AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 67 notes
5
13 avis
4
13 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
« On ne peut jamais savoir exactement ce que les autres pensent. On peut juste essayer, nous, de ne pas penser des choses trop sales à leur propos. »
.
.
« Un simple échange de regards, le jour des rattrapages du bac, et tout lui revient en pleine figure. Elle, c'est la jolie fille populaire, comme il en existe dans tous les lycées. Cette année, elle faisait partie des forts, des puissants, de la meute, et n'hésitait pas avec son groupe à se moquer de tous les moches, les geeks, les nuls en cours. »
.
.
Rattrapage, ou plutôt une grosse claque. Deux élèves qui se croisent pendant les rattrapages du baccalauréat, un élève ayant été harcelé par l'autre. Ce roman s'attache à dépeindre la violence du harcèlement, en se plaçant non pas du point de vue de la victime mais de l'agresseur. Une vraie claque, sur un sujet brulant à l'école, le harcèlement scolaire. Ce harcèlement scolaire qui ne s'arrête plus aux portes de l'établissement mais qui grâce aux réseaux sociaux suit les élèves jusque chez eux, ne leur laissant aucun répit. Ce court roman fut un vrai coup de coeur étant très sensible à ce sujet en raison de mon projet professionnel. Un beau roman touchant, et facile à lire qui mérite à être plus connu.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Elle, c'est la fille populaire du lycée, « la blonde au cul bandant ». Lui, c'est le mec moche, plein d'acné jusque sur la raie des fesses, dont elle et ses copains se sont foutus de la gueule pendant toute l'année scolaire. Jusqu'à ce qu'il tente de se suicider et fasse le reste de sa scolarité ailleurs. Alors on a plus parlé de lui, jusqu'à ce qu'elle le voit, le jour du rattrapage du bac.

Monologue puissant et nécessaire, c'est la voix de celle qui a harcelé que l'on découvre. Cette fille qui était la reine du lycée et qui s'est bien amusée avec ses amis populaires à prendre des photos, faire des vidéos ou simplement dire des méchancetés sur ceux qui n'étaient pas de leur bande, tous ceux qui sont moches, bizarres, geek, ont des baskets troués, des yeux de poisson, etc. Jusqu'à s'acharner sur ce garçon aux cheveux gras, aux noms de groupes débiles tipp-exés sur son sac à dos, à l'acné galopante qui le leur a jamais rien fait et qui, un jour, s'est ouvert les veines en plein cours de philo. Ce jour de rattrapage où elle le croise, c'est celui de sa dernière chance : de se tirer de ce lycée dont elle ne veut plus entendre parler, et de laisser ce souvenir terrible derrière elle. Mais pas facile de tirer un trait pour celle qui croyait que ce n'était qu'un jeu, que c'était pas bien méchant. Pour celle qui s'en veut, qui se demande s'il la hait, qui voudrait dire pardon, qui cherche à se « rattraper ».

Un texte très fort, du point de vue du harceleur, qui s'intéresse aussi à l'effet de groupe, à cette idée que tout ça, c'est juste pour rire, et qu'ils n'ont qu'à pas être moches, les autres, en fait. Que tout ça c'est leur faute ! Toute cette difficulté à comprendre que non, rien de tout ça n'est normal, que personne n'est moche, gros ou trop bonne. Et que personne n'a à souffrir de cela. Une réflexion sur la culpabilité, bien sûr, mais aussi sur la recherche d'absolution. Et comme toujours dans ces textes courts de la collection « D'une seule voix », c'est non seulement percutant, mais aussi tout en nuances. Un indispensable !
Lien : http://bobetjeanmichel.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Le harcèlement vu par le harceleur.
Immersion dans la tête de la narratrice, le jour du rattrapage du bac. Rétrospection et introspection sur l'année écoulée. La jolie blonde faisait partie des stars du lycée. Les boloss, elle et sa bande d'amis n'étaient pas très tendres avec. Sur Facebook, ils avaient créé le groupe "l'Association des Cassos Anonymes" sur lequel ils postaient des photos de leurs proies. Jusqu'à ce qu'une des victimes passe à l'acte... traumatisme. le jour du rattrapage, elle revoit cette victime. Ce rattrapage, ce n'est donc peut-être pas tant celui du bac mais plutôt celui d'une conduite.

