Dernier opus de la Mémé Cornemuse: mamie flingueuse, nymphomane, fan d'Annie Cordy et de Jean-Claude van Damme.
C'est drôle, improbable, décalé, irrévérencieux.
On aime ou on n'aime pas.
Les ficelles restent les mêmes, mais qu'est ce que c'est bon.
Fan incontestée de ce mélange de Carmen Cru et de Ma Dalton, je ne peux espérer qu'il s'agit juste d'une pause pour cette fable belge déjantée.
La Mémé rencontre même son successeur: Elvis Cadillac qui fait une brève apparition.
Je ne dévoile pas tout mais cette nouvelle aventure de la Cornemuse est tout aussi exaltante et tonitruante que les précédentes, avec autant de peps et de situations absurdes et délirantes.
Une histoire à la sauce belge montmartroise dont Nadine Monfils a le secret et qui fait le bonheur de ses lecteurs.
J'ai passé un excellent moment de lecture comme avec toutes les histoires de Mémé Cornemuse.
J'espère avoir le même coup de coeur pour le nouveau personnage qui saura réinventer et sublimer toute la folie de sa créatrice Nadine Monfils.
Comme une bonne Trappiste, à consommer avec délectation.
Si vous aimez les intrigues reposantes, si vous aimez tout ce qui reste bien dans les clous du bon goût, ne lisez surtout pas ce livre : il n'est pas fait pour vous ! Mémé Cornemuse arrache tout sur son passage – a-t-elle vérifié qu'elle n'est pas une descendante d'Attila ? On peut se poser légitimement la question !
Toujours en mouvement, mettant tout en oeuvre pour parvenir à ses fins, rien ne semble pouvoir l'arrêter. Par contre, épuiser tout le monde, engager une équipe aussi barrée qu'elle ou presque, c'est tout à fait dans ses cordes : il faut dire qu'elle les a trouvés dans un asile et ils sont prêts à tout pour que leurs talents personnels s'épanouissent (mention spéciale pour le cuisinier). Mémé a un objectif : reconquérir JCVD (grand philosophe, pour ceux qui ne le connaîtrait pas, d'un tout autre niveau que BHL) et pour cela, elle envisage un ravalement de façade digne de feue la baronne de la Tronche en biais (pour ceux qui ne connaissent pas ce personnage, je vous invite à le découvrir). Gare à ceux qui auraient l'idée ô combien absurde de se mettre en travers de son chemin – il en est qui ne vont pas tout comprendre de ce qui va leur arriver. Ils l'auront, pour certains, bien cherché – se confronter à l'inventivité extrême de Mémé, à ses ressources inépuisables pour se tirer des situations les plus embarrassantes est véritablement risqué.
Il est bon de le rappeler : Mémé est d'une fidélité à toute épreuve envers la Belgique, le grand amour de sa vie (avec JCVD). Gare à ceux qui en douteraient – et ce n'est pas incompatible avec un voyage de noces à Etretat (il y a de belles falaises). Et si cette enquête est « officiellement » la dernière, j'aimerai bien revoir Mémé Cornemuse – qui semble assez en forme à la fin de l'ouvrage, finalement….
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Mon avis : Merci aux Editions Belfond pour l'envoi du dernier roman de Nadine Monfils. Ce livre est une véritable thérapie pour ceux et celle qui ont un problème avec leur grand-mère. Venez faire connaissance avec Mémé Cornemuse qui écoute Annie Cordy à fond et qui est amoureuse de Jean-Claude van Damme et je vous assure que vous trouverez la vôtre après affreusement banale .

On avait laissé Mémé Cornemuse dans "Mémé goes to Hollywood" complètement dépitée : JCVD ne voulait pas l'épouser .... Elle a donc atterri dans un hopital psychiatrique : "Les joyeux grelots" et je peux vous dire qu'ils en ont tous un sacré grain dans cet établissement ...

Vous allez faire entre autre la connaissance de : Lulu une ancienne danseuse du Moulin Rouge et son cul qui ressemble à une boule de gélatine, Mimo de son vrai nom Mimosa car sa mère l'a conçu dans un massif de mimosas après une grosse biture etc etc etc.

