Une revisite de la Légende du Roi Arthur plutôt sympathique. Ici, il n'a plus le charisme qui nous est conté, sa gloire s'étiole et il a sombré dans l'alcoolisme, il est un roi colérique, dépressif, passif. Il vit seul avec sa fille cadette, promise à un baron qu'elle se refuse d'épouse. C'est pourquoi Ysa décide de fuir afin de retrouver sa soeur elle même partie il y a quelques années pour éviter de se marier, dans sa fugue Ysa emporte avec elle l'épée légendaire de son père. Arthur, veut qu'on retrouve son épée coûte que coûte, le baron lui veut retrouver Ysa, il part dont à leur poursuite.

Beaucoup de thématiques intéressantes sont abordées dans cet album, la condition de la femme, et la quête d'indépendance qui en découle, la manipulation, la dépression, la résignation, la soif de pouvoir et l'aveuglement qui peut en découler, ....
Peut-être que trop de thématiques s'entrelacent, j'ai parfois trouvé que l'une était abordée au détriment de l'autre, c'était un peu déstructuré, peut-être est-ce un exercice difficile que de se montrer plus complet dans ce registre littéraire? Pour le style, l'album mêle fantasy, humour et grotesque j'ai lu quasiment d'une traite, laissant de côté mon manque d'affecte pour les situations parfois ubuesques. Cela reste un ouvrage divertissant.

En revanche, je n'ai pas accroché au graphisme ni à la coloration, je n'ai pas toujours trouvé de cohérence dans les "traits" des personnages, certains fins, d'autres enfantins, déshumanisés. Même si ce
Une bande-dessinée déjantée qui m'a fait pouffé de rire du début à la fin. On suit la fille d'Arthur, Ysabelle, un personnage féminin badasse comme je les aime. La patte graphique pleine de couleur correspond complètement à cet univers fantaisiste. Petit coup de coeur pour le personnage de Claude, lui aussi haut en couleur à sa manière !
Il est hors de question qu'Ysa épouse le vieux baron dégueu imposé par son père, le Roi Arthur. Tout en piquant l'épée du paternel, la jeune fille fuit !

Ah qu'il est agréable d'assister à l'état pathétique du Roi Arthur !
Ysa vit ici une aventure pleine de rebondissements, les planches sont parfaitement bien rythmées et le lecteur ne peut que dévorer du début à la fin. On rit, on frémit, on savoure l'histoire de Furieuse !
Une nouveauté à ne pas manquer !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une bande dessinée originale et des dessins que j'ai adoré. J'ai passé un excellent moment en la lisant. J'espère retrouver d'autres bandes dessinées du même genre.

Les illustrations sont très belles avec de jolies couleurs qui nous plonge dans l'univers.
Vous voyez le roi Arthur? Et bien dans cette BD, il prend cher! On le découvre vieillissant et saoul, très loin de la brillante légende que nous connaissons. Mais, ce n'est pas sur lui que se penche ce roman graphique. Il se penche sur sa deuxième fille Ysabelle. Alors qu'elle doit épouser un affreux comte, elle décide de reprendre sa vie en main et s'enfuit du château. Mais avant de prendre la poudre d'escampette, elle dérobe à son père sa célèbre épée.
Furieuse nous offre une histoire passionnante. J'ai adoré suivre Ysabelle dans ses aventures. Courageuse, elle va se confronter à de terribles épreuves. Les actions s'enchaînent à bon rythme. On ne s'ennuie pas pendant cette lecture, bien au contraire.
Ysabelle crée un duo unique. En effet, l'épée magique est douée de parole. Cela donne lieu à des échanges très drôles.
Humour, rebondissements, batailles, que demander de plus?
L'esthétique de ce roman graphique colle parfaitement au ton et à l'atmosphère de l'histoire. le dessin tend vers l'humoristique. Les expressions des personnages sont hilarantes. J'ai aimé la sensation de mouvement chez les personnages et j'ai aussi apprécié les décors soignés. Les nuances de couleurs permettent de transporter cette histoire dans un univers particulier.
Le scénario et l'esprit graphique se complètent donc à merveille pour nous offrir une lecture agréable et drôle.
Lien : https://www.instagram.com/au..
J'avais acheté Furieuse pour la médiathèque en apprenant qu'elle apparaissait dans la sélection du Prix des lycées du festival d'Angoulême 2024. Avant cela, je l'avais vue passer dans pas mal de sélections et de coups de coeur de libraires ou bibliothèques… Et puis ma collègue en jeunesse m'a alertée, me disant que peut-être, il faudrait revoir son secteur : serait-il trop trash, même pour les ados ?

Je me suis donc motivée à lire cet album, qui ne m'attirait pas plus que ça malgré les bonnes critiques que j'ai pu lire. Et franchement… Je suis plutôt partagée. Tout d'abord, pour répondre à la question de ma collègue, je crois qu'effectivement il va quitter le rayon ado pour partir en adulte. Et ensuite, je ne crois pas avoir tant apprécié ma lecture.

