Gros coup de coeur pour cette BD ovni dont j'avais beaucoup entendu parler .
Publiée chez Petit à petit, il s'agit là , comme de tous leurs ouvrages, d'une BD de qualité.

Développée pour l'instant en 5 tomes, il n'est pas simple de résumer cette histoire.

Dans le tome 1, on va suivre Derrick, quadra désabusé, aigri par la vie, méprisant sa femme, n'aimant pas son métier. D'ailleurs, son job est très particulier puisqu'il est chargé d'intervenir chez des personnes que l'on a retrouvées mortes (à plus ou moins long terme).

Il n'est pas nettoyeur de scènes de crimes, ni nettoyeur de taudis envahis par la pourriture, les insectes et la vermine, non, il est là pour récupérer tout ce qui a de la valeur chez les défunts.
La règle d'or de son job est de surtout ne rien piquer, et Derrick en a l'habitude jusqu'au jour où...

Excellente BD qui aborde différents sujets comme la précarité, la solitude, le racisme...et tout ça sur fond de suspens.

BD noire qui sait captiver le lecteur.
Chaque tome va s'attacher à suivre un des protagonistes que l'on a découvert dans ce 1er volume.

La qualité des dessins est remarquable et contribue à accentuer le côté noir de l'histoire.

A découvrir, à poursuivre, à offrir.
J'en avais entendu parlé en bien, et la médiathécaire m'avait demandé si j'avais des idées d'achats de BD. j'ai proposé RIP. A peine arrivé sur les étagères, tout de suite sorti, et que des lecteurs enchanté. J'ai du attendre un peu pour le lire.
Et voilà enfin, j'ai lu le premier tome.
C'est extra ! Je n'ai pas pu poser le livre ne serait-ce que 5 minutes. D'abord un peu intriguée par ce que ça pouvait raconté. Ensuite un peu étonnée de découvrir ces étranges combines. Et finalement maintenant, je veux savoir. Où est elle ?
Et les dessins... Les personnages ont tout de même des sacrées gueules : rien que ça vaut le détour.
Une BD policière très noire, très glauque, avec une histoire passionnante et captivante. Dans ce premier tome, nous suivons le quotidien de Derrick. Son quotidien ? nettoyer des habitations dans lesquelles se décomposent des cadavres.
Celui-ci nous conte sa version de son aventure. Dans les tomes suivants, nous aurons la narration de ces collègues.
Dans cette BD, on ne reste pas des heures devant une vignette, mais le dessin est quand même excellent, et surtout la colorisation qui colle parfaitement à l'atmosphère.
Dans ce premier tome, un certain nombre d'interrogations reste en suspens, dont le final qui est surprenant. Je pense que les zones d'ombres seront approfondies dans les prochains albums.
Je cours chercher la suite de ces albums à suspens.
C'est un truc que j'ai remarqué.
Chez moi, le fait qu'un livre ait été un best-seller et déclenche les vivats de la foule en délire n'est absolument pas la garantie qu'il va me plaire, et souvent bien au contraire, je le trouve très mauvais. Les exemples qui me viennent à l'esprit récemment sont Jérôme Loubry (Les refuges) et Eric Fouassier (Le bureau des affaires occultes), pour ne parler que du domaine du noir, à l'oeuvre dans "RIP".
En revanche, pour les BD, à de rares exemples près, c'est l'inverse. Exemples récents : Les Indes fourbes d'Ayroles et Guarnido, le château des animaux de Dorison et Delep, La dernière reine de Rochette, tous acclamés par la critique, et à chaque fois j'ai hurlé avec les loups... ou bêlé avec le troupeau...