Ce récit se lit vite, il est très court. Mais très brut aussi, la narratrice est à vif, elle a dix-huit ans et se trouve soudain face à la réalité de la vie. Une réflexion à fleur de mots qu'elle mène au sujet de sa bande de pote qui meurt avec la fin du lycée, de la futilité de certains comportement, et de sa vie d'adulte responsable qui commence. C'est percutant, parfois cinglant, et poignant à la fois.
Commenter  J’apprécie          80
Jour d'été, jour de rattrapage pour le bac. La narratrice attend dans la cour sous un soleil radieux que son tour arrive pour tenter d'obtenir ce fichu examen. Son regard croise celui d'un autre élève, qui attend comme elle. C'est lui, celui qu'elle et sa bande ont persécuté sur les réseaux sociaux pendant quatre mois. Des semaines d'harcèlement qui se sont terminées par un drame.

Court roman sur le thème du harcèlement, "Rattrapage" nous place dans la peau du persécuteur qui est ici une lycéenne. La narratrice se remémore l'année qui vient de s'écouler. Très jolie et très populaire, elle appartenait à la caste de ceux qui décident de qui appartient à la "royauté" et de qui entre dans la catégorie des cassos. Lui, bien sûr, appartenait à la dernière. Lucide sur ce qu'elle et ses soit-disant amis ont provoqué, elle n'a pour elle-même que du dégoût. La culpabilité qui la ronge est immense, son année passée lui apparaît dans tout ce qu'elle a de plus insipide et cruel. Elle regrette, c'est certain. Mais la question demeure : a-t-elle le droit au pardon ? Car finalement, elle était comme tous les autres...

Une fois de plus, un style direct pour un texte court et très fort de la collection "Une seule voix" qui aborde sans détour la cruauté banale - et parfois dévastatrice - du monde adolescent. le portrait psychologique de la narratrice est bien perçu et ne cherche à aucun moment à dédouaner. La lycéenne est consciente de ce qu'a été son comportement. Mais comme tout être humain, elle cherche l'absolution. J'y vois pour ma part une entrée en rédemption dans le final du livre et un rattrapage dans tous les sens du terme.

A conseiller bien sûr pour tous nos lycéens.
Commenter  J’apprécie          263
Elle a raté son bac, la seule de sa classe en plus... Alors pour elle c'est le rattrapage ce qui la fait réfléchir à cette étrange année. D'une seule voix c'est la collection, d'une seule voix c'est aussi la sienne qui revient sur ces derniers mois.
Harceleuse c'est ce qu'elle était. Enfin elle, elle pensait s'amuser avec sa bande seulement, pas plus. Populaire ça elle l'était.
Et puis un évènement terrible a fait tout basculé. Ce jour de rattrapage dans sa tête c'est le chaos.
Rattrapage aussi pour ce qu'elle a induit?
Tout est juste dans ce texte, tout semble vrai. Vincent Mondiot a su se mettre dans la tête de cette ado avec justesse. Pour dire encore que le harcèlement blesse et plus encore, que rien n'est anodin. Peu de harceleur se remette en question...
Je connais un adulte, qui ado en cours de cuisine, s'est poignardé de trop de souffrance....
Commenter  J’apprécie          180
La narratrice de l'histoire est une lycéenne venant passer les épreuves de rattrapage du BAC. C'est pour elle l'occasion de faire une introspection d'elle-même et de cette dernière année où elle faisait partie de la royauté, du haut du panier, des élèves populaires.
On comprend qu'elle et les autres élèves ont fait vivre l'enfer aux élèves ordinaires, timides, mal dans leur peaux, ... et qu'un de ses camarades classes a tenté de se suicider en cours en s'ouvrant les veines.