D'une part, le scénario m'a bien plu : revisite originale du mythe d'Arthur Pendragon, engagée et féministe, Furieuse aurait eu tout pour me convaincre. Mais je crois que, malheureusement, les illustrations m'ont perdue. L'histoire est intéressante, mais déjà pas mal dure dans les thèmes qu'elle aborde : mariage forcé, alcoolisme, déchéance, violence, tentative de viol, prostitution et j'en passe ; rajoutons à cela des dessins plus qu'évocateurs, et on bascule dans le glauque. Cette BD m'a fait un peu l'effet de Carbone & Silicium à l'époque : je l'ai trouvée crasse, trop dure pour moi (pas autant que Bablet mais quand même).

Après, attention, elle n'est ni à jeter, ni à cacher dans le fond du rayon. Je pense qu'elle trouvera son public. Mais ce ne sera pas moi, et je ne la recommanderai pas à quelqu'un de trop jeune.
Lien : https://folitteraires.wordpr..
Furieuse est un roman graphique retraçant l histoire d ysabel la plus jeune fille d Arthur et de l épée de ce dernier qui lui a donné tout son pouvoir. Pour échapper à un mariage forcé Ysabel prend la fuite en compagnie de cette fameuse épée, cadeau de Merlin à Arthur, détenant une grande puissance .
Je n'ai pas été convaincu par le scénario de Furieuse ou même par la qualité graphique de l ensemble. On peut cependant reconnaître une belle dynamique et des petites pointes d humour.
La fille du roi Arthur, le légendaire, ne supporte plus la vie au château de son ivrogne de père qui sombre dans la plus grande déchéance. Promise à un vieil homme répugnant elle décide de s'enfuir avec l'épée de son père dont l'esprit magique l'a convaincue de se saisir.
Je n'ai pas du tout aimé ni le dessin, ni l'histoire, ni les personnages.
Les exagérations des expressions de personnages, la volonté de conquête du pouvoir et de sa conservation par l'héroïne, son aveuglement ne m'ont pas du tout plus. Même si le pouvoir est utilisé pour pouvoir accéder à son émancipation, l'héroïne utilise les mêmes moyens brutaux que les hommes.
La professeuse documentalite de cdicollegeguisthau
Une bande dessinée qui renverse les clichés de la légende arthurienne avec un humour décapant. le roi Arthur n'est plus que l'ombre de lui-même et l'alcool l'empêche de gouverner correctement. Sa fille, Ysabelle, promise à un vieux bonhomme libidineux décide de partir rejoindre sa grande soeur qui a fui le château, il y a quelques années pour la même raison. L'épée Excalibur, un brin manipulatrice arrive à la convaincre qu'elle pourra lui être utile. C'est alors parti pour un récit initiatique moderne, trash et féministe où les hommes en prennent pour leur grade sans cacher les difficultés que rencontrent les femmes pour s'émanciper. Les dialogues de Furieuse avec l'épée sont très drôles et font mouche à chaque fois. Les graphismes sont très travaillés et résolument modernes même si je suis passée un peu à côté. Une réécriture très actuelle (phénomène me too) d'une légende très ancienne. #Furieuse #NetGalleyFrance
Furieuse, c'est un roman graphique engagé et féministe dont on voudrait qu'il ne se termine jamais.
***

Furieuse, c'est l'histoire de Ysa, fille du roi Arthur, promise à un mariage arrangé, idée qui ne lui plaît pas vraiment.
Elle décide donc de fuir le château avec la célèbre Épée magique que son père a utilisé pour debarasser Pendragon d'une invasion de démons.
***

Offert par mon conjoint pour la Saint Valentin parce que "le personnage m'a fait penser à toi quand elle s'énerve" (Il s'avère que je suis une parfaite combinaison d'Ysa et de l'Épée), c'est un véritable coup de coeur que j'ai eu pour Furieuse.
***

Les illustrations sont magnifiques, les personnages bien écrits, les blagues ne tombent jamais à l'eau, l'histoire est bien amenée, parfaitement rythmée, le récit très bien construit.

Le baron est une parfaite représentation de la masculinité toxique. Ysa de ce combat que connaissent les femmes : lutter entre donner une bonne image et apprendre à saffirmer face aux injustices, le tout en tentant de ne pas trop ecouter cette voix intérieure, ici l'Épée qui lui dit de ne pas perdre son temps et de juste tout cramer (rassurez-moi, je suis pas la seule à avoir cette voix intérieure ?).
***

Je ne connaissais pas Geoffroy Monde, mais je vais me pencher sur le reste de son oeuvre.

Je n'avais pas autant ri en lisant un livre depuis bien longtemps.

Je vous le conseille fortement.