Forcément, Mémé ne comprend pas bien ce qu'elle fait là au milieu de tous ces félés du bocal, elle jette donc son dévolu sur le baron Gilberto van Pinderlock. Elle braque le docteur Sanchez, fait signer un bon sortie et file à l'anglaise avec son chatelain direction Saint Amand sur Fion et le manoir du baron. Son but : faire du fric et reconquérir son amour de toujours : JCVD quitte à en passer par la chirurgie esthétique.

Un manoir qu'elle va transformer en grotte de Lourdes, en lupanar, en hôtel, en restaurant ... tout est bon pour faire du pognon et mener la grande vie.

C'est déjanté, absolument décalé et iréél mais j'adore le personnage de Nadine Monfils avec cette grand-mère complètement désinibée, obsédée sexuelle. Je me marre. Après je comprends parfaitement que cela ne peut pas plaire à tout le monde, je ne lirai pas cela tous les jours mais j'aime retrouver régulièrement "Cornemuse".

Un très bon moment de lecture.
Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Un réel plaisir de retrouver mémé cornemuse. Avec elle pas un moment on ne s'ennuie, elle nous surprend toujours autant.
Dernière aventure de l'inénarrable et infernale Mémé Cornemuse (quoique, avec Nadine Monfils, on n'est pas à l'abri d'un retour de sa vieille bique dans un autre roman -et on l'espère fortement !), et pas des moindres !

Aussi haute en couleurs, aussi déjantée et aussi diablement inconvenante que les histoires précédentes de Mémé Cornemuse, "Maboul kitchen" ne laisse pas un instant de répit aux lecteurs. Mais quand on connaît le personnage, on jubile, on se régale et on en redemande !

De l'humour, de l'irrévérence, de l'improbable mâtiné de sexe et de meurtres (oui, elle ne s'embarrasse pas de grand chose -ni de personne-, la vieille !), on retrouve dans cette dernière épopée tout ce qui fait le charme (enfin, façon de parler...) de cette anti-héroïne décalée mais si étrangement attachante.

On sent que ses aventures pourraient durer encore longtemps, mais j'imagine que même pour les auteurs prolixes comme Nadine Monfils, toutes les bonnes histoires ont une fin. Voici donc la conclusion (ouverte) des récits de la plus déjantée, vulgaire, agaçante mais si parfaite ainsi Mémé Cornemuse : )

J'avoue, elle va sacrément me manquer ! De tous les personnages de la galerie hautes en couleurs et en paillettes de Nadine Monfils, Mémé Cornemuse a une place particulière dans mon coeur. Après tout, c'est grâce à elle et "Les vacances d'un serial-killer" que j'ai découvert cette extraordinaire auteur. Une première fois, ça marque toujours (surtout avec Mémé Cornemuse dans le premier rôle !).
Pour le cinquième volet des aventures de Mémé Cornemuse, Nadine Monfils nous a concocté une comédie hilarante aux petits oignons ! Ce coup-ci, Mémé Cornemuse s'est entichée d'un vieux croûton à l'asile. En jouant de ses charmes et de ses talents, le pauvre vieux ne va pas pouvoir lui résister. Les voilà donc en route pour se marier puis direction Etretat pour une lune de miel. Après l'avoir bien rincé, il va succomber et laisser un héritage conséquent à sa défunte femme. Qu'importe, ce sera l'occasion pour Mémé Cornemuse de réaliser un de ses rêves, en dehors de se marier avec Jean-Paul van Damme, ouvrir un Palace à Saint-Armand-sur-Fion. Après avoir recruté son personnel à l'asile, l'établissement de Mémé Cornemuse ouvre aux touristes. Elle espère faire fortune en attirant tous les bobos à dix kilomètres à la ronde. Aux commandes des cuisines, un chef déjanté, Bocuze de son petit nom, qui a fait ses classes à l'asile en cuisinant des ratatouilles (vous savez le petit rat qui fait de la cuisine dans un dessin animé de Disney. Eh bien il a décimé toute sa famille!) en ragoût. Une spécialité particulièrement appréciée de Mémé Cornemuse.
Au Palace, il fait des moules une spécialité. A la carte : roulade de moule au sirop de liège, moules bio élevées sous le veau, moules au cannabis, hamburger de moules caramélisées…Des moules à toutes les sauces, pour tous les goûts.
Attention, ça déménage dans les casseroles de ce chef plus proche du savant fou que du maître queux.
Malheureusement, rien ne va se passer comme prévu, tout va partir en sucette. Entre intoxications alimentaires, crimes, meurtres, et manipulations de nombreux touristes vont se retrouver sur le carreau. Alors pour sauver sa peau, Mémé Cornemuse va prendre la tangente direction les Etats-Unis pour se faire refaire le portrait dans une clinique renommée de chirurgie esthétique et espérer rencontrer son Jean-Claude (Van Damme).
Une comédie complètement déjantée au langage très fleuri!
Alors payez-vous une bonne tranche de rire en vous jetant un petit Monfils derrière le gosier !

