AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Renatan


Sous le thème de la fraternité, Les Restos du coeur offrent chaque année un recueil de nouvelles dont les recettes permettent de distribuer des milliers de repas. Pour le lecteur, en plus de contribuer à une bonne cause, c'est l'occasion de découvrir la plume de douze auteurs, dont plusieurs m'étaient inconnus, chacun y allant de sa sauce ! Salée, sucrée, acide, douce ou amère, mes trois coups de coeur vont aux nouvelles de Karine Giebel, Agnès Ledig et Bernard Werber.

Françoise Bourdin nous parle de Florian et Charles, deux frères qui s'aiment autant qu'ils se détestent. À vrai dire, Florian est un lâche, il passe ses journées écrasé sur le canapé à fumer, boire et se nourrir de restes de pizza. Vous me direz à quoi bon vous énerver, ce n'est pas de vos affaires, sauf que le fils de Charles s'est mis à le fréquenter et que ce dernier s'inquiète de l'influence négative que son frère pourrait avoir sur lui. Une nouvelle sur la culpabilité au profit de la solidarité fraternelle. Michel Bussi, quant à lui, évoque la jalousie entre soeurs, celle qui attire tous les regards sur elle au détriment de l'autre, la miss-p'tite-parfaite-je-te-pique-ton-copain, alias Alexandra. On poursuit avec Maxime Chattam qui casse le ton avec sa nouvelle complètement gore ! Sans vouloir trop en dire pour éviter de dévoiler le punch final, disons qu'il est question de camion à bouffe réfrigéré, de cannibalisme et d'ADN. Une histoire de vengeance qui donne froid dans le dos et qui me donnerait envie de découvrir l'auteur à travers l'un de ses romans pour sonder plus à fond son style qui me semble plutôt unique. Peu de choses à dire concernant Stéphane de Groodt, des jeux de mots assez fins, sur le cinéma, mais qui m'ont laissée indifférente. La nouvelle est trop courte, à peine trois pages qui ne me permettent pas de me faire une idée de son talent…

À l'instar de Michel Bussi, François d'Épenoux nous raconte une histoire de jalousie entre soeurs, que leur mère tente de réconcilier à tout prix. Haine et rancoeur, l'héritage du père est au coeur des conflits. Quand l'argent vous pourrit la vie ! Et là, premier coup de coeur pour Aleyna de Karine Giebel. Aleyna, 17 ans, une jeune turque forcée de marier un homme de 35 ans qu'elle n'a jamais vu, encore moins aimé. Un texte qui rend compte de la souffrance de milliers de femmes dans le monde. Elle aborde les restrictions liées aux lois ancestrales, la privation de liberté, le déshonneur et le prix à payer - la plupart d'entre elles sont tuées dans des conditions atroces. Ensuite, l'échec du mariage est présenté par Douglas Kennedy, les interrogations, les regrets et la solitude qui s'ensuivent. Puis Alexandra Lapierre nous parle de la souffrance de l'enfant unique. Quand une lettre fait tout basculer et que sont mis en doute notre vie, notre passé et notre avenir.

Deuxième coup de coeur pour la nouvelle d'Agnès Ledig dont j'ai adoré la plume ! Et savouré la douceur des mots. Deux personnes qui se rencontrent par hasard, un homme et une femme, et qui sont émus l'un par l'autre. Lui par sa simplicité et son optimisme, elle par sa sincérité et sa spontanéité.

Un extrait retenu et que j'ai trouvé très beau... :

« Quand, des années après, je me retournerai sur ma vie, je pourrai me dire qu'on prend parfois des chemins sans savoir où ils mènent, et qu'on n'en a que faire, du moment qu'on avance à côté des personnes qui comptent. »

Finalement, Nadine Monfils nous rappelle que les apparences sont souvent trompeuses. Romain Puertolas y va de jeux de mots, de bizarreries et d'humour afin de créer chez le lecteur une réflexion sur notre société capitaliste et l'acceptation des différences. Les extraterrestres sont tous des communistes, c'est lui qui le dit ! Enfin, dernier auteur et troisième coup de coeur pour la nouvelle de Bernard Werber qui porte sur la gémellité. Sur fond d'intrigue, elle tente de répondre à des questions qui sont toujours en suspens concernant les jumeaux identiques : est-ce que l'esprit est séparé de la matière? Quelle est la place des gènes versus le milieu de vie? Jusqu'où les gestes de l'un peuvent inconsciemment influencer les gestes de l'autre? Des questionnements qui remettent en cause la complicité et l'empathie…

Lien : http://www.lamarreedesmots.c..
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}