C'est pratique, en fait. C'est plus facile de mettre la main sur des BD qui vont me transporter d'enthousiasme, y a qu'à écouter les autres (en évitant les spoils).
RIP, vrai carton de ces derniers mois, ne fait pas exception à la règle.
Pas grand-chose à reprocher à ce truc, rien même, jusqu'au prix, l'éditeur ayant eu la bonne idée de faire une version plus compacte à 10 € et j'espère bien qu'il va poursuivre avec les tomes suivants.
Car c'est cher, la BD, et c'est bien aussi de penser aux prolos comme moi.
Alors 'tention, hein, pour être glauque, c'est glauque. Pas de surprise, le titre et la couv annoncent la couleur... entre le vert bilieux, le marron caca et le noir de chez noir.
Nos gugusses bossent pour une boîte de vente aux enchères qui nettoie les "macabres découvertes", euphémisme cher à nos amis les journalistes, autrement dit les cadavres en état de décomposition avancée, non réclamés par leurs proches parce qu'ils n'en ont pas ou plus... en échange de la récupération de leurs biens.
Je soupçonne d'ailleurs cette brave entreprise d'être très bien documentée par les auteurs, il y a des indices qui ne trompent pas, et ça ne rend la chose que plus horriblement réelle.
Inutile de dire que nous n'avons pas affaire à des premiers de la classe. S'ils avaient pu, ils seraient plutôt tourneurs fraiseurs ou caissiers chez Leclerc. D'ailleurs, le vautour qui leur sert de patron ne leur fait qu'une confiance très modérée (encore un euphémisme)...
On croise à différents moments de ce "Derrick" les héros des tomes futurs, collègues ou connaissances régulières, et on subodore un traitement narratif en réseau, à la manière de l'excellente série Clickbait sur Netflix.
Les dessins sont superbes, rien à jeter.
Quant au scénario, il est d'autant plus impressionnant que d'habitude, je n'aime pas trop les traitements en narration externe, presque sans phylactères, que je juge trop distanciés.
Ici, je suis tombé dedans à la première page et n'en suis ressorti qu'à la dernière... et encore, pas tout à fait.
Si vous n'êtes pas trop impressionnable, foncez, ce truc mérite pleinement l'enthousiasme qu'il suscite.
Très belle découverte du Festival de la BD d'Angoulême. Un album noir mais plein d'humour, des textes crûs, cela donne un grand cocktail, on tourne les pages afin de suivre Derrick et ses compagnons. L'intrigue nous accompagne jusqu'à la dernière page. A lire sans idées noires.
𝘛𝘶 𝘷𝘦𝘶𝘹 𝘴𝘢𝘷𝘰𝘪𝘳 𝘤𝘦 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘧𝘰𝘶𝘴 𝘥𝘦 𝘮𝘦𝘴 𝘫𝘰𝘶𝘳𝘯𝘦́𝘦𝘴 ? 𝘈𝘵𝘵𝘦𝘯𝘥𝘴 𝘶𝘯 𝘱𝘦𝘶 𝘲𝘶𝘦 𝘫𝘦 𝘵𝘦 𝘳𝘢𝘤𝘰𝘯𝘵𝘦. 𝘊̧𝘢 𝘷𝘢𝘶𝘵 𝘱𝘢𝘴 𝘶𝘯 𝘤𝘢𝘤𝘩𝘰𝘶 𝘮𝘢 𝘷𝘪𝘦, 𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘫𝘦 𝘴𝘶𝘪𝘴 𝘱𝘳𝘦̂𝘵 𝘢̀ 𝘱𝘢𝘳𝘪𝘦𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘵𝘶 𝘵𝘪𝘦𝘯𝘥𝘳𝘢𝘴 𝘱𝘢𝘴 𝘫𝘶𝘴𝘲𝘶'𝘢𝘶 𝘣𝘰𝘶𝘵.

Derrick, lorsqu'il était enfant, se passionnait pour les insectes.
Désormais adulte, il travaille parmi les insectes.
Entomologiste? Non!! Il travaille pour une entreprise qui intervient chez des personnes décédées depuis des semaines, des mois voire des années, et récupère les biens de valeur qui seront ensuite revendus.

C'est là qu'il faut avoir le coeur bien accroché, car des pendus, des flingués, des "collés", vous allez en voir 😱!

