelle que la perte d'un enfant ! Des conseils normatifs sont notés, ainsi nous avons parfois l'impression d'écouter un gourou. Pendant toute la lecture, je me suis demandé comment quelqu'un, qui a consacré tant d'années d'expérience sur le deuil, pouvait être si ignorant sur le sujet.
Ce livre n'apportera rien de positif aux personnes qui cherchent des solutions. Bien au contraire, elles se sentiront incomprises. Je crois que lorsque qu'on parle du deuil d'un enfant, il faut au minimum savoir ce que l'on raconte. le sentiment de culpabilité n'est même pas abordé.
A éviter !
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
DanieljeanDanieljean   18 janvier 2021
Il existe un ghetto pour les vieux et pour les mourants; on meurt dans les hôpitaux ou dans des mouroirs appropriés, mourir chez soi parmi les siens est presque impensable.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : deuilVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

COVID - 19: le connaisez vous vraiment ?

Ou est née le virus COVID - 19 (qui deviendra plus tard une pandémie mondiale) ?

À Paris, dans le 11ème
À Mexico, au Mexique
Au Congo
À Wuhan, en Chine

12 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : covid-19 , virus , coronavirusCréer un quiz sur ce livre