La mort est omniprésente dans la vie de Derrick, le narrateur de cette histoire. Cela fait des années qu'il travaille pour une boîte où le métier est de récupérer les objets de valeur dans les maisons où des gens sont morts.
Derrick n'en peut plus de cette vie, il voudrait autre chose, il rêve de voyage, et de pognon. C'est cynique et triste.
Un jour il va décider de voler une bague de valeur sur une des scènes de crime où il travaille, ce qui enchaînera une cascade de soucis.
C'est bien glauque ! de surcroît, c'est la misère!
Pas un personnage pour racheter les autres. Et on va toujours plus loin et plus sombre.
C'est parfois saignant.
Bref ! Faut aimer le genre quand on comprend que le message subliminal est sans espoir, ni issue.
Mais alors à quoi bon tout ça !!!
Les dessin est assez sale, le ton un peu crade dans le style des polars noirs des années 50. Il faut dire que Derrick ne fait pas un métier très reluisant, il nettoie les logements où l'on a découvert un cadavre, ceux-ci sont parfois dans un état de décomposition avancée, il faut avoir le coeur bien accroché, et ne plus trop se faire d'illusions sur la vie. Alors lui et ses collègues sont un ramassis de rebuts de la société. Tout ça est bien huilé, mais avec cette bande de bras cassé, on est pas à l'abri d'un petit dérapage qui pourrait entrainer une suite d'évènements incontrôlables. J'ai aimé cette série de portraits de bras cassés, de gueules, j'ai aimé aussi cette ambiance lourde et glauque, bien mise en place parce j'ai surtout aimé cette montée dans l'intensité dramatique, ce rythme incontrôlable, cette apothéose dans la violence, et ce côté désabusé maitrisé avec une grande maestria. Une belle réussite.
Dans le genre glauque, humour grinçant voire kafkaïen, cette série atteint des sommets !
Même les qualités graphiques sont là pour installer définitivement l'ambiance morbide qui va bien, qui colle au sujet si je peux dire.
Le scénar n'est pas en reste, nerveux à souhait, sachant aller à l'essentiel autant par l'organisation des pages que par le contenu des bulles, le choix des cadrages et des ambiances-couleur . C'est percutant, accrocheur et parfois... fascinant tellement c'est déjanté.
Je l'avais lu et apprécié il y a deux ou trois ans mais je ne l'avais pas mentionné ici.
Je ne sais pas trop pourquoi, je l'ai repioché dans les rayonnages de ma bibliothèque municipale préférée hier.
Mais quelle bonne idée j'ai eu !
C'est... une expérience BD qui marque !
Je crois que ce coup d'encensoir vaut pour tous les tomes, de mémoire.
Bravo !
Derrick est un personnage d une quarantaine d années un peu paumé dans la vie et désabusé. Son rêve d enfant était de travailler sur les insectes, une passion, mais au final il travaille avec. Il est un grand nettoyeur lorsque la mort à sonner à une porte, il faut rendre les lieux habitables pour d autres et vendre les objets du défunt. Sa vie est glauque tout comme son travail, son avenir...
L ambiance graphique, les couleurs correspondent entièrement à l univers dépeint dans ce scénario sombre de gaet's. Ce premier tome est super intimiste avec la vision du personnage principal et donne vraiment envie de poursuivre cette série.
C'est après une rencontre avec le dessinateur et le scénariste que j'ai découvert RIP. Une découverte fabuleuse.
L'univers sombre, original, unique en son genre nous plonge dans un univers où la mort est le gagne pain d'une équipe constituée de personnages vicieux, mauvais et ... attachants.
Le concept original de raconter la même histoire à travers les yeux de personnages différents à chaque tome laisse présager un thriller à multi voix intéressant.
...[C'est moche, c'est sale et ça pue🪰]

* Moi, qui lis une BD alors que ce n'est pas forcément mon truc?!

En même temps, elle me faisait vachement envie au vu des retours aperçus, j'ai craqué.