Parmi les collègues de Derrick, il y a Albert, amoureux d'une des mortes chez qui ils sont intervenus, Eugène, le grand baraqué qui a un passé de taulard, Mike à moitié abruti, Maurice que tout le monde appelle "le Vieux", taciturne et silencieux, et Dédé qui gère l'inventaire des objets récupérés.

Tous ces gars sont des paumés, violents, vulgaires, racistes, sexistes... avec une vie morne et sans intérêt.

Une routine bien triste, donc, mais lors d'une intervention, quelque chose ne se passera pas comme prévu...!

Le trait de Julien Monier est particulièrement sombre et sordide, teinté de bleu, ocre, vert, et s'accorde parfaitement au propos de Gaet's.

Plusieurs tomes sont prévus, ici nous suivons plus particulièrement Derrick, le tome deux se concentrera sur Maurice et quatre autres suivront, chacun sur un personnage de l'équipe. Cela promet quelques heures de lectures glauques à souhait!

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Voici une série de bande dessinée originale.

On suit l'histoire de personnages travaillant dans une entreprise intervenant à la suite d'un décès pour nettoyer l'habitation du décédé.

Mais un jour, un événement extraordinaire va se produire et remettre en question leur petite vie.

Chaque tome raconte l'avant et l'après de cet événement pour chaque personne.

Chaque tome donne de nouvelles informations sur chacun des personnages, les raisons de leurs réactions.

Un gigantesque puzzle où nous devrions avoir tous les éléments qu'après le dernier tome.

Si le scenario est original et bien travaillé, il est extrêmement bien mis en valeur par le dessin (oou l'inverse) : le dessin est léché, les couleurs et angle de dessin font penser à une approche cinématographique.

Il me hâte de découvrir les tomes suivants.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Noir, glauque et à la fois intrigant ! L'ambiance est terriblement oppressante pour une série haletante. Elle m'a beaucoup plus au premier abord par sa construction : chaque tome reprend un narrateur différent des personnages qui apparaissent tous dans ce premier. 6 personnages, 6 tomes. Dans celui-ci, on suit Derrick et je vous laisse le soin de découvrir par vous-même son histoire.
Puis son dessin a fini par me décider !
J'ai adoré et j'espère avoir la suite très vite !
Lien : https://pause-the.blogspot.c..
Ce premier tome est dérangeant, non pas par la présence des cadavres ou des collés mais par sa justesse. Derrick est un pauvre gars qui essaie de s'en sortir, il se retrouve à faire ce boulot au milieu des insectes, insectes qu'il collectionnait petit, sans réfléchir, sans fauter, jusqu'au jour où la tentation est trop forte. Mais quelle tentation, il n'a envie de rien Derrick, en tout cas il n'avait envie de rien. Et de ce seul écart découle une série d'événements qui va semer le trouble dans ce groupe bizarre.
Quand j'ai refermé le livre, je ne pouvais pas nier que j'avais aimé ce que je venais de lire, que je voulais mettre la main sur la suite rapidement pour en apprendre plus sur ces personnages. Mais je me sentais quand même barbouillé par cette histoire de vie qui nous rappelle qu'un faux pas, peu importe que l'on soit un bon gars ou un mauvais, peut tout faire basculer et pousser les hommes à commettre les actions les plus extrêmes.

Je n'avais aucune attente en ouvrant cette bande dessinée. le dessin sur la couverture avait attiré mon regard et je trouvais qu'il s'en dégageait une ambiance prenante. Et bien, je ne m'étais pas trompé. Une bande dessinée à l'atmosphère lourde, qui retrace le quotidien des employés d'une entreprise qui se spécialise dans la récupération de tout ce qu'il y a de la valeur chez des macchabées.

L'histoire est excellente à tous les points de vue. Les dessins sont beaux et on a vraiment envie d'en apprendre plus sur ces drôles d'oiseaux. Et surtout, Ahmed et les objectifs de sa présence au sein du groupe.

À faire attention, l'ambiance semble nous coller à la peau. Impression qui se confirme après avoir terminer la bande dessinée. Vivement la lecture de la suite.

Bref, une belle surprise que je conseille.