Roger Hargreaves (Antécédent bibliographique)
EAN : 9782012266872
Hachette Jeunesse (27/03/2002)
3.54/5   13 notes
L'événement 2010 : création d'un nouveau personnage dans la collection Monsieur. Monsieur Personne, qui commence l'histoire transparent, prend peu à peu des couleurs en découvrant sa personnalité.
Que lire après M. PersonneVoir plus
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Monsieur/Madame ; je recommence avec ce Monsieur Personne un peu particulier dans le sens qu'il est… transparent !
En ce qui concerne l'histoire, elle n'est pas extraordinaire. Monsieur Personne est triste car il est transparent ; Monsieur Heureux est présent mais cela pourrait bien être n'importe quel Monsieur/Madame ; et le magicien règle le problème - certes comme un magicien - mais tout cela manque d'humour ou de choses étonnantes. Il reste tout de même une morale intéressante : tout le monde peut être quelqu'un ; beau message mais amener avec un récit plutôt banal - très banal - et c'est bien dommage.
La collection des Monsieur/Madame est une série presque infinie avec une grande diversité d'histoires tant au niveau des thématiques qu'au niveau de l'intérêt - et ici, il est plutôt faible…
Un nouveau personnage a fait son apparition au pays des Monsieur-Madame en 2010. Un drôle de personnage : il ne sait ni qui il est, ni d'où il vient. Complètement transparent, il ne trouve pas sa place parmi ses voisins si hauts en couleur.
Sa rencontre avec Monsieur Heureux et son complice le magicien va bouleverser sa vie.

La morale de cette histoire, pour reprendre une chanson d'un dessin animé bien connu, pourrait se résumer à : " Rêve ta vie en couleur, c'est le secret du bonheur"

Cet album est une belle surprise. Adam Hargreaves reste fidèle aux personnages et à l'esprit des albums de son père tout en y apportant une touche peut-être un peu plus grave et philosophique.

" Moi ? Je ne suis personne !

- Personne ? Mais tout le monde est quelqu'un !