Il m'aura fallu un petit mois pour savourer ce petit bijou ! Quand j'ai vu qu'une version remasteurisée des Chimères de Mirinar était dans les tuyaux chez Mnémos, j'étais dans les starting, blocks, précommandé et reçu le jour de la sortie ou quasi. J'ai distillé ma lecture parce que je ne voulais pas le finir trop vite, je voulais profiter de cette redécouverte, sachant que j'étais fana de l'univers, des personnages, de l'histoire et du bestiaire, découvert avec la première version en auto-édition (dont j'ai les tomes 1 et 2 dédicacés - la classe). Bref, je m'étale...

Pour vous faire court (exercice délicat tant l'univers est complexe), on est dans un monde urbain où trois héros du temps passé, le stratège, la sage et le mage, ont créé la société dans laquelle prend place l'intrigue. Zoom sur la ville-capitale de Mirinèce où les clivages entre quartiers sont exacerbés par les rebuts, mutations dues à une maladie qui entourent la ville et y font parfois des incursions. Une nouvelle menace rôde les blasphèmes : sorte d'amas gluant et suintant, capable d'absorber tout être vivant. Les personnages : soldats, mercenaires magiciens, hauts pontes, religieux. Entre magouille politique et recherche de gloire, la jeune Elsy Valnitier, mercenaire ambitieuse et au caractère plus que vif, pour ne pas dire que c'est une sacrée "connasse" pour reprendre les mots doux dont elles s'affublent mutuellement avec son amie d'enfance, Elodianne, magicienne miroitiste, dont elle s'est peu à peu éloignée, va être engagée pour retrouver celui qui manipule les blasphèmes et le neutraliser.

En toile de fond, on trouve tout un panel de personnages secondaires absolument géniaux. Les auteurs gomment les limites entre bons et méchants. Tous les personnages ont cette ambivalence que j'adore retrouver en fantasy : des héros peu scrupuleux, des "méchants" campés par une bande d'ados surdoués en mal de reconnaissance finalement assez similaires à ce qu'aurait pu devenir les héros s'ils avaient fait d'autres choix. Chaque camp a ses raisons plus ou moins valables et on en vient à s'attacher à certains aspects de ces personnalités d'écorchés vifs : l'inventivité d'Eldée, la fragilité de Noélien... et Loulou est un personnage que j'ai adoré. Elsy est une sacrée emmerdeuse mais ses failles craquellent le vernis de l'ambition et la rendent terriblement attachiante, comme Elodianne (même si elle est un peu moins développée). Dans le rang des alliés comme des ennemis, on ne peut s'empêcher de s'attacher à tout ce petit monde. Damnis et Teliam veillent sur le tout et créent du liant à l'ensemble, chacun à leur manière. Sans oublier le bestiaire génialissime : entre rebuts, blasphèmes et asparences vous serez servis comme jamais.
L'intrigue est émaillée de petits rappels historiques bienvenus, de souvenirs éclairants qui permettent de raccrocher les wagons dans cet univers tentaculaire aux multiples visages. Mes scènes préférées sont les souvenirs d'enfance communs d'Elsy et Elo, la bataille de Lazirac sur les différents plans, le mystère autour du personnage de Teliam.
Je tiens à préciser pour les âmes sensibles que certaines scènes sont assez gores et violentes. Mais l'ambiance sombre de l'histoire est vraiment réussie.

C'est une histoire pour ceux qui aiment ne pas avoir toutes les réponses et laisser une part d'imagination, car tous les mystères sont loin d'être éclaircis à la fin de ce livre mais l'ouverture laisse présagée une suite... (s'il vous plait ?!!!), on aurait envie de retrouver la petite bande dans une nouvelle mission périlleuse et en apprendre plus sur le passé de chacun et leurs liens : j'adorerai découvrir en détails comme Elsy a rencontré Ohya par exemple, pour ne citer que ça.

Comme tous mes coups de coeur, j'ai du mal à conclure mon avis, si ce n'est un conseil pour les amateurs de fantasy sombre, de monstres totalement inédits, d'intrigue politique et religieuse en sous-main, d'héros loin d'être héroïques et de méchants qui ont leurs raisons ; lisez ce livre et éclatez vous à arpenter Mirinar, côté réalité ou côté monde-miroir, vous trouverez forcément une cause à suivre et si y'a un peu de 'velle à se faire, pourquoi pas !!
Mirinèce, une cité à l'ombre des Arches voit grandir Elsy et Elodianne. Cet édifice permet de joindre les métropoles. Elodianne est désormais magicienne pour le gouvernement, quant à Elsy elle est mercenaire. Cette dernière tient une agence qui essaie de se distinguer des autres en tentant des missions périlleuses dont ne veulent pas les autres.

