Jean-Claude Gawsewitch (14/10/2010)
3.33/5   3 notes
Tous les dirigeants du football nous font croire que les joueurs sont plus performants s'ils carburent exclusivement à l'eau de source : " Le dopage est inefficace dans le foot ", affirme Jiri Dvorak, médecin-chef de la FIFA ; le slogan du Mondial 2010 en Afrique du Sud nous garantissait " une fête du football sans blessure ni dopage ". À rebours de cet optimisme béat, le docteur Jean-Pierre de Mondenard démontre, preuves à l'appui, que le football est gangrené par ... >Voir plus
Que lire après Dopage dans le footballVoir plus
je n ai pas appris grand chose, les anecdotes dont se sert l auteur sont anciennes et connues de tous les specialistes du ballon rond et c est le cas pour ma part,
donc assez decu de cette enquete
Ce n'est pas le meilleur livre de Mondenard sur le dopage. Par contre, c'est une très intéressante entreprise ( jamais faite auparavant du fait de l'omerta qui règne dans le milieu, journaliste compris) de destruction argumentée de tous le discours nauséabond des dirigeants du football sur la présence et l'efficacité indéniable du dopage dans leur sport.
L'auteur ne révèle rien mais il accumule ce qui n'avait jamais été globalisé et donne son avis de spécialiste du dopage sur quelques affaires tristement célèbre.
J'aime particulièrement l'aspect "sourcé" du livre. il n'affirme rien sans preuve.
L'annuaire du dopage dans le football, dernière partie du livre, recense l'ensemble des cas positifs connus.
Merci Monsieur Mondenard !
Lien : http://latribunedusport.fr/2..