AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782956713012
304 pages
Editions Livres sans frontières (16/04/2022)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Nulle part ailleurs sur la Terre est une histoire d’amour fou, mêlant voyage et quête d’identité, suspense et tragédie.

Chloé, 37 ans, est journaliste à Paris et son quotidien l’ennuie. Plus jeune, elle avait des rêves. Elle voulait voyager, écrire des livres, rester toute la vie auprès de Yann, ce surfeur mystérieux. Mais le sort s’est acharné contre elle. Vingt ans qu’elle essaie d’oublier !

Lorsque son rédacteur en chef l’envoie sur ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Entre La Réunion et Paris, l'auteure nous entraîne dans une histoire d'amour passionnel qui marque ses protagonistes de traces indélébiles. Chloé et Yann sont tous deux des personnages attachants, blessés par des drames personnels, qui se cherchent et se perdent dans une chorégraphie aussi belle qu'hasardeuse. Sublimée par l'écriture riche et imagée de Charlotte Monégier, ce roman évoque les rendez-vous ratés, les secrets de famille, les traumatismes d'enfance, et ce sont tous ces éléments décryptés peu à peu qui donnent de l'épaisseur à cette histoire, en nous emmenant peu à peu sur le chemin emprunté par l'héroïne pour arriver au bout du compte à une fin qui, pour être "feel-good", n'en laisse pas moins ouvertes une porte sur d'autres possibles plus ou moins tourmentés. Un roman qui est aussi une ode à l'Île de la Réunion dans toute sa sauvage beauté.
Commenter  J’apprécie          70

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Au milieu de la foule, une jeune fille mince aux cheveux rouges, coincée dans un short, pleure en silence. C’est moi, Chloé. Personne ne le sait, mais je viens de tout perdre. D’une main tremblante, j’essuie les gouttes de sueur qui perlent à mon front. Et les larmes aussi, qui déferlent sur mes joues comme des vagues scélérates. L’été austral est à son comble, l’humidité de l’air se mêle à celle de l’océan, et tout cela donne au paysage la couleur du feu. Les oiseaux, les filaos, la mousse et les nuages ; les montagnes et la route qui serpente à l’ombre des cryptomerias ; les baignades dans la nuit, la torpeur des tropiques ; les banyans et les étreintes magiques – tout s’embrase. Bientôt, je ne distingue plus rien de ma jeunesse. Elle vient de périr sous mes yeux.
Commenter  J’apprécie          30
Yann aimait les aubes et les crépuscules, ce franchissement délicat des lumières aux heures bleues de la vie. Il disposait des bougies partout dans sa case, il n’avait pas l’électricité. Il se douchait au seau d’eau, caché derrière le vieux banyan, celui qui clôturait son jardin pour ouvrir sur le mien. Yann marchait pieds nus, ses mains étaient énormes. Elles agrippaient des noix de coco, des papayes et des mangues tombées mûres dans les rues de La Saline. Il me les offrait. Je m’en nourrissais. Yann avait prise sur tout.
Commenter  J’apprécie          40

Video de Charlotte Monégier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Charlotte Monégier
Nuit blanche à Soweto, extrait tiré du recueil de nouvelles Le Petit peuple des nuages, de Charlotte Monégier (Editions Lunatique, sept. 2020)
autres livres classés : quête d'identitéVoir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1430 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}