Les blasphèmes, ces créatures qui terrifie les habitants semblent découler des mondes miroirs. Toutes deux vont s'efforcer d'en venir à bout, à leur manière. Au-delà des mondes-miroirs, c'est un monde parallèle, silencieux et pleins de mystère.

Mais que se passe-t-il dans ces cités ? Comment cela se fait que des hommes peuvent attraper une maladie les transformant en monstre ?

J'aurai apprécié connaître un peu plus la provenance d'origine des Arches, mais l'univers actuel est bien construit et expliqué comme il le faut aux lecteurs. J'ai adoré les personnages, que ce soit les principaux ou les secondaires. Même s'il y a un peu d'insultes dans l'ensemble du roman (que ce soit amicalement ou non). Moi ça ne me perturbe pas, mais peut-être que d'autres si.

Elsy et Elodianne, on peut se demander si elle sont juste amie ou alors plutôt amante... Pour le savoir, il faudra lire le roman 😝 Il est à noter que j''ai vraiment adoré la couverture !

Par contre, c'est dommage que la maison d'édition n'est pas mis en avant le tome 2 "l'ombre des Arches" comme étant une suite. Ils ont fait le choix de le placer comme une lecture indépendante du tome 1. On y suit Elsy et Elodianne en mission diplomatique sous la menace d'une révolution.

Bref, en soit une bonne découverte grâce au #challengesfff2022
S'il apparaît qu'il s'agit d'une nouvelle mouture d'un roman récemment paru dans un univers déjà expérimenté par les auteurs, c'est pour moi une découverte du plus bel acabit.
L'univers, qu'on sent (ou qu'on sait pour certains lecteurs dont je m'exclus) travaillé et surtout pensé, est ce que j'appellerais de la fantasy post-apo. le postulat de base qui régit ce monde (les arches et la corruption conter lesquelles elles protègent) est présent sans être explicité à outrance, on entre dès les premières pages dans une ambiance qui sera présente tout au long du récit, avec une ouverture attendue mais néanmoins bien menée en toute fin.
Les personnages, clairement écrits par des rôlistes, n'ont justement pas les défauts qu'on retrouve trop souvent dans ce genre de création : ils répondent à des traits simples et bien définis, mais sont plus complexes qu'il n'y paraît avec un panel de réactions toutes plus humaines et plausibles les unes que les autres... et ça marche parfaitement pour rendre le tout crédible.

Le ton sans détours, grinçant parfois, permet de nettoyer le récit du vernis propret qui semble aller de pair avec toute étiquette fantasy ces derniers temps. C'est pour moi le plus gros bon point de ce roman que l'écriture, qui est quelque peu incisive sans en faire des caisses. Même si je conçois que les attentes actuelles de certains lecteurs soient un peu chamboulées par ce parti-pris au niveau du style , ce fut pour ma part un réel plaisir.

Une aventure très réussie, sans partir dans de la fantasy fleuve, mais dans laquelle se trouve une dimension épique assez peu envisagée d'ordinaire.

Un roman de fantasy de qualité qui offre un univers dense, travaillé et démesuré, peuplé de créatures horrifiques et de personnages intenses où la magie côtoie le post-apocalyptique, l'horreur et le thriller. Un vaste monde, une grande histoire au profit de réflexions profondes et très actuelles. Un ouvrage fort réussi !

Les Mondes – Miroirs est un roman de fantasy proposant un univers riche et maîtrisé, fouillé et détaillé. Les auteurs n'ont pas dérogé aux règles du genre avec cependant quelques pointes d'originalité parsemées ici et là pour offrir un ouvrage de littérature imaginaire qui sert également à engendrer certaines réflexions aux lecteurs.