Lien : http://lectures-gourmandes.f..
La dernière aventure de Mémé Cornemuse alors bien sûr elle est inoubliable! Excessive, en violence, en grossièretés, en humour, en plans foireux, en personnages loufoques. Comme toujours on se laisse porter et on s'amuse dans le monde déjanté de Mémé Cornemuse et même si la Mort lui court après elle ne change pas d'un pouce!
Dans ce 5ème et dernier tome on retrouve notre sacré Mémé Cornemuse qui vit en maison de retraite. Elle cherche à s'enfuir avec un homme. Une fois ce dernier décédé, elle va se retrouver avec un héritage dont elle fera un usage particulier.

Un dernier tome à l'image de tous les autres : déjanté, barré, vulgaire et décalé.
Un personnage d'une autre saga vient faire un clin d'oeil : Elvis Cadillac. Il me tarde de le découvrir.
Une joie de la retrouver mais aussi un petit pincement au coeur de la quitter.. C'est qu'elle va me manquer Mémé Cornemuse ! 😢
Livre écrit par une Belgo-Montmartroise et ça se voit !!
J'ai adoré cette totale dérision et le langage belge !!! Je suis fan .
Sourire aux lèvres tout le long de ma lecture, je l'ai dévoré!!
Moment de détente assuré 😁.
Je suis devenue une fan de Nadine Monfils un peu par hasard, mais depuis que je suis tombée sur un de ses livres je n'ai pas arrêté de les enchaîner, et ceux que je n'ai pas lu sont en bonne place sur ma wishlist. Alors dès que celui-ci est sorti, je l'ai vite dévoré.

Dans cet opus Mémé Cornemuse a décidé d'ouvrir un hotel- restaurant mais le tout assaisonné à sa sauce ! Ce qui veut dire que ce n'est pas de l'avis de tout le monde et un peu un marge de ce qu'on a l'habitude de connaître.
J'ai lu ce livre sur un après midi. La lecture est très rapide les courts chapitres et les péripéties s'enchaînent et on ne voit pas défiler les pages. Je pense que le livre est à l'image de l'héroïne mémé cornemuse qui ne s'embarrasse avec rien et surtout pas avec la mauvaise conscience (si tant est qu'elle en ait une, de conscience), il vif et tranche rapidement. Pas le temps de réfléchir aux conséquences que l'action est déjà faite (pour ne pas dire la connerie).
Fidèle a elle-même mémé cornemuse n'en fait qu'à sa tête et ne laisse personne se mettre sur sa route. Elle ne fait pas dans la demie mesure et dans son monde tout doit se passer comme elle le désir. de toute façon elle n'a même pas conscience des autres mondes qui l'entourent, des autres tout court d'ailleurs.
J'ai encore une fois passé un bon moment avec les frasques de mémé cornemuse. Ce personnage est une caricature de la femme égoïste et méchante et surtout idiote sur les bords et qui retombe toujours sur ses pieds malgré ça. Mais on aime la détester, elle représente tout ce qu'il y a de plus mauvais chez chacun d'entre nous. Et c'est plus facile de la détester elle et tous ses travers plutôt que de se remettre profondément en question. Elle est là pour nous faire passer un bon moment et sert en quelque sorte d'exutoire.
En tout cas je la retrouve à chaque fois avec plaisir et j'attends avec impatience le prochain livre.
Lien : http://mutietseslivres.com/2..