AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,28

sur 515 notes
5
53 avis
4
25 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je voulais du glauque… et j'ai été plus que servie! Gaet's signe ici encore une BD qui suinte de noirceur par tous les bords, offrant une histoire qui se déroule dans un environnement miséreux, crasseux et dérangeant, dont l'intrigue est vraiment oppressante. On y découvre divers personnages qui seront les narrateurs des différents volumes de la série, et on rencontre plus particulièrement Derrick dont [...]

Pour lire la suite de cette critique, rendez-vous sur yuyine.be!
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          40
🌺RIP TOME 1 Derrick🌺 Gaet's/Monier
Bande dessinée 17,90€

Des gens parfois meurent dans l'indifférence générale. Lorsque la mort intervient chez eux, il faut parfois plusieurs jours, voir plus mois pour découvrir le corps.

Derrick intervient alors avec ses collègues sous la surveillance d'un organisme de vente aux enchères, afin de vider la maison de ses biens, bijoux, meubles, tableaux…

Derrick a une vie pourrie avec sa copine, il boit, se fait chier et vit dans la pauvreté.

Une équipe de gros durs, qui en arrivent rapidement aux mains.

Derrick est le narrateur de ce tome 1.

Une bande dessinée violente, très trash. Je ne m'attendais pas à des scènes de cette extrême violence.

Les illustrations sont impressionnantes de réalité, des images qui peuvent heurter le lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
RIP propose un syptique (?), bref une oeuvre en 6 volumes, avec un focus sur 6 personnages dont la vision complète les précédentes. C'est construit pour se compléter plus efficacement en le lisant dans l'ordre.
C'est la description de loosers, de cas sociaux qui essaient de s'en tirer ou du moins de survivre dans leur quotidien. Mais la bonne surprise, c'est que la vision simple qu'on peut avoir sur certains, est plus riche ou inattendu que prévu, donnant envie de lire la suite.
A lire comme un roman policier où on pose des questions, en espérant qu'on aura une vision a 360 degrés a la fin !
Bon dessin, et bon découpage. Un bon plaisir !
Commenter  J’apprécie          30

« Roman ». Je ne pense pas que nous puissions employer ce terme pour décrire cet ouvrage. Il est sombre, glauque et emplis de mouche, comme nous prévient l'auteur.
Nous somme dans la tête de Derrick. Un être sombre. Je dirais dépressif au début et décompensé a la fin. Il est désabusé et nous impose sa vision crue. Comment ne pas l'être quand on est face à la mort ? En effet, il fait un métier pour le moins étrange un nettoyeur avant les nettoyeurs … il met sa tenue blanche et va récupérer les objets précieux des morts avant qu'ils ne soient découverts. Plutôt glauque. Je vous avez prévenu !

Mais surtout, nous suivons comment un premier acte dépassant la limite entraîne Derrick et ses collègues dans un cercle plus que vicieux. Comment tout fou le camp.

Cette lecture n'est peut être pas recommandée à tous. Mais à ceux qui apprécient le sombre et le parfois dérangeant.
Commenter  J’apprécie          30
C'est pas simple de commencé une série où chaque personnage va nous raconter son point de vue de l'histoire. Il faut des détails qui seront repris dans les prochains tomes, il faut présenter les personnages sans les présenter vraiment...
Derrick, ce premier personnage (et ce premier tome) est plutôt une réussite. Derrick n'est pourtant pas une réussite, c'est un peu le modèle du raté. Il nettoie des maisons de gens morts, avec les cadavres toujours présent... Il fait ça en équipe avec des gens tout aussi épanoui...
Bref ça commence bien.
En plus j'aime bien le dessin et la colo !
Commenter  J’apprécie          30
Une série absolument passionnante, à découvrir pour la qualité du graphisme, des tronches invraisemblables....pour des personnages hauts en couleur.
Une bande organisée est chargée de visiter les maisons de machabées et de récupérer chez eux un maximum d'objets de valeur. Mais voilà qu'un bijou a disparu. Qui est coupable ?
Pour le savoir, j'attends les 3 tomes suivants avec IMPATIENCE
A ne pas rater!
Commenter  J’apprécie          30
Certains morts restent parfois très longtemps avant d'être découverts. Et certains ont comme job de nettoyer chez ces cadavres abandonnés.
Voici le quotidien de Derrick, dont la vie est loin d'en être une. Cette bande dessinée est très réussie. La bonne dose de trash, de suspense, de mise en scène ; des personnages caricaturaux pour bien faire évoluer les événements et des surprises à chaque tourne de page. du coup, on est captivé, on dévore, on adore. Vivement la lecture du tome suivant !
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Tome 1 d une série originale et prometteuse
Glauque mais tellement originale et addictive hâte de découvrir la suite
Commenter  J’apprécie          30
Premier tome d'une série qui propose des histoires finies quoi que mettant en scène les personnages d'un même groupe, RIP fait mouche avec ses couleurs sombres et sales, son style graphique sans concession et son intrigue désenchantée. C'est super efficace, ça se dévore, bien vite la suite.
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce livre, tu vas partir en voyage dans la France de nos jours, dans une ville anonyme où sévit une équipe de nettoyeurs spécialisés dans les décès isolés. Ces gens qui meurent seuls chez eux, sans que personne ne s'en soucie, et qui restent parfois des semaines, des mois, voire des années avant d'être découverts. Derrick et ses collègues sont chargés de faire le ménage avant que la famille ne débarque, mais aussi de récupérer tout ce qui a de la valeur pour le revendre à leurs patrons véreux. Un boulot sordide, qui les confronte à des scènes macabres et qui les rend aigris, cyniques et désabusés. Mais un jour, tout va basculer pour Derrick, quand il va tomber sur un cadavre qui va changer sa vie...

Alors là, je peux te dire que ça a été un énorme coup de coeur pour ma part ! Tout a été réuni pour que ce soit un kiff pour moi. C'est violent, réaliste, l'histoire tient la route et elle est prenante, les planches sont de toute beauté du fait des couleurs choisies et du coup de crayon qui donne très clairement de la profondeur au récit. La psychologie des personnages est travaillée et surtout crée un réel attachement. J'ai aimé voir certains clins d'oeil cinématographiques comme Réservoir Dogs et Orange Mécanique, et j'ai même relevé le nom d'un auteur que je vais bientôt découvrir. Cependant, je mets quand même un warning, car je sais d'ores et déjà que ce livre ne plaira pas à tout le monde du fait de sa violence et le fait que ce soit bien noir, donc âmes sensibles s'abstenir, mais il est clair que je le recommande à 100 % et que j'ai hâte de lire la suite de cette saga. Je te rappelle que bien évidemment, c'est mon propre ressenti.
Donc si tu aimes les livres du genre polar noir, trash et sans concession, ce livre est fait pour toi.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (881) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5232 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}