Dans une cité incroyable « Mirinèce », capitale de l'Etat des Arches, où la démesure fait partie du paysage, d'énormes arches aux dimensions démesurées lient chaque région à Mirinèce où elles se rejoignent. Il y a quelques années lors de la guerre de Loffrieu, une arche à céder pour la première fois. A Mirinèce, le pouvoir est régi par une politique proconsulaire en binôme avec le divin Prime, c'est une ville à l'ambiance sombre et ténébreuse. Les magiciens aux spécialités diverses (bacillaire, thermogène, matiériste, miroitiste…) et souvent associés aux soldats vivent au palais et travaillent pour les dirigeants. Ce sont les élites d'une société sectaire, où les plus démunis, se retrouvent parqués dans le quartier Ouest, glauque et malfamé, les mercenaires y règnent en maître. Au dehors de la cité, une ambiance post-apocalyptique brumeuse et inquiétante où une épidémie dues à des spores ravage tout être vivant, les transformant en créatures assoiffées de chair et de sang.

Elsy et Elodianne ont été élevées ensemble dans la ville, issues des quartiers les plus pauvres, elles ont chacune en grandissant suivi leur propre chemin. Elsy est à la tête d'une agence de mercenaires de bas étage, qui ne brille pas dans de grandes missions reluisantes mais se satisfait de petits boulots dont personne ne veut. Elodianne est devenue une magicienne, une miroitiste et vit désormais au palais avec un salaire plus que convenable. Si tout les oppose, les deux femmes sont restées de grandes amies et chaque année se retrouve lors d'un grand évènement de la cité.

Cependant, des attentats violents et sanglants et une enquête qui déstabilise le pouvoir en place vont les réunir dans une quête commune. Des monstruosités écoeurantes et effrayantes appelées blasphèmes sèment le trouble et l'horreur dans la cité. Rapidement, on comprend que ces créatures destructrices, incontrôlables et difficiles à atteindre et à détruire sortent d'un monde-miroir. Ce sont des univers parallèles où la magie n'est plus, tout est paisible mais aussi délavé, des lieux de repos où les magiciens peuvent se ressourcer, la magie les abîmant physiquement (acné, ulcère, etc…) à force d'être utilisée. Les meurtres s'accumulent, toujours plus sales et plus horribles.

Alors certes décrit ainsi, l'univers paraît grave, violent et sordide mais n'est toutefois pas dénué d'humour, de grossièretés et de répliques bien placées qui viennent apportés une certaine légèreté où du moins relativiser les horreurs qui se passent dans cette histoire. Et cela on le doit à des personnages individualisés aux caractères affirmés et souvent charismatiques. Des mercenaires badasses et bien bourrins qui ne se formalisent pas des protocoles et ne font pas dans la dentelle ; Elsy en tête ! Ce petit bout de femme aux cheveux blancs, fumant comme un pompier est ambitieuse, opportuniste et téméraire, avec un bagou impertinent tantôt savoureux, tantôt déstabilisant. le personnage peut être aussi très froid et se départir de tout sentiment qui nuirait à ses ambitions, soit sortir la tête de l'eau, faire prendre un certain envol à son agence et quitter les quartiers populaires qui l'ont vu naître où la misère s'accumulent toujours plus. Elle est accompagnée de deux acolytes aux imposantes carrures Basilien, amoureux transit, adorant l'argent au point d'en berner ses meilleurs amis et Ohya, un athépéhien végétarien, sensible aux bien êtres de ses proches et indestructible homme. Des magiciens puissants au service du gouvernement mais légèrement moins intéressants, Elodianne en tête, jolie rousse est sage, consciencieuse, méthodique, plus humaine, plus douce mais plus effacée qu'Elsy, elle n'a pas sa trempe, elles est souvent associé à deux autres magiciens, Hussert un thermogène père de famille et Arlard, un bacillaire et ami précieux. A côté deux, des méchants étonnants mais surtout convaincants qui tiennent la route jusqu'à la fin. On ne peut décemment pas trop en dire sans révéler une bonne partie de l'intrigue.

