3,7

C'est le deuxième roman où apparait Elvis Cadillac (après le roman éponyme). Sa profession : sosie … c'est lui le King de Charleroi, poète autodidacte et adepte d'art brut. Il croise avec sa chienne Pricillia qui a de curieuses façons de manifester ses désaccords, de nombreux assassinés qui finissent entiers ou en morceaux, souvent dans un lac et parfois brûlés. Nous retrouvons à ses côtés la célèbre Mémé Cornemuse, reine des caricoles « améliorées », hyperactive, citant volontiers Nietzsche et Jean-Claude van Damme, son amour de toujours. Où se trouve le magot de l'ancienne star Joël Bermude ? Où et comment est disparue la lumineuse Lou ? Autant de questions que l'auteure avec sa truculence habituelle, nous pose en émaillant son récit de références en bout de chapitre qu'il ne faut absolument pas dédaigner sous peine de passer à côté de la Belgique, son humour, sa gastronomie et sa culture. En fin de récit Nadine Monfils nous fait part de sa nostalgie de la Belgique « d'avant » et de son amour de Montmartre.
J'avais laissé cette auteure au milieu de Mémé goes to Hollywood, un peu déçue par le manque d'intrigue. Ce n'est pas le genre de reproche que l'on peut faire à cet opus très riche malgré sa taille … seulement 215 pages mais quelle jubilation!
Lire Nadine Monfils, c'est retrouver le sourire...
Mais où va-t'elle chercher tout ça ??? Nadine Monfils a l'art de mêler fous-rires, intrigues, surnaturel, sensibilité, polissonnerie et loufoquerie ! C'est un bonheur de lire ses ovnis littéraires ! À partir d'un seul petit pépin, les personnages se retrouvent embringués dans de folles péripéties, piégés entre l'urgence de s'extraire de toute cette panade, et le besoin de comprendre, parce qu'après tout, au fond, on n'est pas qu'un malfrat ou qu'un sosie de star un peu paumé... Les divers protagonistes font toute la force des ouvrages de Nadine Monfils. Ils sont à la fois attachants, désopilants, et totalement déconcertants ! On retrouve notre fameux Elvis Cadillac, l'irremplaçable Johnny Cadillac, et la déjantée Mémé Cornemuse ! Tour à tour complètement barrés, pathétiques ou terriblement attendrissants, on a toujours hâte de les rejoindre. Les héros de Nadine Monfils sont de la drogue dure ! Impossible de les oublier ou de vouloir les abandonner.
Les aventures farfelues dans lesquelles ils plongent malgré eux, sont follement efficaces et addictives ! À moins d'avoir l'entretien de sa vie le lendemain matin très tôt, ou d'être en train de se vider de son sang, comment ne pas tout lire d'une traite ?
Mais le tour de force de cette autrice, est de parsemer, à travers son langage bien fleuri et brut de décoffrage, une nuée de poésie, de douceur, d'empathie... qui nous égaye, qui nous fait planer et nous réconcilie avec la médiocrité humaine, le temps d'un instant. le caractère de son écriture est loin d'en ternir la qualité et la profondeur. Ses ouvrages ne sont pas seulement un recueil de pages pour se marrer et lire des gros-mots belges. Il s'agit-là du talent d'allier littérature, philosophie et authenticité.
C'est une histoire un peu dingue, déjantée avec Elvis Cadillac, personnage de son précédent roman et mémé Cornemuse , personnage que j'adore depuis " les vacances d'un serial killer".
Le vocabulaire est toujours aussi fleuri, l'humour est plus que présent et les situations plus loufoques les unes que les autres.
J'ai bien ri pendant cette lecture !
Je garde un souvenir ému de ma rencontre avec Nadine Monfils au salon du livre de Nancy en septembre dernier et de son cadeau ( un pin's sur lequel est écrit mémé Cornemuse is back avec une petite bombe)