Critique de FabtheFab

Flore Petit est entrée en sixième au collège Serge Brussolo et la rentrée scolaire est difficile car elle souffre de crises d'angoisse. Un jour, elle doit de nouveau sortir de classe, aidée par son camarade de classe, le populaire Grégory Lacour, mais au lieu d'aller à l'infirmerie, fermée le mardi, ils se retrouvent au CDI et ils y rencontrent la nouvelle documentaliste, Elodie Denis. Celle-ci leur présente Samuel, un garçon détendu qui rêve de devenir rappeur et Nadia, une fille ronde, gothique et quelque peu torturée. Les quatre compères décident de créer le gang du CDI mais bientôt, la documentaliste disparaît et un trou est apparu dans le mur du CDI livrant un passage secret dans les profondeurs du collège…

“Né en 1984, Vincent Mondiot vit en région parisienne. Adolescent, il découvre le punk-rock, dans lequel il se plonge avec une grande passion. C'est elle qui le mène, au début des années 2000, à s'investir dans le fanzinat, façon d'assouvir une autre passion : l'écriture. Une passion peut-être pas étrangère au fait qu'il travaille actuellement comme professeur de français langue étrangère” (source : éditions Sarbacane) le jour et réceptionniste la nuit, notamment pour enrichir sa collection de disques de punk-rock. En 2005, il est lauréat du prix du Jeune écrivain français, grâce à une nouvelle publiée par le Mercure de France. Il a publié huit titres, Teliam Vore en 2011, Tifenn 1-punk 0 en 2013, Nightwork - mention du jury du prix Vendredi 2018 - en 2017, Les mondes-miroirs en 2018, Rattrapage en 2019, L'ombre des arches en 2019, Les derniers des branleurs en 2020 qui lui apporte la consécration de son travail d'écriture avec le prix Vendredi 2020. En 2022, il publie le remarqué Emergence 7 chez Actes sud jeunesse. Il tient un blog Survivre la nuit.

Vincent Mondiot explore le roman horrifique avec les mésaventures bien rythmées de quatre collégiens dans les sous-sols de leur collège, collège qui semble conserver les différentes strates de l'histoire de l'établissement dans les profondeurs de la terre. Cette nouvelle série paraît en plein renouveau de l'horreur dans le roman pour la jeunesse et fait écho à la veine des Robert Lawrence Stine avec les Chair de Poule popularisées par Natacha Derevitsky chez Bayard à la fin des années 1990. Cependant, Vincent Mondiot y ajoute la délicatesse de sa plume, son choix précis des mots et la multiplicité de ses références littéraires. Vincent Mondiot s'adresse ici aux adolescents et nous retrouvons avec plaisir son sens des dialogues, n'hésitant pas à jouer des registres de langue et utiliser des mots courants et vulgaires. Malheureusement, nous regrettons vivement le choix de couverture qui cible les enfants dans la veine des Chait de poule alors que le contenu s'adresse, notamment en raison de la langue des héros, clairement aux adolescents.