Tout cela semble être fortement un reflet de notre société actuelle, les auteurs ont puisés dans les dérives de notre univers pour alimenter le leur et le rendre aussi intéressant et quelque part plus « réaliste ». On a une ambiance très sectaire avec un quartier Ouest où des mercenaires dépravés, alcooliques, drogués donnent une réputation sordide aux bas fond appauvris de la ville, et un palais à l'architecture folle et hors-norme accueillant l'élite de la société ; les politiciens, les primats et les magiciens. Il y a aussi cette régence de la société, d'une part par le pouvoir politique, ici le proconsul Damnis, ancien héros de guerre et d'autre part par la croyance divine au travers du « dieu » Prime. A travers le personnage d'Ohya, on peut y voir le reflet d'une forme de racisme malheureusement perpétuelle, mais aussi à travers les Atépéhiens en général, un autre regard sur la société, plus sain, plus nature, que celui plus perverti des habitants de Mirinèce. de même que les dérives de personnalités plus faibles, rejetés ou abaissés, on peut faire un parallèle avec cette jeunesse qui se perd parfois dans des actes absurdes et violents, sous prétexte d'exister ou d'être entendus sans forcément raisonner de manière sensée.

Du côté du rythme, la fantasy a toujours ce quelque chose de lent pour poser son monde (et qui me demande toujours du temps alors que j'aime beaucoup ça !) avant d'accélérer dans des quêtes ou des actions qui réaniment souvent l'ensemble. On n'y échappe pas ! le récit est d'abord dans une grande première partie assez lent, il pose le contexte, l'univers, les personnages et l'élément déclencheur de l'intrigue ; l'attaque des monstres dont on ne sait pas d'où ils sortent, vient alors l'enquête, les réflexions et les manigances. Cela s'accélère dans une seconde partie plus modeste mais nettement plus haletante, plus riche en action et surtout en révélations, avec une expédition suicide pour tenter d'arrêter ceux qui sont à l'origine des attaques des monstres, les personnages sont encore plus présents, plus attachants, plus profonds. Et le sang coule à flot !

Les auteurs ont un style fluide, dynamique avec un juste équilibre entre les dialogues et la narration, les chapitres sont plutôt courts et alimentés en tête d'extraits d'ouvrages de l'univers. le tout se lit bien, sans lourdeur et avec beaucoup d'aisance. Et que dire du visuel, la couverture est magnifique mais l'objet l'est encore plus, ultra soigné, c'est un plaisir pour les yeux et pour les mains !

En bref, un roman à l'univers dense et bien décrit, à l'intrigue recherchée et bien amenée jusqu'à la fin, aux personnages fouillés et charismatiques et au léger parallélisme avec notre propre société ouvrant à des réflexions intelligentes et profondes. Un ouvrage du genre qui mérite qu'on s'y attarde.

Je remercie les éditions Mnémos et plus particulièrement Nathalie pour leur envoi.
Lien : https://songesdunewalkyrie.w..
Elsy, la mercenaire, et Elodianne, la magicienne, sont des amies d'enfance dans la ville de Mirinèce. Alors que la ville est déjà menacée par les rebuts, animaux mutants qui contaminent tout à leur contact, apparaissent de nouvelles créatures monstrueuses, les blasphèmes, qui détruisent et engloutissent tout sur leur passage. Pour lutter contre ce nouveau fléau, Elsy et Elodianne vont devoir unir leurs forces, mêmes si leurs motivations sont diamétralement opposées : Elsy entend bien profiter de cette mission pour se faire un nom et quitter enfin les miteux quartiers ouest d'où elle n'est jamais partie, alors qu'Elodianne, qui a fait des études de magie et travaille désormais pour le gouvernement, veut surtout comprendre d'où viennent ces créatures et sauver la population.
L'opposition entre les deux personnages, Elsy la dure et Elodianne la sage fonctionne très bien, d'autant que leurs histoires se mélangent dans le roman, puisque nous suivons tantôt l'une et tantôt l'autre. D'autres personnages interviennent aussi dans le récit, ce qui permet de mettre en lumière leurs motivations, leur passé, les événements qui ont influencé leurs choix, le tout mêlé de manière très habile et très fluide. Les personnages, leur personnalité, leur rôle et leurs relations sont vraiment très bien construits. Même les méchants en deviennent presque plus humains, quand on sait ce qu'ils ont vécu, quand on comprend leur parcours.
L'univers du roman est également très réussi : un monde fascinant, centré autour de cette capitale de Miricène qui recèle aussi bien la magnificence que la misère ; des formes de magie originales (dont la fameuse magie des miroirs, qui est au coeur de l'intrigue) ; des créatures inédites, qu'elles soient amies ou ennemies. On se laisse emporter dans cet univers à la fois effrayant et attirant, tellement différent du nôtre mais où on retrouve néanmoins des éléments qui nous sont familiers (distinction sociale, pouvoir de l'argent, et des sentiments comme la rancoeur, la jalousie).