J'ai apprécié car cette fille se remet en partie en cause mais pas totalement car elle essaie de se trouver des excuses, de se dédouaner. C'est intéressant de voir l'évolution de ses pensées et son cheminement. Mais on a du mal à la trouver sympathique, mais c'est une lecture qui trotte dans la tête après l'avoir refermé.
Commenter  J’apprécie          90
Court mais percutant, ce roman ado sur les conséquences du harcèlement fait mouche. On y suit une jeune fille qui a participé à la descente aux enfers d'un élève de sa classe. Sa participation à l'acte est modeste mais réel et elle ne le nie pas. Ses mots sont tranchants et spontanés. Son mal être aussi. Elle dénonce. Personne n'est épargné, tout y passe : elle, les autres élèves, les adultes, le silence et l'hypocrisie.

En quelques dizaines de pages, Vincent Mondiot frappe fort.
Commenter  J’apprécie          80
Ce livre fait partie d'une petite collection de textes courts de généralement moins de cent pages, qui sont des monologues d'adolescents sur différents thèmes, sur leurs doutes et leurs questionnements. Ici, « Rattrapage » va aborder le sujet du harcèlement à l'école mais également du cyberharcèlement.

La chronique complète sur Songe !
Lien : https://songedunenuitdete.co..
Commenter  J’apprécie          30
Ce livre fait partie d'une petite collection de textes courts de généralement moins de cent pages, qui sont des monologues d'adolescents sur différents thèmes, sur leurs doutes et leurs questionnements. Ici, "Rattrapage" va aborder le sujet du harcèlement à l'école mais également du cyberharcèlement.

On découvre ainsi les pensées d'une adolescente le jour du passage des rattrapages du baccalauréat, alors qu'elle revoit celui qu'ils ont harcelé avec d'autres camarades quelques mois auparavant, jusqu'à mener à la tentative de suicide de ce jeune homme.
On entre dans les pensées de cette jeune fille, qui revoit cette personne à qui elle a fait du mal, lui renvoyant ses actes en plein face. J'ai d'ailleurs trouvé intéressant d'avoir ce sujet traité sous le point de vue d'un harceleur, voir ce qui l'a mené à ça, et les sentiments de son côté.

Dans ce court livre, on voyait ainsi la culpabilité de la jeune fille, que ce qu'elle pensait comme un simple jeu avec ses amis a bien plus de conséquences qu'elle ne le pensait, mais en même temps, on avait des moments, où, comme pour essayer d'effacer la culpabilité, elle se cherchait des excuses pour minimiser les faits. Ainsi, en quelques pages, on suit le conflit intérieur de la jeune fille sur ses actes et leurs conséquences.

Néanmoins, malgré ce point de vue intéressant, j'ai moyennement aimé plusieurs points du livre.
J'ai notamment trouvé que, malgré qu'on ressente par la jeune fille que ce qu'elle a fait est mal, je n'ai pas trouvé le tout poignant comme ça aurait dû l'être, je n'ai pas ressenti de compassion pour la situation vécue par le jeune homme.
de plus, la brièveté du livre participe également au détachement que j'ai eu pour les personnages, même le harcelé, et qu'en conséquence, le livre ne traite du sujet qu'en surface. Certes, cela permet à des personnes lisant peu de lire celui-ci, mais au final, je trouve que l'on n'est pas plus touché par le sujet lors de la lecture, ce que je trouve regrettable.
J'ai également eu un peu de mal avec le cliché de la jeune fille populaire qui a un "beau cul", qui est "baisable" et plusieurs autres idées du même acabit, et qu'elle se considère comme une "salope" à plusieurs reprises.

