AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 515 notes
5
53 avis
4
25 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
R I P
Gaet's - Monier
Alerte lecture complètement badante et sur plusieurs points. Bon déjà, rien que le titre on est sur un sujet clairement macabre, on va suivre une équipe qui s'occupe de récupérer les objets personnelles des personnes décédées, ces dernières n'ont pas de famille, elles sont retrouvées dans sale état pour la plupart, dans leur maison …l'équipe n'a pas le droit de récupérer les choses de valeurs, mais l'un d'eux décide de voler une bague. À partir de là c'est la dégringolade…
Bref chaque tome est focus sur un personnage, ici on est sur Derrick, le ton est très cynique, déprimant et les actions (parfois proche d'Orange Mécanique pour une certaine scène absolument outrageante) sont horribles, genre psychologiquement dures à regarder.
Clairement : l'espoir n'existe pas.

Bref malgré une tome lourd, je suis curieuse de savoir l'histoire de certains personnages, sauf Eugène.

Lien : https://www.instagram.com/kh..
Commenter  J’apprécie          41
Insecte.
Ce premier tome annonce une série glauque et morbide, même carrément crasseuse par moments.

Une équipe d'affreux jojos qui récupèrent des objets dans les logements de personnes décédées, avant l'arrivée de la police.
Les corps putréfiés sont leur quotidien et les règles strictes : ils ne peuvent repartir qu'avec du périssable ou du "quotidien" - genre du PQ. Avant d'aller finir leurs journées au troquet du coin.

Mais un jour, l'un d'eux ne va pas respecter le règlement. Et les conséquences seront tout à fait terribles et odieuses.

Le dessin correspond à cette ambiance crade, poisseuse et malsaine.

À la fin de l'album sont annoncés les cinq tomes à venir avec pour chacun des questions qui y seront résolues. le procédé est astucieux et bien fichu. Et c'est toujours agréable de savoir sur quelle distance on se lance quand on aborde une série de bande-dessinée !

Curieux de lire la suite.
Commenter  J’apprécie          40

L'histoire est surprenante : une équipe d'une société est chargée de nettoyer les logements de personnes décédées, avant que les familles ou la police arrivent. Un jour, une bague est dérobée et de là, tout part en sucette !!!!
L'histoire est en 6 volumes et chaque volume évoque particulièrement 1 personnage.
Incroyable comme ces bd sont addictives ! le scénario est finement mené ! C'est brillant ! C'est violent, crade, glauque, bien sombre mais on en redemande encore ! A lire, vraiment !!!
Commenter  J’apprécie          40
Les cadavres sont rarement des visions très réjouissantes, alors imaginez un cadavre oublié là depuis des semaines, voire des mois… quelqu'un dont personne n'a remarqué l'absence et qui a commencer à fusionner avec sa dernière demeure…
C'est le quotidien de Derrick et des hommes avec qui il travaille.

Leur boulot étant de ramasser tout objet de valeur avant que le corps ne soit enlevé par les pompes funèbres.

Un thème assez surprenant, et c'est tout l'intérêt de cette série qui ne ressemble à rien d'autre !

Les personnages semblent au mieux pitoyables, mais en avançant dans la lecture on se rend compte que ce n'est qu'une surface, et j'ai eu l'impression que chacun avait quelque chose à cacher…

Le dessin apporte une ambiance en parfaite adéquation avec l'histoire, les pages fourmillent de détails et la palette de couleurs nous plonge dans une ambiance glauque à souhait.

Ce premier tome est une très belle introduction pour ceux qui suivent, posant le contexte et laissant suffisamment de portes entrouvertes pour qu'on ait envie de découvrir ce qui se cache derrière.

Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé cette lecture !
J'ai déjà lu les tomes 2 et 3 dont je vous parle très vite, et je vous préviens, c'est de mieux en mieux !
Lien : https://www.instagram.com/da..
Commenter  J’apprécie          40
[Derrick, le minable cynisque]
Quand je découvre Derrick, je me dis : "Mais, qu'est-ce que c'est que ce minable ?!" et quand j'approfondis, eh bien, c'est pire que ce que je croyais ! Derrick est fasciné par les insectes depuis petit ; maintenant adulte blasé, il travaille parmi eux à longueur de journée. Derrick est nettoyeur. Pas nettoyeur de maison, non ! Enfin, si mais pas comme vous l'envisagez là. Son job, c'est de nettoyer les maisons des morts dont personne ne s'est souciés : argent, bijoux, tout ce qui peut avoir de la valeur. Un type bien en somme, évoluant dans une atmosphère délicieuse ! le personnage est pitoyable, vulgaire, lâche, irrespectueux, pourtant ça marche ! Humour, cynisme et noirceur, voilà le trio gagnant !

[Entre dégoût et fascination]
Les planches sont en harmonie avec l'histoire : noir, bleu nuit, jaune-verdâtre, ou vert-jaunâtre comme vous voulez ; poisseuses et sordides. Les corps en décomposition des cadavres à l'abandon, les insectes qui grouillent de partout, les caractères proprement abjects des protagonistes, l'histoire glauque des personnes décédées et totalement isolées, l'ambiance ; tout y est, alors ayez les tripes bien accrochées ! C'est tout le cynisme humain sur le fil du rasoir de l'inhumanité, aussi écoeurant que fascinant. Car quand les conditions humaines sont pathétiques et que l'espoir a disparu, que reste-t-il à part l'absurde ? Beckett nous dirait sûrement que Derrick attend Godot et que la boucle se boucle pour lui comme pour Vladimir et Estragon...