Un roman prenant, original, aux héroïnes attachantes et aux personnages secondaires bien construits, le tout servi par une écriture fluide et un univers captivant : laissez-vous emporter dans le tourbillon des mondes-miroirs !
Elsy, mercenaire et intrépide, à la tête d'une petite équipe composée d'Ohya et Basilien, retrouve son amie d'enfance Elodianne, magicienne miroitiste, lors du Rituel de Lumière à Miricène. Elevées ensemble, leurs chemins s'étaient éloignés, l'une travaillant dans l'ombre, au caractère et comportement plutôt garçonne, l'autre dans la lumière du gouvernement, en lien avec les méandres du pouvoir.

Lors de l'arrivée de rebuts dans la ville, monstres destructeurs provenant de la province perdue de Loffrieu, Elsy et Elodianne vont devoir s'allier pour lutter et venir à bout de ces ennemis. Les facultés d'Elodianne à passer de l'autre côté des miroirs va aider la mercenaire à les déjouer même si elles perdront beaucoup de leurs amis et connaissances dans la bataille.

Un roman enlevé et bien écrit qui nous plonge dès les premières pages dans l'action d'une course poursuite. Un roman qui met en lumière deux femmes mais entourées d'hommes et de personnages parfois burlesques mais attachants avec tous un caractère bien défini. Les personnages sont bien construits et ont tous droit à la parole même si Elsy semble l'heroine. Un style plein d'humour qui met l'accent sur l'action, des dialogues enlevés et colorés dans un environnement fantastique qui laisse place à l'imagination.

Les Mondes-Miroirs fut une formidable découverte.
L'univers du roman dispose d'une grande originalité qui s'explique par un aspect pulp très prononcé et pourtant très éloigné de ce qui peut se faire d'habitude avec ce type d'influences. Les monstres rencontrés possèdent par exemple un côté très artificiel et organique plutôt que divin (comme ce peut être le cas chez Lovecraft ou Ashton Smith), même s'ils empruntent l'aspect tentaculaire que peuvent avoir les créatures issues de ce genre d'univers.
Le système de magie est également bien construit, avec une codification qui aide le lecteur à y voir plus clair et à se repérer.
Enfin, le roman aborde des thèmes d'actualité avec beaucoup de nuances, ce qui le rend très peu manichéen.
Plus de détails sur le blog.
Lien : https://leschroniquesduchron..
Un très bon roman fantasy avec une héroïne superbe. L'univers est incroyable et tous les persos sont supers bien développés.

Un grand bravo et… vivement la suite !

Lien : https://www.facebook.com/noe..
Elsy et Elodianne ont grandi toutes deux dans les quartiers ouest de Mirinèce, les quartiers pauvres. Mais si la première dirige une agence de mercenaires avec ambition, l'autre est devenue une magicienne au service de l'Etat, incarné par le proconsul Damnis et Prime, le Dieu de la religion primale. Lorsque des blasphèmes, sortes de créatures monstrueuses s'attaquent à Mirinèce, faisant disparaître des citoyens et détruisant des bâtiments, elles vont devoir s'allier pour les combattre et sauver la cité. Elodianne accepte avec réticence que des mercenaires soient associés à la mission, d'autant qu'Elsy se montre assez critique envers les 3 héros de l'Etat, Damnis, Salven et Teliam Vore. le stratège, le guerrier et le magicien avaient gagné le combat contre les rebuts, des créatures infectées, des années auparavant, assurant surtout à Damnis et Salven une belle carrière. Les mercenaires sont envoyés dans les égouts pour trouver d'où proviennent les blasphèmes. Ceux-ci émergent des mondes-miroirs, des mondes initialement créés par les magiciens miroitistes pour que les magiciens s'y reposent. En effet pratiquer la magie leur cause des dommages physiques. Les mondes-miroirs reflètent les souvenirs de celui qui les crée.
Un tome haut en couleurs, notamment grâce au personnage d'Elsy au caractère très franc mais dont on perçoit la fragilité, et à beaucoup de réparties et d'ironie. de la magie, des luttes de pouvoir, des manipulations, des scènes d'action, tout est savamment dosé pour nous entraîner avec bonheur dans les mondes-miroirs et le monde réel de Mirinèce !