Un point que je trouve également dommage est le prix du livre. En effet, il coûte presque dix euros pour moins de cent pages, ce qui restreint énormément les futurs lecteurs. En effet, tout le monde ne peut pas se permettre d'acheter un bouquin à ce prix-ci quand on peut avoir un poche de plus de trois cents pages pour moins cher, même si le sujet de "Rattrapage" est intéressant. Personnellement, j'avoue que je ne l'aurais jamais pris par moi-même. D'autant plus que c'est un roman qui, honnêtement, ne se lit qu'une fois et qui malgré le sujet, s'oublie assez rapidement de mon point de vue. Il est normal de rémunérer les différentes personnes de la chaîne du livre et bien évidemment l'auteur de manière convenable, mais il est vrai qu'il est dommage que cela en diminue la portée du livre. C'est pour cette raison que je pense déposer ce livre dans une boîte à livres ou quelque chose dans la même idée, afin qu'il touche plus de monde.

Mais il faut souligner que le livre est facilement accessible, du fait de l'écriture qui est actuelle mais aussi qui correspond à la façon de parler que peuvent avoir les adolescents, avec un langage plutôt familier, des mots que chacun connaît.


En conclusion, j'ai trouvé que cette lecture était intéressante du fait du point de vue choisi sur ce sujet, mais, pour moi, on restait en surface du fait de la brièveté du livre. Malgré l'écriture adaptée pour faire passer le message à des jeunes, je trouve que le texte s'oublie facilement et qu'il n'a malheureusement pas autant d''impact que je l'aurais imaginé. Néanmoins, un livre à faire passer pour, je l'espère, faire prendre conscience du problème que sont le harcèlement et le cyberharcèlement.
Commenter  J’apprécie          20
Un bruit lourd en cours de philo. le choc d'un sac trop rempli qui tomberait par terre. Sauf que le sac en question, c'est un élève qui vient de tomber évanoui dans une flaque de sang. Quand il s'est ouvert les veines silencieusement, au fond de la classe, personne n'a rien remarqué. Pourtant le sang avait coulé des poignets tranchés sur la table et de la table sur le sol, goutte à goutte.

Cette vision, elle ne l'a pas oubliée, même si la classe où s'est déroulé le drame est restée fermée depuis. Elle l'a poursuivie jusqu'à ce jour de juillet où les cancres et les malchanceux de tous les bahuts se retrouvent pour l'oral de rattrapage du bac. Car elle aussi, la jolie fille, la reine du lycée, qui a raté son année, elle est là. Et elle l'aperçoit, lui. L'a-t-il vue ? L'a-t-il reconnue ?

Elle a fait partie d'une petite bande, « royauté » autoproclamée, qui s'amusait à rabaisser et ridiculiser d'autres élèves à travers un groupe Facebook baptisé Association des cassos anonymes. La tentative de suicide d'un de ces « cassos » l'a bouleversée, d'autant qu'elle avait, elle aussi, posté une photo qui avait suscité une salve de moqueries sur le réseau. La photo de trop, peut-être…

Le harcèlement scolaire est un thème ancien. Il a pris un tour particulier avec l'avènement des réseaux sociaux et des images volées, distribuées et commentées ad nauseam. de nouvelles vulnérabilités sont apparues et avec elles des jeux collectifs souvent sadiques et sans pitié. Symptôme de cette situation, les livres pour la jeunesse, qui l'explorent sont de plus en plus nombreux, comme autant de contes d'avertissement.

Dans Rattrapage, Vincent Mondiot, qui s'est mis dans la peau d'une fille, adopte un point de vue original : non pas celui de la victime mais celui d'une harceleuse, aussi anonyme, dont il nous livre le monologue intérieur, 80 pages incisives, une succession de tableaux en forme de malaise, de dégoût et de culpabilité croissants. Vers l'enfer ou la rédemption ? Il n'y a pas que le bac à rattraper à la veille des vacances.
Lien : https://littejeune.blogspot...
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (115) Voir plus



Quiz Voir plus

émergence 7

Comment s'appelle le personnage principal ?

dorian
charlie
noé
léon

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Emergence 7 de Créer un quiz sur ce livre

{* *}