Et je vais te dire un truc et bien c'est comme quelque chose que tu manges et qui a un goût de trop peu, j'en redemande, c'est obligé il me faut ABSOLUMENT les autres tomes.

Bon bref... Si je t'expliquai un peu mon engouement car qui c'est, toi aussi, peut être que...

Insecte:

_ Petit animal invertébré arthropode caractérisé par un corps formé de trois parties bien distinctes : la tête, le thorax, muni de trois paires de pattes, et l'abdomen.

_ Être sans valeur, personne méprisable.

Voilà, ce que côtoie Derrick chaque jour, avec ses collègues. Leur boulot consiste à récupérer les objets de valeur chez des personnes mortes. Ayant tous une personnalité bien différente, tu vas très vite comprendre que tout peut déraper.

* C'est sombre, c'est glauque avec de l'humour noir, complètement barré, complètement addictif.

Les illustrations sont géniales, très réalistes avec cette voix off que tu as l'impression d'entendre, tout ça entrecoupé par des citations sur fond noir, hum un vrai régal.

Public averti tout de même.

C'est difficile de noter un graphique surtout quand on n'est pas une pro de ce style.

Ici j'ai aimé le dessin tout à fait en rapport avec la thématique.
J'ai aimé les énigmes qui persent dans ce 1er tome qui pose la base.
J'ai adoré le post graphique avec la genèse des dessins et ce que nous réserve les tomes à venir.

J'ai aussi aimé une certaine "morale" avec la récurrence des 5 ans et la répétition...

Sûre de sûre, je lirai à minima les tomes 2 et 3 car c'est ce qui m a le plus intrigué pour le moment.

A vous de vous faire votre opinion, pour moi très accessible aux néophytes en matière de BD et avec une intrigue à tiroirs agréable.
Ce livre m'a attiré par son côté original et intriguant. Derrick a un boulot pas banal, il débarrasse les maisons de personnes décédées de leurs objets et son entreprise vends ceux qui ont de la valeur. Lui et ses collègues interviennent chez des suicidés, des accidentés de la vie et des morts naturels, mais surtout, ils interviennent alors que le mort est encore là, tout frais, ou en état de décomposition (très très) avancés. Métier morbide, vie pourrie, Derrick n'espère plus rien de la vie jusqu'à ce jour où…
Une histoire très sombre, morbide avec des personnages tous autant décrépis que les morts qu'ils dépouillent de leurs bien.
Le récit est dans premier temps plutôt intéressant mais sans être palpitant jusqu'à ce moment de bascule qui voit ces hommes se monter la tête et tomber dans une spirale infernale, surtout pour Derrick. Une seconde partie du récit qui est donc très réussie jusqu'à la conclusion finale bien trouvée.
Voilà un récit atypique qui se démarque des autres et qui propose un histoire surprenante dans un environnement glauque et… forcément morbide.
Noir, difficile de faire plus noir compte tenu du métier très particulier de notre équipe de héros. Ils vont chez les personnes décédées sans héritier et trient ce qui restent dans leur maison pour leur employeur. A noter que le mort est encore présent, depuis des années parfois d'où une intervention dans des conditions d'odeur et de d'hygiene limite. le premier a faire l'objet de ce tome c'est Derrick. Ronchon, peu porté sur l'hygiene, qui ne vit pas seul, contrairement à ce que nous pouvions penser. On ne sait pas grand chose de lui si ce n'est qu'enfant il était attiré par les insectes. Il se morfond sans amis, sans personne à aimer. A remacher son amertume.
Un jour il est tenté de garder pour lui un objet retrouvé dans la maison d'une vieille dame. Cela va déclencher une cascade d'événements assez invraisemblables et très sombres. Les autres tomes seront consacrés aux gars de l'équipe et à la serveuse du bar où ils se rencontraient après le boulot.
C'est poisseux, avec des personnages peu sympathiques (aucun) et cela peu sembler excessifs, mais une chose est sure, on a envie de savoir pourquoi les autres membres de l'équipe ont réagi comme ils ont réagis. On a envie de connaitre la totalité de l'histoire. Car ici on n'a qu'un bout.