[En bref]
Dès mon prochain passage à la médiathèque, je chope le tome 2, et vous ?
Commenter  J’apprécie          40
Comment pourrais je décrire cette BD, ah oui "un bijou de noirceur" !
Imaginez une équipe de paumés, détraqués, racistes, alcooliques et misogynes,. Leur travail consiste à nettoyer les appartements des morts, quel que soit leur état, un sale boulot, mal payé. Alors parfois, on peut être tenté...
Commenter  J’apprécie          40
RIP, c𠆞st une bande de gars en combinaison blanche qui sillonnent les scènes de crime. Police scientifique ? Nettoyeurs professionnels ? Non, plutôt des pilleurs à la solde de deux costard-cravate pas très nets... le ton est acide, acerbe, rempli d’humour noir avec des personnages très spéciaux et décalés, chacun ayant une personnalité forte et atypique. Chaque tome se concentre sur l’un d𠆞ntre eux, et son point de vue sur l’histoire, comme un roman choral en plusieurs tomes, mais également comme un casse-tête dont chaque tome serait un indice. le scénario est inattendu : à fin du premier tome, j’étais tellement surprise que j𠆚i dévoré le suivant. Quelle originalité, quelle fraîcheur ! Les dessins sont très sombres, les scènes de crimes glauques comme il faut ! Bref, j�ore !!

Dans le tome 1, on rencontre Derrick, un homme taciturne, qui boit trop, fume trop, tousse trop. Il vit avec une vieille radasse, même s’ils n’ont plus rien à se dire depuis longtemps. Il nous présente l’équipe, composée d𠆚lbert, Maurice, Eugène et leurs autres. Mais Derrick fait LA boulette, qui va tout chambouler.
Commenter  J’apprécie          40
BD .... ATTENTION... COUP DE COEUR

"RIP" de Julien Monier et Gaët's (2x 110p)
Ed. petit à petit.

Bonjour les fous de BD....

Il y a des gens qui meurent dans l'indifférence générale.
Pas de famille, pas d'amis.
Il passe parfois du temps avant que l'on s'en rende compte.
Il existe un entreprise qui est chargée de faire le ménage, vider les lieux.
Nous allons suivre cette bande de charognards professionnels.
Bienvenue dans le monde particulier des nettoyeurs de la mort.

C'est noir, poisseux, intense et fascinant.
Intrigue intéressante et rebondissements inattendus.
Bravo pour le graphisme très réaliste et glauque à souhait.
Bref, on en redemande.

Une des meilleure BD de ces derniers temps.
Vivement la suite ...
Commenter  J’apprécie          41
J'étais passé à côté de ce titre lors de sa parution. J'en avais entendu parler en bien, mais je n'ai jamais eu, ni pris le temps de la lire. Et bien je peux vous dire que je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. C'est un titre excellent, vous pourrez avoir l'impression que certains passages sont passés un peu rapidement mais j'ai envie de vous dire NON! car à la fin du tome on apprends qu'ils ont déjà prévu 5 tomes supplémentaires, qui traiteront un à un des autres protagonistes, et nous imaginons que les "trous" se combleront au fur et à mesure.

Je mets 4,5/5 car j'attends justement de lire la suite, pour voir comment tout va s'imbriquer, et je peux vous dire que j'ai hâte...et que le 5/5 me démangeait :)

Article complet sur le lien suivant:
Lien : https://www.cornerbd.fr/post..
Commenter  J’apprécie          40
Cher Vous,

Je me souviens de cette BD légèrement déjantée, barrée qu'était UN LÉGER BRUIT DANS LE MOTEUR, j'avais bien aimé…

Gaet's était déjà là…

Puis arrive en librairie RIP, imagine un peu, des types qui nettoient les scènes de crimes, de suicides, de corps putréfiés.

Ils désinfectent, aseptisent, retirent toutes les traces du passage de la Camarde, plus rien ne doit se voir, se sentir, oublier la mort…

Enfin ça c'était mon idée, car ce boulot, je l'ai un peu fait… dans les attributions d'un croque-mort/embaumeur, pas ce qu'il y de plus glamour dans le boulot, mais faut que tout se fasse…

Alors je sais que j'ai quitté le boulot depuis plus d'un an, mais je ne pense pas que cela ait changé autant depuis…

Parce que là les héros, personnages de ce magnifique album, ne sont pas piqués des hannetons, ou de quelques autres bestioles capables de t'enfoncer un dard dans le cuir. RIP, ça pique…

Le scénario de Gaet's est bien fourni, cynique et noir à souhait, et haut en couleur. Oui, je sais noir et haut en couleur, coquetterie de chroniqueur…

Le trait de Julien Monnier convient à merveille, il trace de fabuleuses gueules, des décors à foutre le cafard à un congrès de Farces et Attrapes spécial coussin péteur…

Puis ces couleurs qui enfoncent encore plus cette BD dans le sombre.

Un album qui te montre que l'homme est un pourri (et qu'il pourrit aussi d'ailleurs…) un lâche, bref, ce n'est pas avec cette bande dessinée que tu auras foi en l'espèce humaine.

Une superbe réussite, bien sûr on s'éloigne énormément du vrai métier de nettoyeur de scènes de crimes, pour le plus grand bien de cette histoire.

Derrick, celui que tu vas suivre tout au long de ce premier opus, déteste son boulot, un peu plus que ça vie… ramasser des macchabées pourris, il n'en peut plus, alors il traîne au bistrot où il se ruine le foie à espérer une vie meilleure… suffit d'un bijou de grande valeur sur un corps pour tout changer…

C'est le premier tome, encore 5 à paraître, je serais au rendez-vous, j'espère que ce sera dans la même veine…

Stanislas Petrosky

Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (881) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5231 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}